
Un grand bâtiment à l'architecture prestigieuse
Installée dans le quartier de Paris Bercy depuis 2005, la Cinémathèque Française occupe désormais le bâtiment de l’American Center, conçu par le célèbre architecte Frank Gehry. L’aspect déstructuré de la façade se retrouve dans l’aménagement intérieur et crée une multitude de volumes imbriqués.
Voici comment nous mettons aux normes un site complexe recevant du public

Proposer des solutions améliorant l'orientation
Respect de l’œuvre architecturale et résistance à la forte fréquentation étaient les principaux enjeux du projet. Nous avons sélectionné des solutions esthétiques et durables pour faciliter l’orientation et la sécurité de tous, en respectant une harmonie et une cohérence dans tous les sous-espaces.

Les abords
Depuis la rue, un guidage par des balises sonores mène les visiteurs déficients visuels vers l’entrée principale du bâtiment. Celles-ci sont fixées à la façade. Activées par télécommande normalisée, elles délivrent un message d’orientation.
Si vous êtes intéressé(e) par le marquage de vitre, nos solutions dans notre catalogue d’offres

L'entrée
La porte d’entrée, aisément franchissable en fauteuil roulant, est également équipée d’une balise sonore. Le message diffusé confirme l’identification du lieu et permet aux visiteurs déficients visuels de localiser précisément la porte grâce à la provenance du son.
Vous êtes intéressé(e) par ce produit ? Nous répondons à vos questions

L'accueil
Dans le hall d’accueil, une table d’orientation multisensorielle sur mesure présente l’organisation et les services du bâtiment de sept étages de manière accessible à tous. Au guichet, une boucle magnétique facilite la communication entre les agents d’accueil et les personnes malentendantes.
Découvrir la gamme Audea pour rendre accessible votre accueil aux personnes malentendantes

Les circulations horizontales
Les circulations principales sont matérialisées par des bandes de guidage podotactiles, facilitant ainsi l’orientation des visiteurs et la gestion des flux. Selon la typologie des espaces et la couleur du sol, elles sont en inox ou en caoutchouc, avec un adhésivage longue tenue pour résister à la fréquentation.
Guideligne intérieure, notre gamme de bandes de guidage au sol

Les circulations verticales
Afin d’éviter les risques de chute, des bandes d’éveil de vigilance ou clous podotactiles, ainsi que des nez de marches antidérapants et contrastés équipent l’ensemble des escaliers. Des manchons de mains courantes indiquent en braille et en gros caractères les numéros d’étages.
« Sur ce projet, la partie esthétique était centrale, entre l’architecture de Gehry et la signalétique de Ruedi Baur. Et le challenge était d’autant plus complexe que l’objectif était de donner un maximum d’autonomie à tous les visiteurs en situation de handicap. »
Sylvain Demoncin
Président Eo-Guidage