Afin de fluidifier la circulation de son bus à haut niveau de service TEOR, la métropole Rouen Normandie a pris la décision de supprimer des feux de signalisation en centre-ville. Une décision favorable à la pratique des mobilités actives mais qui met en difficulté les personnes aveugles et malvoyantes alors privées de leurs repères habituels.
C’est pour concevoir une solution de signalisation sonore sur ces carrefours sans feux que les services techniques rouennais ont sollicité l’expertise d’Okeenea. Après quelques mois d’expérimentation, ces nouveaux signaux sont peu à peu déployés sur d’autres sites présentant des problématiques similaires.
Le TEOR (transport est-ouest rouennais) est un bus à haut niveau de service (BHNS) qui bénéficie d’une voie réservée sur environ 60% de son parcours. Comme dans d’autres villes de France, des études ont montré que la présence de feux de signalisation en centre-ville avait tendance à compromettre la régularité et la ponctualité de ce transport essentiel pour les habitants.
C’est donc dans le but d’améliorer le service que les feux de signalisation ont été supprimés sur la rue Alsace-Lorraine, une des principales artères de la rive droite.
Celle-ci a par ailleurs été requalifiée en zone 30 et ouverte aux cyclistes en double-sens.
Mais si cette mesure s’est avérée favorable à une circulation plus apaisée et à la pratique des mobilités actives, elle a cependant engendré une perte de repères et un sentiment d’insécurité pour les personnes aveugles et malvoyantes. Qui dit disparition de la signalisation lumineuse dit aussi disparition des signaux sonores associés.
A signaler que la rue Alsace-Lorraine se trouve dans le cœur historique de la ville, un quartier très commerçant, situé entre un pôle d’échanges et la place Saint-Marc qui accueille trois marchés par semaine. Une association de personnes déficientes visuelles y est d’ailleurs installée.
Consciente des difficultés rencontrées, la métropole Rouen Normandie a alors décidé d’expérimenter un dispositif permettant de localiser les traversées piétonnes incontournables.
Lorsque la métropole Rouen Normandie nous a sollicités pour équiper les carrefours sans feux, nous avons mobilisé toute notre expertise du balisage sonore. Au-delà du repérage des traversées piétonnes pour les personnes aveugles et malvoyantes, il s’agissait également de fournir un système capable d’alerter les conducteurs de bus de la présence d’un piéton vulnérable afin d’augmenter leur vigilance.
La métropole a effectué des tests en mettant en concurrence deux solutions. « Le dispositif proposé par Okeenea a été retenu pour son design, sa facilité d’installation et de paramétrage, » explique David Breton, chargé de projet des équipements spécifiques et projets innovants.
Nous avons co-conçu un dispositif complet innovant en partenariat avec la société Ineo Normandie. Notre carte électronique EO+ est intégrée dans un boîtier anti-vandalisme fixé sur un mât. En haut de ce mât figure un signal lumineux orange clignotant connecté au module sonore.
Sur appel de la télécommande universelle qu’utilisent les personnes aveugles et malvoyantes pour activer les feux sonores, un message verbal de localisation se fait entendre, par exemple : « Attention traversée piétonne plateforme TEOR rue du Général Leclerc. » Celui-ci permet aux personnes déficientes visuelles de se diriger vers le début de la traversée tandis que le signal lumineux associé prévient les conducteurs de bus de leur présence.
Afin de valider la pertinence du dispositif, la métropole Rouen Normandie mène une concertation des usagers à laquelle participent plusieurs associations représentant les personnes déficientes visuelles : Centre Normandie-Lorraine, Association Valentin Haüy, Association des Chiens Guides d’Aveugles…
Selon David Breton, « l’expérimentation de ce système a permis d’y apporter des améliorations, notamment concernant le réglage de la temporisation. C’est aussi grâce à la concertation des usagers que les mâts, au départ situés à 1,20 m du passage piéton, ont été rapprochés à 50 cm. »
Aujourd’hui, les carrefours équipés se situent à l’intersection de la rue Alsace-Lorraine avec la rue du Général Leclerc, et au niveau de la place Saint-Marc. « Nous prévoyons le déploiement de ce dispositif sur des carrefours ciblés, où le besoin se fait sentir, » poursuit le responsable technique.
Du côté des usagers déficients visuels, la suppression des feux est vécue comme une nouvelle difficulté dans leurs déplacements, que le dispositif mis en place ne suffit pas à résoudre à lui seul. Comme l’affirme sans hésitation Cécilia Savarie, intervenante conseil en accessibilité du centre Normandie-Lorraine, « les feux sonores, c’est le top en termes d’accessibilité ! ».
Même son de cloche du côté de Laurette Aspe, malvoyante, qui insiste sur le fait que l’introduction d’un nouveau dispositif nécessite l’information des usagers et la communication auprès des conducteurs qui n’en connaissent souvent pas la signification. Mais elle reconnaît que le balisage sonore mis en place sur les carrefours sans feux permet au moins une bonne localisation de la traversée et offre un point de repère indispensable dans cet environnement complexe.
Vous avez un projet d’accessibilité ? Nos équipes sont à votre service pour vous accompagner et vous conseiller.