Vue aérienne du village des Athlètes - Paris

Okeenea au cœur du projet de signalétique inclusive pour la SOLIDEO (Société de Livraison des Ouvrages Olympiques) avec le groupement OMNISENS

11/04/22 | Le groupe Okeenea, Nos solutions, On aime

La Société de Livraison des Ouvrages Olympiques sélectionne Okeenea et 5 autres entreprises expertes pour créer la signalétique inclusive multisensorielle qui équipera les espaces publics du Village des athlètes nécessaires aux Jeux et leur héritage. Ce partenariat d’innovation est une incroyable opportunité de mettre en lumière le savoir-faire français lors du plus grand événement sportif au monde. Nous sommes fiers d’ajouter notre pierre à ce projet hors norme. 

L’origine du projet : l’engagement de la SOLIDEO pour l’accessibilité universelle

La mission de la SOLIDEO est de construire l’ensemble des ouvrages pérennes et opérations d’aménagements nécessaires à l’accueil du plus grand événement sportif au monde qui se tiendra dans moins de 2 ans à Paris.

La SOLIDEO s’engage à concevoir des ouvrages durables et à mettre en œuvre des innovations qui enrichiront la ville de demain

Cela signifie concevoir une accessibilité universelle : prendre en compte les besoins des personnes ayant un handicap, quel qu’il soit. Car le handicap est multiple et se décline au pluriel.  

La SOLIDEO a donc lancé un appel à partenariat d’innovation sur la signalétique inclusive et multisensorielle afin d’identifier les acteurs clefs sur ce marché. Des acteurs avec une réelle expertise autour de l’accessibilité et prêts à relever le défi de l’innovation.

C’est à cette occasion que le groupement OMNISENS est né. 8 PME ont uni leurs forces pour mettre leur expérience, leur savoir-faire ainsi que leurs méthodes pour concevoir un Village des athlètes accessible et inclusif.

S’il va dans un premier temps permettre aux athlètes en situation de handicap d’être autonomes et de bien y vivre durant toute la durée de cette compétition mondiale, les solutions inclusives mises en place serviront le quartier et ses habitants une fois les événements sportifs terminés.

L’inclusion est là pour rester et pour servir toutes les personnes qui en ont besoin. Pour la SOLIDEO et OMNISENS, l’accessibilité universelle n’est pas une utopie mais une mission à remplir pour le confort de tous. 

En quoi consiste ce partenariat d’innovation ? Quelles solutions sont attendues ? 

Ce partenariat d’innovation vise à co-construire une signalétique multisensorielle inclusive dont les grands principes sont :

  • Le sol comme texture sensible : il existe une surface commune à tous : le plan formé par le sol sur lequel ils évoluent. En ce sens, le sol est notre plus grand dénominateur commun et nous pensons que son utilisation ingénieuse peut former le socle de notre message informationnel, quelles que soient nos capacités.
  • La signalétique verticale inclusive : sûrement les équipements les plus connus de la signalétique. Le défi à relever sera d’imaginer une ingénieuse intégration des modalités sensorielles (visuelles, tactiles, sonores) de communication des informations pour permettre le système signalétique le plus inclusif et intuitif possible. 
  • Les actifs numériques pour une navigation digitale par des applications tierces : notre vision au sein du groupement est que le digital doit pouvoir être le fil d’ariane permettant une accessibilité augmentée et par conséquent contextuelle. Le projet est donc de proposer une base de données qualitative aux différents acteurs porteurs de solutions de mobilité et de guidage inclusif. L’objectif est de venir compléter le dispositif physique et d’apporter de la réassurance, de l’autonomie à tous. 
Une signalétique multisensorielle avec un guidage au sol
Une signalétique multisensorielle avec des mâts directionnels. Les informations sont vocalisées grâce à une balise sonore.
Une signalétique multisensorielle avec une cartographie. Les éléments sont tactiles et vocalisés.

Comment va se dérouler le projet ?

Trois grandes phases vont jalonner ce projet ambitieux :

1- Une phase de recherche et développement

2- Une phase de conception

3- Une phase de déploiement

Pour chacune des phases, des tests usagers seront réalisés pour valider l’efficacité et la pertinence des solutions imaginées. Rien n’est possible sans les retours d’usage des personnes concernées.

Les premiers tests ont eu lieu en mars à Lyon, auprès d’un panel universel d’une trentaine de personnes. Des usagers ayant des handicaps, des capacités et des besoins différents. C’est bien là l’enjeu de l’accessibilité universelle.

Grâce aux nombreux retours, les équipes de design et développement ont pu ajuster, repenser les premiers prototypes. 

D’autres tests ont tout récemment eu lieu sur le territoire de Plaine Commune qui va accueillir le Village des athlètes : l’occasion de consulter et d’impliquer des riverains, des élus, des acteurs associatifs locaux, futurs utilisateurs du dispositif.

RESTEZ INFORMÉS EN RECEVANT NOTRE NEWSLETTER

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer les lettres d'information d'Okeenea. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.

En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits

Articles similaires

Un usager en fauteuil roulant teste une bande podotactile
Une femme non voyante teste une cartographie tactile.

OMNISENS : qui sont les acteurs de ce groupement ?

Ce qui nous rassemble c’est l’envie d’offrir une mobilité en autonomie pour tous et donc de rendre le monde plus inclusif notamment pour les personnes en situation de handicap. 

Plus factuellement, l’objectif de ce groupement est d’être une source d’inspiration pour la maîtrise d’ouvrage sur l’inclusion et de co-créer les solutions adaptées aux besoins des usagers avec la maîtrise d’œuvre. 

Notre point fort : être une somme d’experts de l’inclusion à un échelon international en pleine capacité d’utiliser toutes les techniques et technologies disponibles pour imaginer des dispositifs universels en matière de signalétique multisensorielle.

Il est temps de faire les présentations :

1- TACTILE STUDIO

Agence de design inclusif, Tactile Studio crée, depuis plus de 10 ans, des expériences de visite – à destination de tous les publics – pour les institutions culturelles du monde entier. Elle imagine, conceptualise, et produit des parcours et des dispositifs multisensoriels et hybrides. 

2- ATIPY

Atipy réunit 3 agences et un bureau d’études autour de la conception universelle. Ils accompagnent les collectivités, métropoles, communautés d’agglomération, associations et institutions dans leurs projets inclusifs

3- MENGROV

Mengrov est une agence de design sociétal qui co-crée des solutions valorisant la force des singularités. Dans une démarche qui allie design et stratégie, Mengrov développe une approche sensible associant décryptage des enjeux sociétaux et écoute des attentes. 

4- POLYGRAPHIK

Situé à la rencontre du signe, de l’objet et de l’espace, l’atelier Polygraphik – fondé en 2009 par les designers Sébastien Nicot et Juliette Cheval – est spécialisé en conception signalétique. Son rôle est de rendre lisible un lieu afin que l’usager s’oriente et se déplace en toute autonomie. 

5- EMPREINTE SIGNALÉTIQUE

Empreinte met au point des projets de signalétique sur mesure installés en France et à l’étranger. Ses fabrications s’adaptent aussi bien aux sites remarquables qu’aux sièges sociaux, conviennent aux espaces naturels et aux milieux urbains.

Okeenea joue également un rôle prépondérant dans ce groupement OMNISENS. Nos 3 entités Okeenea Bâtiment, Okeenea Tech et Okeenea Digital s’unissent. Elles apportent chacune leur expertise autour des enjeux de l’accessibilité universelle.

Si lors de cette compétition sportive célébrée dans le monde entier, les athlètes de tous horizons vont aller plus vite, plus haut et plus fort, Okeenea s’engage à leurs côtés. Les solutions innovantes d’OMNISENS vont les aider à se focaliser sur leur réussite, sans avoir à s’inquiéter du niveau d’accessibilité du Village. 

Quel rôle vont jouer les entités Okeenea dans ce projet ?

Okeenea Tech

C’est le savoir-faire sur la signalétique sonore qui sera mis en œuvre dans ce partenariat d’innovation. Plus particulièrement dédiées et utiles aux personnes déficientes visuelles, les solutions d’Okeenea Tech permettent de sonoriser la ville

Elles peuvent avoir différentes fonctions : alerter dans le cas d’une traversée par exemple avec les feux sonores mais aussi orienter et informer avec les balises sonores. 

Un exemple concret : des plans tactiles sont prévus pour permettre de se repérer et de s’orienter. La balise sonore qui s’active via smartphone ou via la télécommande normalisée va permettre aux personnes déficientes visuelles de connaître l’existence de cette table, de savoir où elle se trouve et d’être informées sur le contenu. 

Okeenea Bâtiment

Sécuriser, rendre accessible, guider et orienter via l’installation d’équipements, de travaux, c’est l’expertise des équipes de compagnons d’Okeenea Bâtiment. 

Fort de son expérience, de sa maîtrise de la réglementation et de l’usage, cet acteur historique est à même de proposer des solutions innovantes tout en anticipant son déploiement massif à l’échelle d’un bâtiment, d’un quartier ou d’une ville. 

Lors des tests, Okeenea Bâtiment a pu proposer de nouveaux équipements pour améliorer le guidage et l’orientation. Par exemple une bande de guidage qui, lorsqu’on la suit, produit un son et donne une certaine musicalité au sol. 

Okeenea Digital

Dernier-né du groupe éponyme, les équipes interviendront sur la couche digitale de ce projet d’envergure. 

Leur objectif : utiliser la donnée collectée, la traduire et la transmettre aux usagers pour plus d’autonomie et de sécurité dans leurs déplacements.

 

Suivez toute l’actualité du groupement OMNISENS sur LinkedIn 

Mis à jour le 25 octobre 2022 / Publié le 11 avril 2022

Mettre à profit vos compétences, votre énergie et votre personnalité pour créer une ville inclusive ça vous tente ?