OKEENEA aux Emirats Arabe Unis avec la délégation présidentielle pour son savoir-faire en accessibilité

21/11/17 | Le groupe Okeenea, On aime

Sylvain Denoncin, notre président a participé au voyage de la Délégation Présidentielle aux Emirats Arabes Unis le 9 novembre dernier. Point d’orgue de la visite : le forum économique franco-émirien aux côtés du Président Emmanuel Macron ! Au-delà de l’aspect économique, c’est la valorisation de l’excellence française pour l’Exposition Universelle 2020 qui était au cœur des préoccupations.

Pourquoi OKEENEA a-t-elle été sélectionnée pour participer à cette délégation ?

Nous avons été sélectionnés par Business France et l’Élysée avec 11 autres entreprises pour participer à la délégation officielle. C’est notre expertise : l’accessibilité et nos projets d’envergure comme le chantier de la King Saoud University (KSU) déjà réalisés dans la région qui ont fait la différence. Sylvain s’est donc envolé aux côté d’autres chefs d’entreprise pour représenter la France au Forum économique franco-émirien. Les 11 autres entreprises présentes : Apix AnalyticsArts EnergyEntechGaussinHistoveryTurriniSteamSterelaTecofiXooloo & Yellow Korner.


Les villes de demain seront intelligentes et inclusives aux Emirats Arabes Unis

The Tower at Dubai Creek Harbour (PRNewsFoto/Emaar)

Les É.A.U. consacrent chaque année des milliards de dollars à des projets d’infrastructure. Ils représentent le plus grand marché de projets de la région (37 % de la valeur totale des projets). Des villes entières émergent du désert, le projet de construire la plus haute tour du monde a été lancé dernièrement… Les Emirats Arabes Unis l’ont bien compris : la ville de demain sera intelligente et inclusive. Prendre en compte les besoins spécifiques de chacun est clef pour les enjeux de mobilité.
Rappelons que Dubaï a la double ambition de devenir « la ville la plus heureuse du monde » et d’attirer à terme 180 M de visiteurs par an.

Les acteurs émiratis ont pu trouver en OKEENEA un interlocuteur expérimenté pour les accompagner dans leurs projets d’envergure et atteindre leurs objectifs en termes de qualité de vie notamment grâce à son cabinet de conseil en accessibilité universelle : UNIVACCESS. Améliorer l’expérience visiteur passe en effet par l’élaboration d’une véritable stratégie d’accessibilité incluant l’analyse fonctionnelle du bâti et des services.

Sylvain denoncin


Gommer les barrières et redonner liberté et autonomie à chacun ! 


En 25 ans d’existence, OKEENEA a acquis une compréhension fine des usages des personnes en situation de handicap.
C’est la rencontre entre cette connaissance si particulière et des compétences techniques internes qui permettent d’imaginer les solutions d’aujourd’hui et de demain.

Désireuse d’apporter un vrai service à nos clients et aux usagers, nous nous entourons de partenaires reconnus au niveau international comme l’Institut de la Vision pour tester scientifiquement l’efficacité des équipements (Etude d’usage sur la balise sonore). Voir notre article “La balise sonore : le dispositif le plus utile pour les déficients visuels”

Quelles solutions d’accessibilité ont retenu l’attention ?

Durant ce voyage, des solutions existantes et en développement ont été présentées – toutes ont très bien été accueillies. Quelques exemples :

traversée piétonne accessible - feu sonore


 Feux sonores connectés : EO+ SMART
Un feu sonore est un feu de circulation muni d’un signal sonore permettant, entre autres, aux personnes ayant une limitation visuelle de traverser à une intersection. Il s’active avec une télécommande dédiée ou grâce au smartphone.

balise sonore Navigueo+HIFI

– Balises sonores connectées : NAVIGUEO+
La balise sonore est un système de guidage sonore permettant aux déficients visuels d’identifier un point d’intérêt (entrée, accueil …). Elle s’active avec une télécommande dédiée ou grâce au smartphone.

personne malvoyante avec un smartphone pour se guider

– L’application « assistance en mobilité » (*en développement*)
Cette application permettra à chacun d’identifier le trajet le plus adéquat selon vos besoins (avec ou sans escaliers, avec guidage…) et votre état émotionnel (besoin de calme ou aller au plus rapide par exemple).


L’Exposition Universelle 2020 à Dubaï en ligne de mire pour OKEENEA durant ce voyage de la Délégation présidentielle ! 


Dans trois ans aura lieu la prochaine Exposition Universelle. Programmée du 20 octobre 2020 au 10 avril 2021, l’Exposition Universelle de Dubaï aura pour thème « Connecter les Esprits. Construire le Futur ».

affiche exposition universelle

« OKEENEA a toute la légitimité pour accompagner les porteurs du projet dans l’amélioration de l’expérience du visiteur que ce soit pour la partie conseil ou équipements. Nous sommes prêts à relever ce défi et participer ainsi au rayonnement international de l’expertise Française » déclare Sylvain Denoncin, Président d’OKEENEA.

Vous avez un projet d’accessibilité ? Vous êtes à la recherche d’un expert sur la thématique ? Contactez nous !

Pour toute autre demande presse – veuillez contacter Christine Pestel Christine[a]okeenea.com

RESTEZ INFORMÉS EN RECEVANT NOTRE NEWSLETTER

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer les lettres d'information d'Okeenea. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter.

En savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits

Articles similaires

Mettre à profit vos compétences, votre énergie et votre personnalité pour créer une ville inclusive ça vous tente ?

Nullam Curabitur quis id id, libero. ut dapibus Phasellus velit,