Okeenea Digital lance le 1er “GPS” intérieur et extérieur pour les personnes handicapées

14/11/19 | Nos solutions

Développée par Okeenea Digital, Evelity est la 1ère solution digitale de guidage en intérieur et en extérieur. Elle permet aux personnes en situation de handicap et plus généralement à tous les usagers, de se déplacer en autonomie dans les lieux complexes : gares, stations de métro, universités, centres commerciaux, bâtiments tertiaires, hôpitaux etc… On vous dit tout dans cet article.

#1 Evelity : comment ça marche ?

écran de l'application Evelity dans le métro

Sous la forme d’une application smartphone, son gros point fort est de proposer le trajet le plus adéquat en prenant en compte les besoins spécifiques des usagers et les infrastructures d’accessibilité existantes. Elle sera très prochainement disponible sous IOS et Android – Gratuitement.


“Pour Okeenea, ce sont les lieux qui doivent se rendre accessibles à tous en considérant les spécificités de chacun. Sur la base de ce postulat, nous défendons l’idée que les coûts liés à l’accessibilité ne doivent pas incomber aux usagers. Ces produits et services doivent être gratuits pour les usagers et mis à leur disposition.” explique Jérémy Philippon, Directeur Commercial et Projets Okeenea Digital. 


#2 Evelity : ses principales fonctionnalités

● Guider une personne en situation de handicap d’un point A à un point B,
● Interfaces, itinéraires et instructions adaptés en fonction des besoins de la personne, de son éventuel handicap (temporaire ou non).

Usager testant Evelity dans le métro

Son objectif : Permettre à tous de vivre la ville au quotidien en redonnant de l’autonomie et donc de la liberté aux personnes en situation de handicap.

En effet, cette application a été pensée pour :

  • Diminuer le stress lié aux problématiques de mobilité
  • Améliorer l’expérience lors de la visite grâce à une meilleure autonomie
  • Augmenter le sentiment de rassurance et de sécurité

#3 “Evelity propose des trajets adaptés aux besoins de chacun” comment se traduit concrètement cette idée : 

  •  Pour les personnes aveugles, l’application est compatible avec les lecteurs d’écran VoiceOver et Talkback. Les instructions de guidage sont donc sonores.
  •  Pour les personnes malvoyantes, en plus de la compatibilité avec VoiceOver et Talkback, l’application propose un design graphique contrasté. 
  • Pour les personnes déficientes auditives, les alertes sonores sont décrites textuellement. 
  • Pour les personnes handicapées moteur, les déplacements sont optimisés (ascenseurs, rampes d’accès…). 
  • Pour les personnes déficientes mentales, le design est épuré et les informations sont simplifiées et disponibles dans plusieurs modalités sensorielles

#4 Comment cette solution a-t-elle été conçue ?


L’équipe d’Okeenea Digital s’appuie sur les 25 ans d’expérience du groupe dans le milieu du handicap et de l’accessibilité mais surtout sur 2 axes forts :

  • Méthode centrée usage
    Les UX designers ont adopté une approche centrée sur l’humain en multipliant les échanges avec les usagers, les maîtres d’oeuvre et les institutions, pour proposer des solutions fonctionnelles au plus près des besoins.

“Notre centrage usager pour Evelity et nos autres solutions est le résultat d’une longue démarche collective et participative. Elle nous a permis de créer des liens de confiance et de générer de nombreux échanges avec les usagers.” Explique Marie-Charlotte Moret – Designer UX. 

Vous voulez en savoir plus sur cette approche, Marie-Charlotte vous en dit plus dans cet article dans notre webzine ! 

Adopter une approche design pour placer l’humain au cœur des nouveaux services de mobilités – Interview de Marie-Charlotte Moret

  • Méthode agile
    La méthode agile fait partie intégrante de notre mode de travail. Elle permet à l’équipe de mesurer l’avancement du projet en termes de fonctionnalités, de communiquer en permanence et d’accueillir positivement les correctifs.

#5 Où trouver pouvez-vous trouver et tester Evelity aujourd’hui ?


Nous équipons déjà : la station de métro Estrangin et bientôt tout le réseau de transports marseillais (RTM), le pôle universitaire de Rockefeller (Faculté de médecine de Lyon) – d’autres sites sont en cours d’installation. Et oui nous n’en sommes qu’au tout début de l’aventures mais aucune inquiétude à avoir d’autres annonces ne sauraient tarder pour la France … et l’international !  

Une aventure passionnante qui ne fait que commencer ! Rendez-vous sur okeenea-digital.com et prochainement sur evelity.com pour suivre toute notre actualité ! 

RESTEZ INFORMÉS EN RECEVANT NOTRE NEWSLETTER

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer les lettres d'information d'Okeenea. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.

En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits

Articles similaires

Mettre à profit vos compétences, votre énergie et votre personnalité pour créer une ville inclusive ça vous tente ?

id fringilla efficitur. Donec nunc justo ut mattis dolor