Notre histoire

Améliorer l’autonomie des personnes handicapées pour favoriser leur intégration est un enjeu sociétal majeur du 21e siècle.

1993

Posons le décor. Nous sommes dans les années 90. Gilles et son bâton de pèlerin, pas de téléphone portable ni d’Internet, juste la conviction profonde que nous pouvons rendre la ville accessible à tous, et une idée géniale : celle de faire parler les feux piétons sonores uniquement quand on les active. Fonctionnalité qu’il a déclinée dans des balises et des plans tactiles. EO guidage naît de cette merveilleuse idée en 1993.

 

2009

Petit saut dans le temps. Nous sommes au 21ème siècle, Gilles a transmis son bâton de pèlerin à Martin, Rémi & Sylvain, 3 passionnés. Passionnés de quoi ? De vin nature. Mais pas que.

Cette page c’est l’histoire de leur engagement, leur envie de se surpasser en mettant leur énergie et leur matière grise au service des personnes déficientes visuelles.

Leur ambition ? Donner du sens à leur vie en donnant plus de liberté aux personnes en situation de handicap ou personnes handicapées. Alors ils ont monté une équipe de personnes au cœur pur partageant cette même ambition. Ça, c’est nous.

2015 

Cette page c’est aussi le récit d’une aventure. D’une entreprise artisanale, focalisée sur des aides à la mobilité des personnes en situation de handicap visuel en France qui devient le groupe Okeenea en 2015, N°1 de l’accessibilité en France, qui propose une offre multi handicap à ses clients leur permettant d’accueillir les 12 millions de Français en situation de handicap… mais pas que.

 

Okeenea ce sont 27 années passées à écouter, observer, étudier, imaginer, créer, tester échouer, réussir…  Nous en avons profité pour développer des tas d’expertises pour atteindre cet objectif qui nous rassemble et fait de nous une « dream team » : rendre la ville et ses services accessibles à tous.  

Depuis 27 ans nos collègues ingénieurs rédigent des milliers (millions ?) de lignes de code, développent des cartes électroniques en suivant des schémas hyper complexes, déclenchent des sons qui manquent de provoquer des crises cardiaques pour les non avertis… bref quand nous passons dans leur bureau on ne comprend rien à ce qu’ils font mais ça ne fait rien. L’important c’est que jour après jour ils améliorent cette carte qui permet aux aveugles et malvoyants de traverser la rue en toute sécurité.

Notre équipe compte aussi des designers. Leur mission : mieux comprendre les usagers. Du coup ils leurs posent plein de questions, font du « SHA-DO-WING » pour identifier les obstacles du quotidien ne serait-ce que dans le métro. Ils les analysent et les partagent avec nos développeurs qui rendent l’impossible possible !

Chaque jour nous explorons, nous itérons. Et nous faisons tout ça si bien que la ville de New York teste actuellement une nouvelle version de notre feu sonore connecté, le « aBeacon ». Nous développons la 1ère solution de guidage indoor (qui fonctionne vraiment). Mais pas que.

C’est bien beau que les personnes déficientes visuelles traversent en toute sécurité les passages piétons sonorisés et rentrent effectivement dans le bâtiment qu’ils visaient, mais si c’est pour se prendre une gamelle monumentale en loupant la première marche d’un escalier, ce n’est pas top. Nous avons donc développé deux autres savoir-faire incontournables pour faciliter la vie à nos clients.

Pour commencer : les produits. Autant on est calés en électronique, autant sur plein d’autres champs c’est pas notre cœur de métier et d’autres le font bien mieux que nous ! On a donc développé un savoir-faire pour aller chercher les meilleurs produits chez des fabricants fiables mais surtout respectueux des normes ! Ça aussi c’est l’une de nos forces : l’expertise réglementaire — on se forme tout le temps.

Les bons produits c’est un 1er pas sauf que, quand c’est posé par des gens qui n’y connaissent rien, quand c’est pas bien posé, ben ça s’décolle ou ce n’est pas utilisé du tout ! Bref c’est plutôt contre-productif…

Nous nous sommes donc lancés dans les travaux d’accessibilité. Et très vite, ni les clous podotactiles, ni les nez de marche, ni les contremarches n’ont plus eu aucun secret pour nous. Nous avons donc distribué ces équipements à qui pensait comme nous, à qui se disait que ça rendait quand même un chouette service aux déficients visuels et plus largement, à tous.

2019

Forts de cette équipe de passionnés, de ces sommes d’expertises dans des domaines divers et variés de l’accessibilité, Martin, Rémi et Sylvain décident d’écrire une nouvelle page de l’histoire d’Okeenea. Au 1er avril 2019 ils scindent la société en 4 entités pour que nous puissions encore plus approfondir nos savoir-faire respectifs. Ça donne :

 

OKEENEA TECH

C’est notre métier historique : imaginer et industrialiser des solutions sonores pour guider les personnes déficientes visuelles : feux sonores, balises sonores… Si notre objectif reste le même depuis 27 ans, les moyens ont bien évolué notamment grâce aux nouvelles technologies nous permettant ainsi de proposer des solutions connectées, améliorant le quotidien des déficients visuels aux villes, réseaux de transports etc. « Ce sont notre centrage usager, notre capacité à industrialiser et notre savoir-faire éprouvé en France qui font la différence. Notre victoire à New York en est le parfait exemple et ce n’est que le début d’un nouveau chapitre pour OKEENEA TECH », déclare Sylvain Denoncin.

www.okeenea-tech.com  

 

OKEENEA BATIMENT

C’est notre équipe d’experts en travaux d’accessibilité. Choisir des équipements d’accessibilité n’est qu’un premier pas dans la démarche, les installer dans le respect de la réglementation, des normes et usages c’est tout un savoir-faire. Pour accompagner encore un peu plus nos clients, nous proposons tous types de travaux : marquage des places de parking, mise aux normes des escaliers, serrurerie, rampes PMR… dans le respect des enjeux de nos clients. « Des universités aux musées en passant par les hôtels de luxe, nous nous adaptons pour vous proposer la meilleure expérience et vous apporter la garantie d’une mise en accessibilité conforme et respectant votre site », déclare Martin Rochon.

www.okeenea-batiment.com

 

OKEENEA PRODUIT

C’est notre équipe d’experts produits d’accessibilité. Les produits déployés pour rendre la ville accessible, c’est ce qui se voit le plus. Il faut donc que ce soit bien intégré et durable. Il est très difficile de se retrouver dans la jungle de l’offre : quelle référence choisir, comment garantir qu’elle est conforme à la réglementation et aux usages, quel mode de fixation doit-on choisir, comment estimer le temps de pose pour calibrer mon chantier, comment être sûr que j’achète au bon prix ? Nous connaissons bien les problèmes que rencontrent les responsables des bâtiments ainsi que les entreprises qui réalisent les travaux. Nous cherchons à leur simplifier la vie en les aidant à chaque étape de leur projet. L’apport du digital, en complément de notre service client, nous est paru incontournable. « Internet est le monde de la transparence, de la simplicité et de la relation client augmentée. C’est l’idée que nous nous faisons de l’histoire qui nous lie à nos clients », déclare Rémi Rochon.

www.okeenea-produit.com  

 

OKEENEA DIGITAL

C’est notre dernier-né ! Si le besoin de gagner en autonomie et en sérénité reste le même depuis 27 ans, les usages eux évoluent grâce aux nouvelles technologies dont le smartphone qui a vraiment changé les pratiques et ouvert le champ des possibles. C’est ce champ des possibles que nous nous proposons d’explorer pour assurer un service sur-mesure à chacun et ainsi contribuer à la mobilité inclusive. « OKEENEA DIGITAL c’est une équipe motivée par l’envie de favoriser la mobilité d’un milliard de personnes dans le monde grâce au digital notamment. Nous annoncerons très prochainement le déploiement de notre premier projet dans le Sud de la France », explique Sylvain Denoncin.

www.okeenea-digital.com

 

Même si aujourd’hui nous sommes répartis sous ces 4 bannières, rien n’a changé : ce que nous souhaitons, profondément, c’est que notre cause serve à rendre plus libres les personnes en situation de handicap, libres d’aller où elles veulent, quand elles veulent, au quotidien. En résumé redonner de la liberté et de la spontanéité au quotidien !

 

 

Mettre à profit vos compétences, votre énergie et votre personnalité pour créer une ville inclusive ça vous tente ?

ante. vel, Praesent sit in adipiscing vulputate, id, suscipit