Vue aérienne du village des Athlètes - Paris

OPEN BEACON : notre réponse pour augmenter le service ACCES PLUS de la SNCF

06/12/18 | Okeenea Digital

On vous parle souvent de notre approche centrée usager(s) pour imaginer de nouvelles solutions, pour répondre à des appels à projets innovants et plus largement au quotidien. Cela vous paraît surement un peu conceptuel aussi nous avons décidé de vous expliquer en quoi ça consiste à travers un cas concret : le challenge OPEN BEACON lancé par la SNCF et Gare et Connexion . C’est Marie Charlotte, designer de services chez OKEENEA, qui prend la parole pour l’occasion !

Marie Charlotte, je te laisse te présenter en quelques mots

Je m’appelle Marie-Charlotte et je suis designer de services chez OKEENEA. Après un BTS en design de produit, je me suis orientée vers un master en design et innovations durables où j’ai acquis une méthodologie de travail centrée sur l’humain.

Mon travail en tant que designer chez OKEENEA consiste à faire émerger de nouveaux services et usages pour améliorer le quotidien des personnes en situation de handicap.

Tu as récemment répondu à un appel à projet de la SNCF – OPEN BEACON – peux-tu nous donner plus d’infos ?

Challenge OPEN BEACON

Le challenge Open Beacon, c’est l’appel à projet dédié à la transformation des gares lancé par la SNCF Gare & Connexions en octobre dernier. Pour accélérer cette transformation, les gares ont été équipées de balises Bluetooth (des beacons) pour guider et informer en temps réel les usagers. Cet appel à candidature a pour but d’apporter de nouveaux services aux voyageurs en s’appuyant sur le réseau de beacons déjà installé en gare.

Les participants ont eu la possibilité de se positionner sur une des trois grandes thématiques proposées par la SNCF : le guidage, l’accessibilité, les services en gare (le retail).

En tant qu’éditeur de solution d’accessibilité, c’est tout naturellement que OKEENEA a souhaité répondre à cet appel à projet. L’objectif ? Permettre aux personnes en situation de handicap de gagner en autonomie dans leurs déplacements en gare grâce une solution de guidage indoor sur smartphone.

Quelle méthode as-tu appliquée pour mener à bien ce projet ?

Aujourd’hui, les usagers en situation de handicap font majoritairement appel au service en gare Acces+ qui leur propose une aide humaine pour l’ensemble du voyage.

gare sncf, mobilité

Partant de ce constat, je me suis rendue en gare pour faire, dans un premier temps, une analyse de l’environnement. J’ai choisi la gare de Lyon Part-Dieu qui est la première gare européenne par le nombre de passagers en correspondance et qui se trouve être une plateforme multimodale. Une gare où il est donc compliqué de se repérer malgré l’ajout de signalétique. L’intérêt d’aller sur le terrain, c’est d’observer les contraintes liées à l’environnement mais aussi d’aller à la rencontre des usagers en situation de handicap pour comprendre les obstacles auxquels ils font face lors de leurs déplacements en gare.

Pour avoir une vision plus globale et complète du projet, je suis ensuite allée à la rencontre des agents du service Acces+ afin de bien comprendre comment fonctionne ce service et quels étaient les besoins des agents.

Après analyse de ce service, nous avons constaté qu’il était difficile à faire monter en charge et malgré une bonne intention de la part de la SNCF pour apporter de l’aide aux personnes en situation de handicap, le service Acces+ provoque quelques souffrances aux usagers : limite capacitaire, réservation anticipée, volonté d’autonomie pour certains….

Peux tu nous dire quelle réponse a été proposée de la part d’OKEENEA ?

Personnel acces+ SNCF sur un quai de gare

Pour répondre aux besoins et aux attentes de ces usagers, OKEENEA a adopté un positionnement fort en proposant à la SNCF une solution de guidage Indoor pour augmenter et mettre à l’échelle le service Acces+ existant.

L’idée ? Augmenter le service physique Acces+ en intégrant un service “Acces+ Digital” à l’application SNCF pour autonomiser 80% des besoins des usagers. Le module d’accessibilité se compose de trois fonctions principales :

– informer en temps réel les usagers

– les guider jusqu’au quai/repère

– solliciter une aide humaine en dernier recours

Ces fonctionnalités découlent de l’analyse approfondie que nous avons menée en amont et des interviews réalisées avec un panel d’usagers en situation de handicap. L’application propose un paramétrage  prenant en compte les préférences de déplacement de chaque usager (escalator, ascenseur) et en s’adaptant à son type de handicap (lisibilité, contraste, audio).

Quels sont les grands enseignements que tu en as tirés ?

Nous entendons aujourd’hui beaucoup parler de Smartcity, une ville intelligente et connectée, où le quotidien des habitants va être grandement facilité, où les déplacements vont être fluidifiés. La mobilité fait partie des piliers caractéristiques d’une ville, et les gares ont un véritable rôle à jouer dans la SmartCity. Mais il ne faut pas oublier que cette Smartcity se doit d’être inclusive et accessible à tous.

 Si tu veux rajouter quelque chose c’est le moment 

Le challenge Open Beacon a été pour moi un projet très stimulant et enrichissant !

Il a soulevé tout un tas de questions que je ne me posais pas forcément lors de mes propres déplacements en gare et tout autant d’obstacles que j’ai découvert et que je continue aujourd’hui de relever.

Comment va se dérouler le projet ?

Trois grandes phases vont jalonner ce projet ambitieux :

1- Une phase de recherche et développement

2- Une phase de conception

3- Une phase de déploiement

Pour chacune des phases, des tests usagers seront réalisés pour valider l’efficacité et la pertinence des solutions imaginées. Rien n’est possible sans les retours d’usage des personnes concernées.

Les premiers tests ont eu lieu en mars à Lyon, auprès d’un panel universel d’une trentaine de personnes. Des usagers ayant des handicaps, des capacités et des besoins différents. C’est bien là l’enjeu de l’accessibilité universelle.

Grâce aux nombreux retours, les équipes de design et développement ont pu ajuster, repenser les premiers prototypes. 

D’autres tests ont tout récemment eu lieu sur le territoire de Plaine Commune qui va accueillir le Village des athlètes : l’occasion de consulter et d’impliquer des riverains, des élus, des acteurs associatifs locaux, futurs utilisateurs du dispositif.

RESTEZ INFORMÉS EN RECEVANT NOTRE NEWSLETTER

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer les lettres d'information d'Okeenea. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.

En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits

Articles similaires

Aucun résultat

La page demandée est introuvable. Essayez d'affiner votre recherche ou utilisez le panneau de navigation ci-dessus pour localiser l'article.

Un usager en fauteuil roulant teste une bande podotactile
Une femme non voyante teste une cartographie tactile.

OMNISENS : qui sont les acteurs de ce groupement ?

Ce qui nous rassemble c’est l’envie d’offrir une mobilité en autonomie pour tous et donc de rendre le monde plus inclusif notamment pour les personnes en situation de handicap. 

Plus factuellement, l’objectif de ce groupement est d’être une source d’inspiration pour la maîtrise d’ouvrage sur l’inclusion et de co-créer les solutions adaptées aux besoins des usagers avec la maîtrise d’œuvre. 

Notre point fort : être une somme d’experts de l’inclusion à un échelon international en pleine capacité d’utiliser toutes les techniques et technologies disponibles pour imaginer des dispositifs universels en matière de signalétique multisensorielle.

Il est temps de faire les présentations :

1- TACTILE STUDIO

Agence de design inclusif, Tactile Studio crée, depuis plus de 10 ans, des expériences de visite – à destination de tous les publics – pour les institutions culturelles du monde entier. Elle imagine, conceptualise, et produit des parcours et des dispositifs multisensoriels et hybrides. 

2- ATIPY

Atipy réunit 3 agences et un bureau d’études autour de la conception universelle. Ils accompagnent les collectivités, métropoles, communautés d’agglomération, associations et institutions dans leurs projets inclusifs

3- MENGROV

Mengrov est une agence de design sociétal qui co-crée des solutions valorisant la force des singularités. Dans une démarche qui allie design et stratégie, Mengrov développe une approche sensible associant décryptage des enjeux sociétaux et écoute des attentes. 

4- POLYGRAPHIK

Situé à la rencontre du signe, de l’objet et de l’espace, l’atelier Polygraphik – fondé en 2009 par les designers Sébastien Nicot et Juliette Cheval – est spécialisé en conception signalétique. Son rôle est de rendre lisible un lieu afin que l’usager s’oriente et se déplace en toute autonomie. 

5- EMPREINTE SIGNALÉTIQUE

Empreinte met au point des projets de signalétique sur mesure installés en France et à l’étranger. Ses fabrications s’adaptent aussi bien aux sites remarquables qu’aux sièges sociaux, conviennent aux espaces naturels et aux milieux urbains.

Okeenea joue également un rôle prépondérant dans ce groupement OMNISENS. Nos 3 entités Okeenea Bâtiment, Okeenea Tech et Okeenea Digital s’unissent. Elles apportent chacune leur expertise autour des enjeux de l’accessibilité universelle.

Si lors de cette compétition sportive célébrée dans le monde entier, les athlètes de tous horizons vont aller plus vite, plus haut et plus fort, Okeenea s’engage à leurs côtés. Les solutions innovantes d’OMNISENS vont les aider à se focaliser sur leur réussite, sans avoir à s’inquiéter du niveau d’accessibilité du Village. 

Quel rôle vont jouer les entités Okeenea dans ce projet ?

Okeenea Tech

C’est le savoir-faire sur la signalétique sonore qui sera mis en œuvre dans ce partenariat d’innovation. Plus particulièrement dédiées et utiles aux personnes déficientes visuelles, les solutions d’Okeenea Tech permettent de sonoriser la ville

Elles peuvent avoir différentes fonctions : alerter dans le cas d’une traversée par exemple avec les feux sonores mais aussi orienter et informer avec les balises sonores. 

Un exemple concret : des plans tactiles sont prévus pour permettre de se repérer et de s’orienter. La balise sonore qui s’active via smartphone ou via la télécommande normalisée va permettre aux personnes déficientes visuelles de connaître l’existence de cette table, de savoir où elle se trouve et d’être informées sur le contenu. 

Okeenea Bâtiment

Sécuriser, rendre accessible, guider et orienter via l’installation d’équipements, de travaux, c’est l’expertise des équipes de compagnons d’Okeenea Bâtiment. 

Fort de son expérience, de sa maîtrise de la réglementation et de l’usage, cet acteur historique est à même de proposer des solutions innovantes tout en anticipant son déploiement massif à l’échelle d’un bâtiment, d’un quartier ou d’une ville. 

Lors des tests, Okeenea Bâtiment a pu proposer de nouveaux équipements pour améliorer le guidage et l’orientation. Par exemple une bande de guidage qui, lorsqu’on la suit, produit un son et donne une certaine musicalité au sol. 

Okeenea Digital

Dernier-né du groupe éponyme, les équipes interviendront sur la couche digitale de ce projet d’envergure. 

Leur objectif : utiliser la donnée collectée, la traduire et la transmettre aux usagers pour plus d’autonomie et de sécurité dans leurs déplacements.

 

Suivez toute l’actualité du groupement OMNISENS sur LinkedIn 

Mis à jour le 25 octobre 2022 / Publié le 11 avril 2022

Mettre à profit vos compétences, votre énergie et votre personnalité pour créer une ville inclusive ça vous tente ?