Actualités

le 11/10/2016

Nous l’avons dit à l’étape 1, l’important est de bien savoir où vous souhaitez aller : mise en conformité ou haute qualité d’accueil, vous avez placé le curseur. Directement lié, vous avez défini un budget alloué aux travaux d’accessibilité. Ces 2 dimensions sont évidemment déterminantes pour l’étape de la conception du référentiel produits et de solutions d’accessibilité. Notez que les choix que vous allez faire à cette étape sont cruciaux : vous aurez à les assumer pendant quelques années. Prenez le temps de bien vous renseigner ! 

okeenea_referentiel-produit_2016Qu’est-ce qu’un référentiel de solutions d’accessibilité ?

C’est un document qui reprend toutes vos problématiques identifiées et qui propose des solutions à mettre en œuvre pour pallier au manque d’accessibilité. Il vous permettra de structurer votre démarche et préciser vos besoins. Nous avons créé un référentiel pour vous !

C’est à ce moment-là que vous allez commencer à mieux vous approprier le marché : quelles sont les solutions existantes, les différences entre elles (respect de la norme, coût, service rendu …)

Vous l'aurez compris, il est essentiel de bien établir votre besoin pour choisir des produits répondant aux normes notamment mais aussi de vous assurer qu'ils seront installés dans les règles de l'art (réglementation et usage). Les fabricants peuvent être de bons conseils, sollicitez-les. Ils auront l’avantage de bien connaitre les équipements, mais aussi de vous proposer des solutions d’effet équivalent, mentionnées dans l’arrêté du 8 décembre 2014.

Ils auront aussi l’avantage d’être au fait de la réglementation et des normes qui régissent l’accessibilité.  Vous avez envie de vous former sur la partie normative et réglementaire encadrant l’accessibilité ? Téléchargez gratuitement nos guides « Accessibilité facile » ici.

les fabriquants peuvent vous accompagnerAstuce : Demandez des échantillons et des fiches détaillées aux fabricants, faites vos études comparatives en gardant votre esprit critique et comme souvent, sachez écouter votre intuition, votre meilleure alliée !

A quoi sert-il ? Le référentiel produits et de solutions d’accessibilité est l’un des piliers de votre prochaine consultation. Il vous permettra de préciser votre besoin, votre demande auprès des entreprises. Le plus clair il est, plus les soumissionnaires pourront vous apporter des solutions répondant à vos critères de choix !

Ce référentiel garantira l’homogénéité des solutions mises en œuvre sur votre/vos site(s). C’est une véritable solutionthèque à laquelle vous pourrez vous référer tout au long de votre projet.

Qui peut vous accompagner ?

Bien sûr, l’AMO ou le MOE peuvent se charger de la partie étude et vous prescrire les solutions adaptées. Il existe pour eux des outils comme le guide d’aide au choix des solutions podotactiles qui leur permet de savoir quel produit mettre en fonction de la nature du sol. Vous ne voulez pas vous tromper - nous avons listé des prestataires spécialisés avec qui nous avons l'habitude de travailler dans cet article

En bref

Le référentiel produits et solutions d’accessibilité sera la base de votre communication avec vos potentiels fournisseurs. Le choix des produits quant à lui fait partie intégrante de la réussite de votre projet tant au niveau du service rendu qu’au niveau budgétaire. Il est donc essentiel de vous poser les bonnes questions sur le trafic sur votre site, la méthode de mise en œuvre, l’esthétique, la durabilité, le respect de l’environnement, la durabilité et bien évidemment la réglementation.

Dans la série "Mes travaux post Ad'AP" :

Vous souhaitez créer un référentiel produit ? Vous avez besoin d'un accompagnement ? Nous saurons vous accompagner. Bien évidemment vous pouvez aussi consulter notre catalogue produits et nos services ou tout simplement nous contacter