La Société de Livraison des Ouvrages Olympiques sélectionne Okeenea et 5 autres entreprises expertes pour créer la signalétique inclusive multisensorielle qui équipera les espaces publics du Village des athlètes nécessaires aux Jeux et leur héritage. Ce partenariat d’innovation est une incroyable opportunité de mettre en lumière le savoir-faire français lors du plus grand événement sportif au monde. Nous sommes fiers d’ajouter notre pierre à ce projet hors norme.
L’origine du projet : l’engagement de la SOLIDEO pour l’accessibilité universelle
La mission de la SOLIDEO est de construire l’ensemble des ouvrages pérennes et opérations d’aménagements nécessaires à l’accueil du plus grand événement sportif au monde qui se tiendra dans moins de 2 ans à Paris.
La SOLIDEO s’engage à concevoir des ouvrages durables et à mettre en œuvre des innovations qui enrichiront la ville de demain.
Cela signifie concevoir une accessibilité universelle : prendre en compte les besoins des personnes ayant un handicap, quel qu’il soit. Car le handicap est multiple et se décline au pluriel.
La SOLIDEO a donc lancé un appel à partenariat d’innovation sur la signalétique inclusive et multisensorielle afin d’identifier les acteurs clefs sur ce marché. Des acteurs avec une réelle expertise autour de l’accessibilité et prêts à relever le défi de l’innovation.
C’est à cette occasion que le groupement OMNISENS est né. 8 PME ont uni leurs forces pour mettre leur expérience, leur savoir-faire ainsi que leurs méthodes pour concevoir un Village des athlètes accessible et inclusif.
S’il va dans un premier temps permettre aux athlètes en situation de handicap d’être autonomes et de bien y vivre durant toute la durée de cette compétition mondiale, les solutions inclusives mises en place serviront le quartier et ses habitants une fois les événements sportifs terminés.
L’inclusion est là pour rester et pour servir toutes les personnes qui en ont besoin. Pour la SOLIDEO et OMNISENS, l’accessibilité universelle n’est pas une utopie mais une mission à remplir pour le confort de tous.
En quoi consiste ce partenariat d’innovation ? Quelles solutions sont attendues ?
Ce partenariat d’innovation vise à co-construire une signalétique multisensorielle inclusive dont les grands principes sont :
- Le sol comme texture sensible : il existe une surface commune à tous : le plan formé par le sol sur lequel ils évoluent. En ce sens, le sol est notre plus grand dénominateur commun et nous pensons que son utilisation ingénieuse peut former le socle de notre message informationnel, quelles que soient nos capacités.
- La signalétique verticale inclusive : sûrement les équipements les plus connus de la signalétique. Le défi à relever sera d’imaginer une ingénieuse intégration des modalités sensorielles (visuelles, tactiles, sonores) de communication des informations pour permettre le système signalétique le plus inclusif et intuitif possible.
- Les actifs numériques pour une navigation digitale par des applications tierces : notre vision au sein du groupement est que le digital doit pouvoir être le fil d’ariane permettant une accessibilité augmentée et par conséquent contextuelle. Le projet est donc de proposer une base de données qualitative aux différents acteurs porteurs de solutions de mobilité et de guidage inclusif. L’objectif est de venir compléter le dispositif physique et d’apporter de la réassurance, de l’autonomie à tous.


