Tout commence en 1993 avec Gilles Rochon. A l’époque, il travaille dans un ESAT donc le quotidien des personnes ayant un handicap, il le connaît bien. C’est en discutant avec une personne aveugle qu’il se rend compte à quel point traverser la rue quand on est non-voyant est compliqué… Des bornes vibrantes, des feux qui sonnent en permanence, la phase du feu difficilement identifiable, c’est tout sauf adapté aux besoins des usagers. Alors Gilles se met à imaginer un système sûr et efficace pour aider les piétons aveugles ou malvoyants à traverser. Et ça, de façon autonome. Il conçoit des feux sonores radiocommandés et crée EO Guidage. C’est la ville de Villeurbanne qui accueille nos premiers feux sonores. L’invention de Gilles est révolutionnaire : elle place le son comme un véritable outil de signalisation pour orienter et donner de l’information aux personnes aveugles ou malvoyantes. Et la télécommande qui déclenche à la demande les feux sonores est elle aussi novatrice. Car Gilles a déjà en tête de l’utiliser pour activer d’autres systèmes, comme la balise sonore par exemple. Pour les usagers ayant un handicap visuel, avoir une seule télécommande pour activer plusieurs modules sonores, c’est vraiment pratique. Gilles ne s’arrête donc pas en si bon chemin car les feux sonores radiocommandés doivent être déployés dans toute la France. Et pour garantir la continuité de ce système et son accès à toutes les personnes déficientes visuelles, où qu’elles se trouvent, il doit être normalisé.
En 2004, la norme NF S32-002 pour feux sonores est née grâce au travail et la persévérance de Gilles, sa femme Valérie, des 20 autres membres d’EO Guidage mais aussi des nombreux acteurs impliqués dans l’accessibilité de la voirie. Ça y est, les feux sonores de tout le territoire suivent une même norme, un même usage et un même fonctionnement.
Mais ce n’est que le début… En 2005, la loi handicap voit le jour. C’est le premier texte de loi à définir réellement ce qu’est le handicap. Et surtout, il place l’accessibilité au cœur de notre société : les bâtiments et les transports sont dans l’obligation de se rendre accessibles. La loi handicap est un tournant dans notre histoire, notre cœur d’activités. Avec les feux sonores, on couvre une partie de la chaîne du déplacement des personnes aveugles ou malvoyantes. Mais on veut assurer la continuité de toute la chaîne, et pas seulement pour les usagers déficients visuels. Et pas seulement non plus dans la voirie. Parce qu’un monde avec des barrières, un monde où des personnes ne peuvent pas sortir de chez elles, où rien n’est fait pour les accueillir, ça n’a pas de sens.Alors on développe de nouvelles solutions. Et nous aussi, on continue de se développer.
En 2009, Rémi et Martin, 2 des fils de Gilles et Valérie, prennent la tête de l’entreprise avec Sylvain. Ils apportent leur patte, leur savoir-faire et un nouveau souffle à EO Guidage. Établissements publics, privés, réseaux de transport… Ils n’ont qu’une question en tête : comment faciliter les déplacements des personnes ayant un handicap dans ces lieux ?
Ce qui fait qu’en 2010, on crée notre service de pose pour les équipements d’accessibilité au sein des ERP (bandes de guidage, nez de marches, contremarches…). Des dispositifs simples mais qui font la différence pour les usagers ayant un handicap. Avec Rémi, Martin et Sylvain, on ouvre de nouvelles portes.
Gilles et Valérie se retirent en 2012, laissant à nos 3 associés un sacré héritage et toute leur confiance pour continuer cette aventure. Tous les 3 reprennent le flambeau avec détermination et partagent une même vision : l’accessibilité doit être déployée absolument partout et pour tout le monde. Ensemble, ils retroussent leurs manches pour faire de l’inclusion une réalité et non une utopie, pour abattre une bonne fois pour toutes les barrières qui se trouvent sur le chemin des personnes ayant un handicap.
2014 marque le démarrage d’Evelity, notre application pour guider les usagers en situation de handicap à l’intérieur des bâtiments. Le digital représente un puissant allié dans leur mobilité. C’est aussi une année clé pour les établissements recevant du public : ils doivent se rendre accessibles et conformes selon leur agenda d’accessibilité programmée. Mais on est là pour les accompagner, les rassurer, et répondre aux besoins des personnes ayant un handicap.
En 2015, tout change pour nous : EO Guidage devient Okeenea. On se renouvelle pour marquer le changement de notre cœur d’activités : on diversifie nos solutions d’accessibilité et ça, pour tous les types de handicap. On regroupe des métiers très différents pour justement couvrir tous les champs de l’accessibilité. EO Guidage permet à Okeenea de prendre son envol et de s’accomplir pleinement dans l’inclusion. On construit l’accessibilité avec un grand A en France mais aussi à l’international car elle n’a pas de frontières. Devenir Okeenea, c’est forger une conception universelle. C’est toujours croiser les besoins et les usages, réinventer le champ des possibles pour créer des solutions qui s’adaptent à tous. C’est concevoir une rampe en pensant aussi aux personnes déficientes visuelles.
En 2018, on se lance dans le tout corps d’état pour déployer encore plus l’accessibilité dans les bâtiments et apporter toujours plus d’expertise à nos clients. On agit à tous les niveaux.
L’année 2020 représente une nouvelle étape pour nos 3 associés. Rémi s’en va poursuivre un autre rêve. Mais Martin et Sylvain sont plus que jamais déterminés à bâtir l’inclusion, brique par brique.
Aujourd’hui, on est plus de 50 experts passionnés à avoir plongé dans l’aventure de l’accessibilité. On améliore l’autonomie des 1,3 milliard de personnes ayant un handicap dans le monde. Nos solutions sont présentes en France mais aussi dans 15 pays différents. Pour nous, l’accessibilité c’est un véritable engagement. On la vit, on la respire, on la façonne pour qu’elle offre le meilleur d’elle-même. C’est ce qui nous pousse à avancer, à créer des passerelles, à concevoir un monde inclusif sans barrières.Okeenea, c'est la garantie d’un esprit tranquille pour nos clients, d’un service de qualité pour les usagers et d’un meilleur confort pour tous.