Actualités

le 26/08/2016

Les JMD (Journées de la Mobilité Durable) auront lieu les 23 et 24 septembre 2016 à Grenoble sur le site du CEA de Grenoble. Chaque année depuis 2010, les JMD ont pour vocation de sensibiliser aux enjeux de la mobilité responsable et durable, mais aussi à l'accessibilité pour les personnes en situation de handicap. C'est ainsi qu'est né le concept du village de l'accessibilité. Pourquoi il ne faut pas louper cet événement ?

On vous donne 4 bonnes raisons ! 

1- Un thème passionnant

Les objets connectés et les modes de déplacement alternatif... en bref de quoi notre quotidien de demain sera fait !

Nouveaux véhicules pour la mobilité présentés aux JMD - village
Essai fauteuil tout-terrain - L'innovation au coeur du Village de l'accessibilité

Cette année cette animation s’étend cette année sur plus de 2000 m². Elle fait la part belle à l’innovation, et plus précisément aux objets connectés et aux modes alternatifs de déplacement. « L’accès à tout pour tous », un sujet majeur pour les personnes handicapées, un thème riche et un enjeu sociétal important. Tous mobiles... tous mobilisés ! 

2- Impossible de s'ennuyer avec un programme si riche en découvertes

PMR -LE CEA DEVELOPPE L'ACCESSIBILITE POUR TOUS, CEA, GRENOBLE, JUIN 2016 - village
Le "Cabinet des curiosités" permet de faire "toucher du doigt" les réalités de l’accessibilité et des difficultés rencontrées par les personnes handicapées

Au programme de ces deux journées d’expériences et de rencontres, des expositions (« Regards sur l’accessibilité » du photographe Raphaël HELLE, etc.), des ateliers (réparation de fauteuils électriques, parcours de mise en situation handicap, etc.), des tests de véhicules et d’équipements adaptés (fauteuils tout terrain, canne laser, etc.), des jeux et animations pour tous les âges (découverte de la langue des signes, challenge Handbike, etc.).

3- Le projet hors norme "ACTE" ou le CEA de demain

ACTE : Accessibilité : Construisons pour Tous vers l’Emploi) - village
Voirie accessible devant le bâtiment PNS

L’exposition « Projet ACTE », un projet innovant et hors norme qui entend transformer, à l’horizon 2020, le site du CEA Grenoble afin qu’il devienne accessible à tous, quel que soit son handicap. Une démarche volontaire engagée en 2014 qui vise à favoriser l’emploi des personnes handicapées et un projet de grande ampleur imaginé dans une dimension de conception universelle.
A découvrir sur le stand ACTE ! (ACTE : Accessibilité : Construisons pour Tous vers l’Emploi)

4- Initiez-vous au LEGO® SERIOUS PLAY©

ateliers LEGO® SERIOUS PLAY© - village
Les ateliers LEGO® animés par la Cellule Accessibilité permettent d’associer tous les acteurs à la conception d’aménagements plus accessibles

Les ateliers LEGO® SERIOUS PLAY©, pour s’initier à la conception d’espaces en 3D. Une méthode éprouvée par les équipes du Projet ACTE qui permet à chacun d’exprimer sa sensibilité, et à tous, de co-construire des projets architecturaux cohérents et adaptés.
On vous informe : nombre de places limité, participation sur inscription, renseignement à l’accueil des JMD.

Vous l'aurez compris, quand il s'agit de parler d'accessibilité, le CEA met les bouchées doubles. Un modèle dans la démarche, dans la mise en oeuvre des projets et dans leur implication sur le thème de l'accessibilité. Nous sommes fiers de compter le CEA parmi nos clients, de les accompagner sur ce projet au long cours ! Venez nombreux !

Toutes les infos pratiques ici

Bien évidement si vous avez un projet d'accessibilité, si vous avez besoin de conseil quant aux choix des produits etc. nous sommes à votre entière disposition, n'hésitez pas à nous contacter !

Crédits photos
• Photo Raphael HELLE (1 sur 298) : Voirie accessible devant le bâtiment PNS
• Photo Raphael HELLE (26 sur 298): Les ateliers LEGO® animés par la Cellule Accessibilité permettent d’associer tous les acteurs à la conception d’aménagements plus accessibles
• Photo Raphael HELLE (36 sur 298) : Le "Cabinet des curiosités" permet de faire "toucher du doigt" les réalités de l’accessibilité et des difficultés rencontrées par les personnes handicapées
• Photo DSC7181 : Essai fauteuil tout-terrain