Signalétique inclusive

Mettez en place une signalétique inclusive

Installez des pictogrammes, des panneaux et du braille pour informer, orienter et rassurer les personnes ayant un handicap.

Et toutes celles qui en ont besoin pour se déplacer facilement dans votre lieu. Elles gardent leur autonomie et profitent de tout ce que votre lieu a à leur offrir.

Ils nous font confiance

Signaletique de vitre

Comment guider des usagers avec des besoins différents ?

Ceux qui ont un handicap visuel, un handicap mental, cognitif ou psychique, ceux qui sont dyslexiques ou qui ne parlent pas le français ont des difficultés à s'orienter seuls. Ils ont besoin d'appréhender votre établissement par eux-mêmes, d'être libres d'aller et venir, de comprendre comment fonctionne votre lieu.

Instaurez une signalétique inclusive. Vous pouvez rassurer un public aux besoins variés au sein de votre établissement ou réseau de transport. De cette façon, vous leur apportez une meilleure autonomie et liberté de mouvement.

De votre côté, vous n'avez qu'à vous concentrer sur les services que vous leur proposer.

Lise wagner

Ce que dit Lise, notre experte accessibilité

"Pour qu’une signalétique soit utilisable par une personne malvoyante, elle doit avant tout sauter aux yeux grâce au contraste visuel. Ensuite, il ne faut pas lésiner sur la taille des caractères et on doit pouvoir s’en approcher. Gardez en tête que ce qui est visible à 30 m pour une personne avec des capacités visuelles normales peut n’être visible qu’à 3 m, voire moins, pour quelqu’un qui voit mal. Et pour les personnes aveugles qui s’orientent essentiellement grâce aux indices sonores et podotactiles, une signalétique en braille ou en relief, c’est la base pour leur permettre de valider leur destination. Pensez-y pour indiquer les numéros d’étages sur les mains courantes des paliers, mais aussi les numéros ou noms de salles dans les grands bâtiments."

C'est quoi une signalétique inclusive ?

Du texte en gros caractères, des panneaux, des pictogrammes, du braille, des numéros ou des lettres en relief, la signalétique est visuelle mais aussi tactile. Elle accompagne, guide, informe les usagers à chaque étape de leurs déplacements. Une signalétique inclusive crée un environnement accueillant, harmonieux et compréhensible pour tous.

signaletique sonnette
Les bases de la signalétique inclusive

Information et signalisation

Visibilité :
Les informations sont regroupées.
 Les supports d'information répondent aux exigences suivantes :
 - être contrastés par rapport à leur environnement immédiat ;

- permettre une vision et une lecture en position " debout " comme en position " assis " ;

- être choisis, positionnés et orientés de façon à éviter tout effet d'éblouissement, de reflet ou de contre-jour dû à l'éclairage naturel ou artificiel ;

- s'ils sont situés à une hauteur inférieure à 2,20 m, permettre à une personne malvoyante de s'approcher à moins de 1 m.
Lisibilité :
Les informations données sur ces supports répondent aux exigences suivantes :
  
- être fortement contrastées par rapport au fond du support ;
  
- la hauteur des caractères d'écriture est proportionnée aux circonstances : elle dépend notamment de l'importance de l'information délivrée, des dimensions du local et de la distance de lecture de référence fixée par le maître d'ouvrage en fonction de ces éléments. Lorsque   les informations ne peuvent être fournies aux usagers sur un autre support, la hauteur des caractères d'écriture ne peut en aucun cas être inférieure à :
- 15 mm pour les éléments de signalisation et d'information relatifs à l'orientation ;
- 4,5 mm sinon.
Compréhension :
La signalisation recourt autant que possible à des icônes ou à des pictogrammes doublés par une information écrite. Les   informations écrites recourent autant que possible aux lettres bâton. Ces informations sont concises, faciles à lire et à comprendre. Lorsqu'ils existent, le recours aux pictogrammes normalisés s'impose. Lorsque la signalétique repose sur un code, utilisant notamment différentes couleurs, celui-ci est homogène et continu dans tout l'établissement et sur tous les supports de communication.
L'information dans la bonne modalité !

Pourquoi choisir notre équipe pour votre signalétique inclusive ?

1

Un bureau d'étude à votre service

2

Respect de la réglementation

3

Une collaboration entière pour le respect des contraintes architecturale et identitaire du lieux

4

Nous créons une signalétique multisensorielle sur-mesure, en faisant des choix de solutions plébiscités par tous vos usagers !

Nous sommes les pionniers de

la signalétique multisensorielle !