La RATP choisit nos nouvelles balises sonores pour équiper ses stations de métro et gares RER
Le projet equisens : l’engagement d’un maître d’ouvrage pour les personnes déficientes auditives et visuellesEn complément des dispositions prises pour l’accessibilité des personnes en situation de handicap moteur, la RATP vise à favoriser « l’accessibilité universelle » en prenant aussi en compte les besoins relatifs aux personnes déficientes sensorielles et cognitives. C’est de cet objectif qu’est né le projet EQUISENS (Equipements et aménagements des espaces à destination des personnes déficientes sensorielles).
Le projet equisens : l’engagement d’un maître d’ouvrage pour les personnes déficientes auditives et visuelles
En complément des dispositions prises pour l’accessibilité des personnes en situation de handicap moteur, la RATP vise à favoriser « l’accessibilité universelle » en prenant aussi en compte les besoins relatifs aux personnes déficientes sensorielles et cognitives. C’est de cet objectif qu’est né le projet EQUISENS (Equipements et aménagements des espaces à destination des personnes déficientes sensorielles).
EQUISENS va permettre d’équiper 302 stations de métro et 65 gares RER, ce qui représente 20 millions d’euros de budget.
L’un des principaux enjeux d’EQUISENS : permettre aux personnes malvoyantes et aveugles de se repérer dans les stations de métro afin qu’elles puissent retrouver de l’autonomie et de la sérénité lors de leurs déplacements.
La solution identifiée : un maillage de balises sonores s’activant via la télécommande universelle ou une application mobile.
À besoins spécifiques : produit innovant
Le guidage sonore, c’est notre quotidien : nous avons fait une étude auprès de l’Institut de la Vision pour mieux comprendre les attentes et usages, nous en parlons quotidiennement à nos clients, nous l’avons re-designée, imaginé de nouvelles fonctionnalités … aussi il nous paraissait évident de répondre le plus justement à la demande de la RATP.
Pour répondre aux besoins spécifiques d’un guidage sonore dans un lieu encombré et sonore, nous l’avons donc fait évoluer de manière significative en nous appuyant sur de nouvelles avancées technologiques.
Ce qui caractérise la NAVIGUEO+ HIFI :
- Une meilleure intelligibilité dans les espaces bruyants grâce à une chaîne de restitution sonore de dernière génération – de l’amplification jusqu’au haut parleur tout à été repensé !
- Un boîtier compact pour meilleure intégration esthétique aux différentes architectures des stations
- Un système d’horloge pour gérer un paramétrage en fonction des heures et de la fréquentation des stations (volume sonore, type de message)
Tout savoir sur la NAVIGUEO+ HIFI
Une mise en oeuvre en toute autonomie pour la ratp
1. L’installation
Pour faire face à une demande de déploiement rapide nous avons proposé une solution facile à mettre en œuvre. Une agence de design a repensé notre système de fixation qui devient plus orientable et facile à installer tout en étant discret et solide système de fixation orientable et facile à fixer.
Le balisage sonore est le meilleur moyen pour permettre l’identification des entrées de métro à partir de la voirie et le repérage des principaux services à savoir le comptoir d’information et l’appareil de vente.
Les messages vocaux, le volume sonore de diffusion doivent pouvoir être ajustés en permanence (travaux dans une station, …). Nous livrerons donc notre logiciel de paramétrage BlueEO. Intuitif et complet, il permet aux services techniques d’être agiles et rapides sur la mise à jour.
2. La maintenance
Avec plus de 1500 dispositifs répartis sur tout le réseau, les problématiques de maintenance et de mise à jour sont un réel enjeu. Afin de garantir plus de sérénité à notre client, nous avons :
- Augmenté le nombre de points de contrôle de qualité
- Adapté le design de la carte électronique en utilisant des composants éco-responsables et garantis
Effet bénéfique de cette garantie de fiabilité : des coûts de maintenance diminués ou minimisés et maîtrisés.
Vous l’aurez compris, quand il s’agit de répondre à une problématique clef dans la chaîne du déplacement, ici le parcours dans les stations de métro parisien, nous nous plions en 4 pour satisfaire notre client et ses usagers en proposant des solutions adaptées !
RATP Noisy-le-Grand : comment avons-nous facilité l’accès des personnes handicapées au pôle de transport ?
Un pôle de transport avec une forte fréquentation
Dessiné et conçu par l’architecte Marc Mimram, le nouveau pôle s’intègre dans l’environnement urbain de la ville de Noisy-le-Grand. Il compte parmi les gares les plus importantes de l’Est parisien, avec près de 25 000 voyageurs par jour. Il accueille la ligne A du RER et 8 lignes de bus.
Proposer des solutions améliorant l’orientation
Dès sa conception, ce nouveau pôle de transport a été équipé pour faciliter l’accès aux personnes à mobilité réduite. Nous avons fourni et posé les équipements qui améliorent l’autonomie des personnes déficientes visuelles : balises sonores, bandes de guidage et manchons braille.
Les accès
Les accès à la station de RER et à la gare routière sont équipés de balises sonores activables par la télécommande normalisée. Nous avons conçu les messages de manière à ce qu’ils soient explicites quelle que soit la provenance de l’utilisateur.
Les circulations horizontales
Au niveau de la gare routière, des bandes de guidage pour malvoyants mènent les voyageurs de la sortie du bâtiment vers les différentes lignes de bus, facilitant la gestion des flux. En caoutchouc naturel, elles sont fixées par un adhésif longue tenue qui en garantit la résistance dans ce lieu très fréquenté.
Les circulations verticales
Des manchons portant des indications en braille sur les rampes d’escaliers permettent aux voyageurs déficients visuels de confirmer leur position ou leur direction.
« L’enjeu était d’assurer le lien entre la gare RER et la gare routière, dans un environnement complexe à fort trafic. Il a fallu déterminer le schéma d’implantation des bandes de guidage et des balises sonores pour assurer l’autonomie des usagers déficients visuels. »
Martin Rochon Directeur Général d’Okeenea
Comment avons-nous sécurisé les quais et les escaliers du métro ?
Des stations de métro anciennes et très fréquentées
Le métro de Paris, ce sont 301 stations réparties sur un réseau de 215 kilomètres. Pour la plus grande partie de conception ancienne, ses dédales de couloirs et ses quais, souvent étroits, accueillent tous les jours 4,5 millions de voyageurs.
Proposer des produits résistants, durables et faciles à nettoyer
Éviter les accidents de personnes est un enjeu majeur pour la RATP. Pour sécuriser les quais et les escaliers, nous avons proposé des bandes d’éveil de vigilance en caoutchouc, très résistantes. Grâce à leur mode de fixation et la qualité du matériau, elles supportent la fréquentation intense du métro parisien.
Les quais
Les bandes d’éveil de vigilance norme NF P 98-351 matérialisent la limite à ne pas franchir pour les voyageurs. Afin d’optimiser le contraste visuel pour les personnes malvoyantes, la RATP a retenu la couleur blanche, une couleur qui reste franche grâce à la très bonne nettoyabilité du produit.
Les escaliers
Afin d’éviter les chutes, la RATP équipe progressivement les escaliers de l’ensemble des stations de métro de bandes d’éveil de vigilance, nez de marches et contremarches. Comme pour les quais, nos bandes VIGILIGNE résistent au fort passage et gardent leur couleur blanche.
« C’est la première fois que nous produisions nos bandes d’éveil de vigilance pour un environnement aussi exigeant. Après une phase d’expérimentation, la RATP a validé notre produit qui s’est avéré particulièrement facile à poser, résistant et durable. »
Martin Rochon Directeur Général d’Okeenea
Vous aussi, vous souhaitez profiter d’une signalétique sonore performante pour faciliter les déplacements de vos usagers aveugles ou malvoyants ?
Nos autres cas client
Bourg-en-Bresse et carrefours sonores pour aveugles
A Bourg-en-Bresse, 66% des carrefours à feux sont équipés de répétiteurs sonores pour permettre aux personnes aveugles et malvoyantes de traverser la rue en sécurité. Un très bon score pour cette ville de 40 000 habitants ! Christophe Mourgues, responsable Eclairage public et feux tricolores depuis 2009, nous raconte comment ces équipements se sont progressivement mis en place.
Ville de Lyon : témoignage sur l’accessibilité urbaine
La Métropole de Lyon gère plus de 1 400 carrefours à feux répartis sur 59 communes. Ces feux régulent les différents flux de circulation, que ce soit pour la circulation automobile, les piétons ou les tramways. 73% des traversées piétonnes sont aujourd’hui équipées de répétiteurs sonores.