Vue aérienne du village des Athlètes - Paris

[Vidéo] Bilan 2020 et vision 2021- Martin et Sylvain prennent la parole !

29/01/21 | Le groupe Okeenea

Le mois de janvier c’est l’occasion de vous souhaiter tout le meilleur pour 2021 mais aussi l’opportunité de donner un coup d’œil dans le rétro et de se projeter dans l’année à venir. Martin Rochon et Sylvain Denoncin, nos dirigeants, se lancent dans cet exercice de synthèse de dizaines de projets réalisés ou à réaliser pour nous, Okeenea. On vous laisse le soin de les découvrir ! On remercie au passage Jonathan Placide d’AWD Productions pour sa dispo, son efficacité pour réaliser cette vidéo.

3 minutes pour tout comprendre !

BILAN 2020 : coup d’œil dans le rétro

En 2020 chez Okeenea comme pour beaucoup d’autres, l’année a été compliquée. Mais on est repartis avec encore plus d’énergie pour réaliser des centaines de chantiers en France et à l’étranger. On est surtout fiers d’avoir créé 15 CDI et bu 22 000 cafés !

Pour Okeenea Bâtiment l’année 2020 a été dense. On est partis par monts et par vaux : de la région Occitanie en passant par le Maine et Loire, les Cultura, les Fnac, les hôtels Accor, la ville d’Aubagne et bien d’autres encore ! Nos équipes ont été remarquables !
Pour confirmer notre expertise tout corps d’état on a créé 6 CDI pour renforcer l’équipe.

Pour Okeenea Digital c’est l’année de tous les succès. On a remporté le Transit Tech Lab de New York, on a gagné le Big Booster et le Tech Rocketship Challenge pour la ville de Londres. On a continué de déployer notre solution, on a gagné quelques gros marchés et surtout on a doublé l’équipe !

Pour Okeenea Produit on ne va pas se mentir, l’année a été compliquée mais on a résisté et on est encore là. On a continué à livrer nos clients, à livrer les bandes d’éveil de la RATP, à livrer des balises sonores pour toutes les portes, en tout cas pour le plus de portes possibles sur le territoire français. Et puis surtout on a continué à investir du temps dans la réglementation et la normalisation : les normes produit ou les normes service comme la maintenance. Au final c’était quand même un bonne année.

Pour Okeenea Tech, l’année a commencé en fanfare avec les premiers retours d’usage de notre aBeacon à New York. On a ensuite travaillé avec la RATP sur le projet AMY et on a fini l’année en beauté avec notre nouvelle carte pour les feux sonores en France.

VISION 2021 : nos projets, nos challenges pour cette nouvelle année !

En 2021 on continue l’ère du télétravail, mais plus que jamais on pense que nos entreprises sont des lieux de vie. Quand nos salariés y sont, on veut qu’ils s’y sentent bien. C’est pour ça qu’on a décidé de ré-aménager, d’investir, de ré-agencer…, et on a aussi mis des ruches pour avoir notre propre miel et avoir quelques abeilles qui bourdonnent autour de nous.
Evidemment on vous réserve plein de belles surprises côté business !

2021 sera une année solaire pour Okeenea Bâtiment ! Ça y est, on crée notre agence dans le Sud ! A nous les cigales ! On a choisi Nîmes pour s’installer, on ira plus facilement en Occitanie et évidemment en Provence-Alpes-Côte d’Azur. On a remporté le marché de la ville de Marseille ce qui assoie notre expertise tout corps d’état. On va continuer à recruter localement pour rendre les bâtiments accessibles.

Pour Okeenea Digital, 2021 c’est l’année de l’accélération, on va continuer de déployer Evelity dans les réseaux de métro dont Marseille et New York. On va aussi installer notre solution dans d’autres types d’établissements comme les musées.

Chez Okeenea Produit, l’année 2021 va marquer la révolution du podotactile, on est en train de travailler sur nos gammes, d’élargir, d’agrandir, d’approfondir tout ça pour vous préparer le meilleur du marché. Suivez-nous car ça va aller très vite et très fort.

Pour Okeenea Tech en 2021, on poursuit les actions à l’international : aux Etats-Unis et en Europe. On va aussi activement participer aux travaux de normalisation pour la nouvelle carte de feu en France !

Au nom de toute l’équipe on vous souhaite une excellente année 2021 !

Comment va se dérouler le projet ?

Trois grandes phases vont jalonner ce projet ambitieux :

1- Une phase de recherche et développement

2- Une phase de conception

3- Une phase de déploiement

Pour chacune des phases, des tests usagers seront réalisés pour valider l’efficacité et la pertinence des solutions imaginées. Rien n’est possible sans les retours d’usage des personnes concernées.

Les premiers tests ont eu lieu en mars à Lyon, auprès d’un panel universel d’une trentaine de personnes. Des usagers ayant des handicaps, des capacités et des besoins différents. C’est bien là l’enjeu de l’accessibilité universelle.

Grâce aux nombreux retours, les équipes de design et développement ont pu ajuster, repenser les premiers prototypes. 

D’autres tests ont tout récemment eu lieu sur le territoire de Plaine Commune qui va accueillir le Village des athlètes : l’occasion de consulter et d’impliquer des riverains, des élus, des acteurs associatifs locaux, futurs utilisateurs du dispositif.

RESTEZ INFORMÉS EN RECEVANT NOTRE NEWSLETTER

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer les lettres d'information d'Okeenea. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.

En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits

Articles similaires

Okeenea au cœur du projet de signalétique inclusive pour la SOLIDEO (Société de Livraison des Ouvrages Olympiques) avec le groupement OMNISENS

Okeenea au cœur du projet de signalétique inclusive pour la SOLIDEO (Société de Livraison des Ouvrages Olympiques) avec le groupement OMNISENS

La Société de Livraison des Ouvrages Olympiques sélectionne Okeenea et 5 autres entreprises expertes pour créer la signalétique inclusive multisensorielle qui équipera les espaces publics du Village des athlètes nécessaires aux Jeux et leur héritage. Ce partenariat d’innovation est une incroyable opportunité de mettre en lumière le savoir-faire français lors du plus grand événement sportif au monde. Nous sommes fiers d’ajouter notre pierre à ce projet hors norme.

lire plus
Un usager en fauteuil roulant teste une bande podotactile
Une femme non voyante teste une cartographie tactile.

OMNISENS : qui sont les acteurs de ce groupement ?

Ce qui nous rassemble c’est l’envie d’offrir une mobilité en autonomie pour tous et donc de rendre le monde plus inclusif notamment pour les personnes en situation de handicap. 

Plus factuellement, l’objectif de ce groupement est d’être une source d’inspiration pour la maîtrise d’ouvrage sur l’inclusion et de co-créer les solutions adaptées aux besoins des usagers avec la maîtrise d’œuvre. 

Notre point fort : être une somme d’experts de l’inclusion à un échelon international en pleine capacité d’utiliser toutes les techniques et technologies disponibles pour imaginer des dispositifs universels en matière de signalétique multisensorielle.

Il est temps de faire les présentations :

1- TACTILE STUDIO

Agence de design inclusif, Tactile Studio crée, depuis plus de 10 ans, des expériences de visite – à destination de tous les publics – pour les institutions culturelles du monde entier. Elle imagine, conceptualise, et produit des parcours et des dispositifs multisensoriels et hybrides. 

2- ATIPY

Atipy réunit 3 agences et un bureau d’études autour de la conception universelle. Ils accompagnent les collectivités, métropoles, communautés d’agglomération, associations et institutions dans leurs projets inclusifs

3- MENGROV

Mengrov est une agence de design sociétal qui co-crée des solutions valorisant la force des singularités. Dans une démarche qui allie design et stratégie, Mengrov développe une approche sensible associant décryptage des enjeux sociétaux et écoute des attentes. 

4- POLYGRAPHIK

Situé à la rencontre du signe, de l’objet et de l’espace, l’atelier Polygraphik – fondé en 2009 par les designers Sébastien Nicot et Juliette Cheval – est spécialisé en conception signalétique. Son rôle est de rendre lisible un lieu afin que l’usager s’oriente et se déplace en toute autonomie. 

5- EMPREINTE SIGNALÉTIQUE

Empreinte met au point des projets de signalétique sur mesure installés en France et à l’étranger. Ses fabrications s’adaptent aussi bien aux sites remarquables qu’aux sièges sociaux, conviennent aux espaces naturels et aux milieux urbains.

Okeenea joue également un rôle prépondérant dans ce groupement OMNISENS. Nos 3 entités Okeenea Bâtiment, Okeenea Tech et Okeenea Digital s’unissent. Elles apportent chacune leur expertise autour des enjeux de l’accessibilité universelle.

Si lors de cette compétition sportive célébrée dans le monde entier, les athlètes de tous horizons vont aller plus vite, plus haut et plus fort, Okeenea s’engage à leurs côtés. Les solutions innovantes d’OMNISENS vont les aider à se focaliser sur leur réussite, sans avoir à s’inquiéter du niveau d’accessibilité du Village. 

Quel rôle vont jouer les entités Okeenea dans ce projet ?

Okeenea Tech

C’est le savoir-faire sur la signalétique sonore qui sera mis en œuvre dans ce partenariat d’innovation. Plus particulièrement dédiées et utiles aux personnes déficientes visuelles, les solutions d’Okeenea Tech permettent de sonoriser la ville

Elles peuvent avoir différentes fonctions : alerter dans le cas d’une traversée par exemple avec les feux sonores mais aussi orienter et informer avec les balises sonores. 

Un exemple concret : des plans tactiles sont prévus pour permettre de se repérer et de s’orienter. La balise sonore qui s’active via smartphone ou via la télécommande normalisée va permettre aux personnes déficientes visuelles de connaître l’existence de cette table, de savoir où elle se trouve et d’être informées sur le contenu. 

Okeenea Bâtiment

Sécuriser, rendre accessible, guider et orienter via l’installation d’équipements, de travaux, c’est l’expertise des équipes de compagnons d’Okeenea Bâtiment. 

Fort de son expérience, de sa maîtrise de la réglementation et de l’usage, cet acteur historique est à même de proposer des solutions innovantes tout en anticipant son déploiement massif à l’échelle d’un bâtiment, d’un quartier ou d’une ville. 

Lors des tests, Okeenea Bâtiment a pu proposer de nouveaux équipements pour améliorer le guidage et l’orientation. Par exemple une bande de guidage qui, lorsqu’on la suit, produit un son et donne une certaine musicalité au sol. 

Okeenea Digital

Dernier-né du groupe éponyme, les équipes interviendront sur la couche digitale de ce projet d’envergure. 

Leur objectif : utiliser la donnée collectée, la traduire et la transmettre aux usagers pour plus d’autonomie et de sécurité dans leurs déplacements.

 

Suivez toute l’actualité du groupement OMNISENS sur LinkedIn 

Mis à jour le 25 octobre 2022 / Publié le 11 avril 2022

Mettre à profit vos compétences, votre énergie et votre personnalité pour créer une ville inclusive ça vous tente ?