Depuis 2017, la ville de Bayonne peut s’enorgueillir d’avoir équipé 100% de ses traversées piétonnes de feux sonores pour les personnes aveugles et malvoyantes. Un résultat remarquable grâce à l’implication sans faille de son Responsable Éclairage Public Feux Automatismes, Julien Juan, qui nous fait partager son retour d’expérience.
Les modules sonores pour feux piétons sont arrivés à Bayonne en 2007 suite à la loi « Handicap » de 2005 et les obligations réglementaires qui en ont découlé, notamment l’arrêté du 15 janvier 2007. La ville a alors lancé un marché public pour l’acquisition de signalisation lumineuse tricolore accessible et c’est le matériel d’Okeenea qui a été retenu pour la partie sonore.
Depuis, la ville a progressivement équipé de répétiteurs sonores l’ensemble de son parc de feux piétons pour atteindre 100% d’équipement en 2017. Chaque année, elle consacre un budget d’environ 20 000 € réparti entre les nouveaux équipements et la maintenance des anciens.
Maintenant que l’ensemble des feux sont équipés, ce budget est consacré au renouvellement des cartes électroniques les plus anciennes, une manière d’effectuer de la maintenance préventive et bénéficier des fonctionnalités les plus avancées. Les cartes électroniques EO36 sont donc progressivement remplacées par des cartes EO+, plus économes en énergie, plus fiables et plus durables.
Dès les premières installations de répétiteurs de feux sonores dans la ville de Bayonne, Julien Juan a pris le sujet très à cœur. Un parcours accompagné d’une personne malvoyante dans les rues de la ville lui a permis de comprendre les difficultés auxquelles les personnes ayant un handicap visuel sont confrontées. Ainsi, il a très vite compris l’enjeu d’une bonne programmation et d’une maintenance rigoureuse des modules sonores.
“Depuis que nous installons les modules sonores d’Okeenea en 2007, nous nous sommes tournés vers leurs techniciens pour apprivoiser les outils et régler nos difficultés techniques. Nous avons toujours bénéficié d’un accompagnement très compétent et réactif. Ce sont des produits très accessibles en termes de programmation et de fonctionnalités. J’ai aussi beaucoup apprécié la visite de Jérémy Philippon, qui nous a permis de trouver une solution économiquement satisfaisante pour compléter notre parc de feux sonores tout en assurant la maintenance des anciens équipements.”
Au-delà de l’inspection des contrôleurs de feux deux fois par an, des tournées sont organisées tous les mois pour vérifier le fonctionnement de la signalisation lumineuse. A cette occasion, les modules sonores sont également contrôlés.
En cas de panne constatée par un usager, celui-ci peut faire remonter le problème par téléphone ou via le site web de la ville, ce qui permet une prise en compte rapide de la demande.
“La possibilité de programmer les cartes avec la tablette tactile apporte un vrai confort de travail et nous permet d’intervenir en toutes circonstances.” ajoute Julien Juan.
Les messages diffusés par les répétiteurs de feux sonores sont définis dans l’article 110‑2 de l‘Instruction Interministérielle sur la Signalisation Routière. Le message de la phase rouge doit débuter par la locution « Rouge piéton » suivie de la localisation géographique, qui peut être complétée d’informations propres à faciliter la traversée. Julien Juan nous raconte comment ces directives ont été prises en compte :
“Nous travaillons en étroite collaboration avec l’association Valentin Haüy et une instructrice de locomotion des PEP64. Ceci nous a permis de définir le contenu du message verbal “Rouge Piéton”. Nous indiquons donc systématiquement le nom de la rue ainsi que la présence d’un refuge au milieu de la traversée le cas échéant. Nous avons souhaité aller au bout de la personnalisation en enregistrant nous-mêmes les messages. Ainsi, nous sommes en capacité de modifier les messages dès qu’il y a un changement sur un carrefour. Pour la petite histoire, nous avions pensé à organiser un concours de voix sur la ville de Bayonne pour choisir la voix de nos feux sonores. Mais si l’idée était séduisante, la réalisation était trop compliquée. Nous n’aurions par exemple pas pu avoir la même réactivité lors de reprogrammation de cartes électroniques en urgence.”
Mais la collaboration avec les associations locales ne s’arrête pas à la définition du contenu des messages. C’est l’association Valentin Haüy qui recense les demandes de personnes aveugles ou malvoyantes qui souhaitent se procurer une télécommande pour déclencher les feux sonores. Les télécommandes sont ensuite fournies gratuitement par la ville.
Quelques-unes d’entre elles sont également mises à disposition à l’Office du Tourisme pour les gens de passage. Et Julien Juan ne manque pas une occasion de rappeler leur utilité :
“Les techniciens ont plutôt bien intégré les besoins des personnes avec un handicap physique. Mais les autres handicaps restent encore méconnus. Pourtant, je suis convaincu que les feux sonores, indispensables aux personnes malvoyantes, pourraient servir à d’autres catégories de la population comme les personnes handicapées mentales ou les personnes âgées.”
Vous avez un projet d’accessibilité ? Nos équipes sont à votre service pour vous accompagner et vous conseiller.