Gare routière de Roanne : une accessibilité au-delà des normes pour les usagers en situation de handicap visuel
Grâce à l’initiative du Département de la Loire, les usagers en situation de handicap visuel vont pouvoir être autonomes et prendre le car en toute sérénité à la gare routière de Roanne. A présent équipée de balises sonores et de bandes de guidage, la gare routière se rend ainsi parfaitement accessible pour répondre aux besoins des personnes aveugles ou malvoyantes dans leurs déplacements. Cofinancé par le Département et la Région mais aussi Roannais Agglomération et la Ville de Roanne pour le réseau interurbain, c’est un projet unique qui est porté.
Grâce à l’initiative du Département de la Loire, les usagers en situation de handicap visuel vont pouvoir être autonomes et prendre le car en toute sérénité à la gare routière de Roanne. A présent équipée de balises sonores et de bandes de guidage, la gare routière se rend ainsi parfaitement accessible pour répondre aux besoins des personnes aveugles ou malvoyantes dans leurs déplacements. Cofinancé par le Département et la Région mais aussi Roannais Agglomération et la Ville de Roanne pour le réseau interurbain, c’est un projet unique qui est porté.
Un projet où il ne s’agit pas seulement de répondre à une norme d’accessibilité puisque André Cousin, Président de l’association MONREGARD destinée aux déficients visuels et lui-même malvoyant, a également été sollicité pour accompagner Dominique Tareriat, Chargé de projet sécurité des déplacements au Département de la Loire.
En tant qu’usager, il a pu rendre compte des besoins réels des personnes aveugles ou malvoyantes quant à leur mobilité. Une étroite collaboration s’est formée entre Dominique Tareriat, André Cousin et nos équipes pour arriver à un but commun : permettre aux voyageurs en situation de handicap visuel d’utiliser toutes les ressources de la gare routière de Roanne pour leurs déplacements, et cela comme n’importe quel voyageur.
Nos équipes ont donc appliqué tout leur savoir-faire pour permettre aux usagers de gagner en autonomie et en confort ! Regroupant à la fois technicité, expertise et usage, c’est avant tout une vision inclusive qui est mise à l’œuvre.
André Cousin et Dominique Tareriat nous dévoilent toutes les clés pour mettre en place des équipements qui favorisent réellement l’accessibilité et la mobilité des personnes aveugles et malvoyantes ! Une vision exemplaire et singulière !
Un projet à l’initiative du Département de la Loire et pensé avec les usagers déficients visuels
A la base, on part bien d’un besoin de rendre la gare routière de Roanne conforme aux réglementations puisqu’elle s’inscrit au schéma d’accessibilité du Département de la Loire. Avec comme repère le guide établi par le Cerema, Points d’arrêt de bus et de car accessibles à tous : de la norme au confort, le Département s’est d’abord concentré sur le handicap moteur.
Mais pour Dominique Tareriat, il fallait aller plus loin : “Cela me paraissait incohérent de ne pas traiter les autres handicaps : c’est la totalité des familles de handicap qu’il faut traiter pour leur assurer à toutes une meilleure mobilité ! Je ne pouvais pas me satisfaire du traitement unique du handicap moteur.”
La mobilité des personnes aveugles ou malvoyantes est en effet un enjeu majeur puisqu’elle a une grande incidence sur leur vie de tous les jours comme nous l’explique André Cousin :
“Pour les personnes avec un handicap visuel, la chaîne du déplacement d’un point A à un point F doit être complète, sans aucun maillon manquant, pour pouvoir faire le trajet en entier. À la gare routière, le Département a adapté les arrêts de car aux personnes qui utilisent un fauteuil roulant et fait en sorte que les déficients visuels aient accès aux quais en toute autonomie. Cela nous permet de ne pas avoir à solliciter l’aide de quelqu’un. Donner aux usagers les moyens d’être autonomes, c’est certain que cela a un coût mais il faut le faire pour tout le monde.”
Pour un pôle d’échanges tel que celui de la gare routière de Roanne qui comprend à la fois des services interurbains de la Région et des services urbains de l’agglomération roannaise mais aussi des TER et trains Intercités avec la gare SNCF, il fallait un parcours parfaitement adapté pour assurer l’accessibilité des voyageurs en situation de handicap visuel sur tous les déplacements possibles.
Et quand on parle d’accessibilité, “on ne peut pas se permettre de faire le strict minimum”, un point sur lequel Dominique Tareriat insiste.
C’est la raison pour laquelle dès le début, il a souhaité faire appel aux usagers de la région pour mener à bien ce projet car “les usagers sont les porte-paroles d’une majorité silencieuse. Il faut qu’on avance ensemble car on peut avoir des a priori sur un handicap qu’on ne côtoie pas nous-même. André Cousin a été mis dans la boucle dès le départ pour nous dire quelles étaient les choses à éviter comme l’interruption des bandes de guidage. On est vraiment rentré dans la pratique.”
Pour André Cousin, cette étroite collaboration était essentielle pour assurer un résultat efficace qui correspond aux besoins des personnes aveugles ou malvoyantes : “Suite à la loi n°2005-102 du 11 février 2005, des communes ont tout de suite commencé à agir au niveau de l’accessibilité, ce qui est bien. Mais les travaux ont été faits sans que les associations représentant les personnes handicapées ne soient consultées.
Un échange en amont avec les techniciens et les élus est souhaitable afin d’éviter de faire des erreurs. Il faut bien faire les choses. Là, le Département a joué le rôle rapidement et c’était agréable d’être aidé. C’est important de bien analyser les choses avant le début des travaux. Et puis je connais Okeenea, j’étais content que vous gériez le projet.”
La mise en accessibilité de la gare routière : pourquoi Okeenea ?
Afin de rendre la gare routière de Roanne accessible aux usagers en situation de handicap visuel, Okeenea a été sollicitée pour l’installation de leurs équipements. Fort de notre expérience en matière d’accessibilité depuis près de 30 ans, c’est bien notre savoir-faire et notre engagement envers la mobilité des personnes en situation de handicap qui donnent toute sa valeur au projet !
En faisant appel à une seule entreprise pour gérer des aspects différents d’un chantier, le Département de la Loire gagne non seulement en temps mais aussi en expertise ! Au sein d’Okeenea, on gère tout de A à Z !
Un vrai trio s’est mis en place et s’est tout de suite entendu : Dominique Tareriat, André Cousin et nos équipes. “Il y a eu un vrai travail de concertation. Vous avez apporté votre expertise et nous avons avancé ensemble pour améliorer le confort des usagers. On a regardé comment on pouvait diffuser les messages d’informations”, nous explique Dominique Tareriat.
Et pour ce type de messages, rien de tel que les balises sonores NAVIGUEO+ HIFI d’Okeenea.
Elles permettent en effet aux personnes aveugles et malvoyantes de localiser de façon précise un endroit stratégique. Ici, on a donc 12 balises installées aux 9 quais de la gare routière, à l’accueil, en direction de la passerelle SNCF et au quai du TER de sorte que les usagers peuvent s’orienter en toute sérénité quel que soit leur trajet.
Et cela est extrêmement précieux pour André Cousin : “On peut se débrouiller seul pour aller au point d’accueil, aux quais et à l’arrêt de bus. Cela nous évite d’avoir à demander à quelqu’un de nous guider.”
Avec une activation à la demande via une télécommande ou leur smartphone avec l’application MyMoveo, la balise annonce un message préalablement paramétré par nos équipes indiquant le point d’intérêt. Pour les quais, chaque balise indique le numéro du quai ainsi que la direction du bus.
Une utilisation simple et facile donnant un message clair aux personnes en situation de handicap visuel. Ce sont elles qui déclenchent les balises lorsqu’elles en ont besoin, gagnant ainsi en autonomie.
Dans la gestion et la maintenance des balises, la gare routière est également autonome puisque Okeenea leur fournit tout ce dont elle a besoin pour paramétrer et changer les messages ou bien le volume si cela s’avère nécessaire grâce à la tablette BlueEO. Un véritable gain de temps pour le personnel de la gare routière qui a tout en main !
Afin de rendre tous les trajets potentiels accessibles aux usagers ayant une déficience visuelle, nos équipes ont posé des bandes de guidage reliant entre eux tous les services de la gare routière. Un repère podotactile nécessaire pour l’orientation des personnes aveugles et malvoyantes avec ici des bandes de guidage à 4 cannelures.
S’intégrant parfaitement au site, les usagers n’ont qu’à les suivre pour atteindre leur destination :
“Vous avez apporté tout votre savoir-faire au niveau des rails de guidage et m’avez guidé dans les choix à prendre”, précise Dominique Tareriat.
Lorsque plusieurs trajectoires sont possibles, une zone vide est laissée pour en informer les usagers. Une dalle en résine gravillonnée complète l’équipement podotactile pour qu’ils puissent repérer l’endroit exact où la montée du car doit se faire. Une zone d’attente efficace et qui complète les bandes de guidage.
Outre des repères tactiles, un contraste visuel au sol est également nécessaire pour signifier le bord du trottoir. Ce type de revêtement s’adresse à toutes les catégories d’usagers et constitue un aménagement obligatoire pour les gares routières puisque son but est de sécuriser la zone. Chez Okeenea, les réglementations n’ont plus de secret pour nous !
Des équipements faciles à installer et qui vont améliorer la mobilité des usagers y compris celle d’André Cousin : “J’espère que les usagers vont être motivés pour se déplacer : sortir de chez eux pour aller à la gare et prendre les cars. Il faut en avoir envie et penser que l’on peut faire de belles rencontres. Cela permet de garder le lien social.”
Et pour Dominique Tareriat, la collaboration avec nos équipes a été un succès :
“Il existe peu de prestataires de votre niveau tournés sur le secteur de l’accessibilité. Il faut savoir s’entourer de gens compétents pour tendre à un but avoué : rendre la gare accessible. Le pari a été réussi !”
Chez Okeenea, on a des aménagements simples, faciles à entretenir qui facilitent grandement la vie des usagers en situation de handicap visuel. Nous gérons tous vos projets d’accessibilité et nous vous apportons des solutions efficaces pour répondre aux besoins de vos usagers. Vous souhaitez équiper vos lieux ? Nous sommes là pour vous guider !
Nos autres cas client
Ville de Lyon : témoignage sur l’accessibilité urbaine
La Métropole de Lyon gère plus de 1 400 carrefours à feux répartis sur 59 communes. Ces feux régulent les différents flux de circulation, que ce soit pour la circulation automobile, les piétons ou les tramways. 73% des traversées piétonnes sont aujourd’hui équipées de répétiteurs sonores.
New York choisit notre nouveau feu sonore connecté aBeacon !
Développer des solutions technologiques pour répondre aux besoins de mobilité des personnes en situation de handicap, c’est notre métier depuis 25 ans ! Alors, quand le Département des transports de la ville de New York a lancé un appel à innovation afin de sécuriser ses traversées piétonnes pour les personnes aveugles et malvoyantes, nous avons totalement repensé notre produit historique pour donner naissance à aBeacon.