Vue aérienne du village des Athlètes - Paris

Okeenea au coeur du projet de signalétique inclusive pour la SOLIDEO (société de livraison des ouvrages olympiques) avec le groupement OMNISENS

11/04/22 | Le groupe Okeenea, Nos solutions, On aime

La Société de Livraison des Ouvrages Olympiques sélectionne Okeenea et 5 autres entreprises expertes pour créer la signalétique inclusive multisensorielle qui équipera les espaces publics du Village des athlètes nécessaires aux Jeux et leur héritage. Ce partenariat d’innovation est une incroyable opportunité de mettre en lumière le savoir-faire français lors du plus grand événement sportif au monde. Nous sommes fiers d’ajouter notre pierre à ce projet hors norme. 

 

L’origine du projet : la Solideo en quête d’accessibilité universelle

 

La mission de la SOLIDEO est de construire l’ensemble des ouvrages pérennes et opérations d’aménagements nécessaires à l’accueil du plus grand événement sportif au monde qui se tiendra dans deux ans à Paris.

L’engagement de la SOLIDEO est de construire des  ouvrages durables et à mettre en œuvre des innovations qui enrichiront la ville de demain. Cette ambition se traduit entre autres par une stratégie d’accessibilité universelle sur l’ensemble des ouvrages. La SOLIDEO a donc lancé un appel à partenariat d’innovation sur la signalétique inclusive et multisensorielle afin d’identifier les acteurs clefs sur ce marché et développer une solution inédite 

 

C’est à cette occasion que le groupement OMNISENS est né. 8 PME se sont regroupées pour mettre leur expérience, leur savoir-faire, leurs méthodes au service de ce projet hors norme : créer un dispositif de signalétique multisensorielle, inclusive et innovante.

 

OMNISENS et la SOLIDEO ont convenu d’un partenariat d’innovation pour la création de la signalétique inclusive multisensorielle. 

 

 

En quoi consiste ce partenariat d’innovation ? Concrètement quelles solutions sont attendues ? 

Ce partenariat d’innovation vise à co-construire une signalétique multisensorielle inclusive dont les grands principes sont :

  • Le sol comme texture sensible – Il existe une surface commune à l’ensemble des utilisateurs des espaces publics du Village des athlètes : le plan formé par le sol sur lequel ils évoluent. En ce sens, le sol est notre plus grand dénominateur commun et nous pensons que son utilisation ingénieuse peut former le socle de notre message informationnel, quelles que soient nos capacités.

 

  • La signalétique verticale inclusive : sûrement les équipements les plus connus de la signalétique. Le défi à relever sera d’imaginer une ingénieuse intégration des modalités sensorielles de communication des informations pour permettre le système signalétique le plus inclusif possible. 

 

  • Les actifs numériques pour une navigation digitale par des applications tierces : Notre vision au sein du groupement est que le digital doit pouvoir être le fil d’ariane permettant une accessibilité augmentée et par conséquent contextuelle. Le projet est donc de proposer une base de données qualitative aux différents acteurs porteurs de solutions de mobilité et de guidage inclusif. L’objectif est de venir compléter le dispositif physique et d’apporter de la ré-assurance, de l’autonomie à tous. 

Comment va se dérouler le projet ?

Trois grandes phases vont jalonner ce projet ambitieux 

1- une phase de recherche et développement

2- une phase de conception

3- une phase de déploiement

 

Pour chacune des phases, des tests usagers seront réalisés pour valider l’efficacité et la pertinence des solutions imaginées. Les premiers tests ont d’ailleurs eu lieu en mars à Lyon, avec des dizaines d’usagers. Grâce aux nombreux retours, les équipes de design et développement sont à pied d’œuvre pour ajuster, repenser les premiers prototypes. 

 

 

OMNISENS : qui sont les acteurs de ce groupement ?

Ce qui nous rassemble c’est l’envie d’offrir une mobilité en autonomie pour tous et donc rendre le monde plus inclusif notamment pour les personnes en situation de handicap. 

Plus factuellement, l’objectif de ce groupement est d’être une source d’inspiration pour la maîtrise d’ouvrage sur l’inclusion et de co-créer les solutions adaptées aux besoins des usagers avec la maîtrise d’œuvre. 

Notre point fort : être une somme d’experts de l’inclusion à un échelon international en pleine capacité d’utiliser toutes les techniques et technologies disponibles pour imaginer des dispositifs universels en matière de signalétique multisensorielle.

 

Il est temps de faire les présentations :

1- TACTILE STUDIO

Agence de design inclusif, Tactile Studio crée, depuis plus de 10 ans, des expériences de visite – à destination de tous les publics – pour les institutions culturelles du monde entier.  Elle imagine, conceptualise, et produit des parcours et des dispositifs multi-sensoriels et hybrides. 

https://tactilestudio.co/fr/ 

 

2- ATIPY

Notre ADN la conception universelle, nous accompagnons les collectivités, métropoles, communautés d’agglomération, associations et institutions dans leurs projets inclusifs.

https://www.atipy.fr/ 

 

3- MENGROV

Mengrov est une agence de design sociétal qui co crée des solutions valorisant la force des singularités. Dans une démarche qui allie design et stratégie, nous développons une approche sensible associant décryptage des enjeux sociétaux et écoute des attentes. 

https://mengrov.com/ 

 

4- POLYGRAPHIK

Situé à la rencontre du signe, de l’objet et de l’espace, l’atelier Polygraphik – fondé en 2009 par les designers Sébastien Nicot et Juliette Cheval – est spécialisé en conception signalétique. Son rôle est de rendre lisible un lieu afin que l’usager s’oriente et se déplace en toute autonomie. 

https://www.polygraphik.com/ 

 

5- EMPREINTE SIGNALÉTIQUE

Empreinte met au point des projets de signalétique sur mesure installés en France et à l’étranger. Ses fabrications s’adaptent aussi bien aux sites remarquables qu’aux sièges sociaux, conviennent aux espaces naturels et aux milieux urbains.

http://www.empreinte-sign.com/fr/ 

 

ainsi que trois de nos entités : Okeenea Bâtiment, Okeenea Tech et Okeenea Digital. 

Quels rôles vont jouer les entités Okeenea dans ce projet ?

Okeenea Tech

C’est le savoir-faire sur le sonore qui sera mis en œuvre dans ce partenariat d’innovation. Plus particulièrement dédiés et utiles aux personnes déficientes visuelles, les solutions  d’Okeenea Tech permettent de sonoriser la ville. Elles peuvent avoir différentes fonctions : alerter dans le cas d’une traversée par exemple (feu sonore) mais aussi orienter et informer dans le cas de la balise sonore. 

Un exemple concret : des plans tactiles sont prévus pour permettre de se repérer et de s’orienter. La balise sonore qui s’active via Smartphone ou via la télécommande normalisée va permettre aux personnes déficientes visuelles et aveugles de connaître l’existence de cette table, de savoir où elle se trouve et d’être informées sur le contenu. 

En savoir plus 

 

Okeenea Bâtiment

Sécuriser, rendre accessible, guider et orienter via l’installation d’équipements, de travaux, c’est l’expertise des équipes de compagnons d’Okeenea Bâtiment. Fort de son expérience, de sa maîtrise de la réglementation et de l’usage, cet acteur historique est à même de proposer des solutions innovantes tout en anticipant son déploiement massif à l’échelle d’un bâtiment, d’un quartier ou d’une ville. 

Lors des tests, Okeenea Bâtiment a pu proposer de nouveaux équipements pour améliorer le guidage et l’orientation. Par exemple une bande de guidage qui lorsqu’on la suit produit un son et donne une certaine musicalité au sol. 

En savoir plus 

 

Okeenea Digital

Dernier né du groupe éponyme, les équipes interviendront sur la couche digitale de ce projet d’envergure. Leur objectif : utiliser la donnée collectée, la traduire et la transmettre aux usagers pour plus d’autonomie et de sécurité dans leur déplacement.

En savoir plus

Suivez toute l’actualité du groupement OMNISENS sur Linkedin 

RESTEZ INFORMÉS EN RECEVANT NOTRE NEWSLETTER

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer les lettres d'information d'Okeenea. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.

En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits

Articles similaires

Mettre à profit vos compétences, votre énergie et votre personnalité pour créer une ville inclusive ça vous tente ?