Garantir une accessibilité sûre, conforme et confortable pour répondre aux besoins des 1,3 milliard de personnes ayant un handicap dans le monde.
On facilite leur mobilité en voirie et dans les bâtiments. Et on construit l’inclusion dont on a tous besoin.
Tout commence en 1993 avec Gilles Rochon. A l’époque, il travaille dans un ESAT donc le quotidien des personnes ayant un handicap, il le connaît bien. C’est en discutant avec une personne aveugle qu’il se rend compte à quel point traverser la rue quand on est non-voyant est compliqué… Des bornes vibrantes, des feux qui sonnent en permanence, la phase du feu difficilement identifiable, c’est tout sauf adapté aux besoins des usagers. Alors Gilles se met à imaginer un système sûr et efficace pour aider les piétons aveugles ou malvoyants à traverser. Et ça, de façon autonome. Il conçoit des feux sonores radiocommandés et crée EO Guidage. C’est la ville de Villeurbanne qui accueille nos premiers feux sonores. L’invention de Gilles est révolutionnaire : elle place le son comme un véritable outil de signalisation pour orienter et donner de l’information aux personnes aveugles ou malvoyantes. Et la télécommande qui déclenche à la demande les feux sonores est elle aussi novatrice. Car Gilles a déjà en tête de l’utiliser pour activer d’autres systèmes, comme la balise sonore par exemple. Pour les usagers ayant un handicap visuel, avoir une seule télécommande pour activer plusieurs modules sonores, c’est vraiment pratique. Gilles ne s’arrête donc pas en si bon chemin car les feux sonores radiocommandés doivent être déployés dans toute la France. Et pour garantir la continuité de ce système et son accès à toutes les personnes déficientes visuelles, où qu’elles se trouvent, il doit être normalisé.
Avoir accès à tous les lieux, tous les services, c’est un acquis pour les personnes qui n’ont pas de handicap. Mais pour celles qui en ont un, temporaire ou permanent, se déplacer, profiter de nos villes, peut être un réel combat.Pour nous, c’est inadmissible. Ouvrir les portes à tous, favoriser l’accessibilité et l’inclusion, supprimer les obstacles, c’est notre priorité.
L’inclusion des personnes en situation de handicap est un enjeu sociétal important du 21e siècle : 180 pays ont ainsi signé la charte des Nations Unies pour l’inclusion des 1,3 milliard de personnes ayant un handicap dans le monde. On agit à notre échelle en créant des solutions d’accessibilité co-construites avec les usagers pour mieux répondre à leurs besoins.
La chaîne du déplacement doit être accessible à tous pour une égalité d’accès à l’éducation, la santé, le travail, le tourisme, la culture… La mobilité doit être inclusive pour tous.
L’accessibilité est universelle : elle doit permettre à tous d’accéder aux équipements et services proposés.
Le smartphone est un outil central pour la mobilité des personnes en situation de handicap. Il renforce et complète les équipements physiques des infrastructures.
C’est au monde, à notre société, de s’adapter aux besoins des personnes ayant un handicap, et pas l’inverse. L’accessibilité nous concerne tous, que l’on ait un handicap ou non, surtout quand on sait que seulement 15% des personnes en situation de handicap le sont avant l’âge adulte.
3 agences :