Actualités

le 24/07/2018

La bonne nouvelle avant des vacances bien méritées pour l’équipe : nous avons remporté l’appel d’offres « Fourniture de balises sonores autonomes » lancé par la SNCF ! A partir d’aujourd’hui les gares et autres sites de transports pourront s’équiper de NAVIGUEO+HIFI pour guider les personnes déficientes visuelles durant leurs trajets.

L’accessibilité : un enjeu crucial et de grands moyens engagés

logo sncfC’est un challenge de taille que s’est fixé la SNCF et plus particulièrement sa direction accessibilité : rendre les services, les trains et l’ensemble de ses bâtiments accueillant du public accessibles à tous.

Ce projet s’inscrit dans le cadre du schéma directeur d’accessibilité des services ferroviaires nationaux signé par la SNCF en novembre 2016. Celui-ci prévoit des actions au niveau des infrastructures, des services à la personne, de l’accès à l’information, mais aussi de la formation du personnel. Des moyens humains et financiers importants sont prévus :

-        Un investissement de 500 millions d’euros en fonds propres sur 10 ans pour rendre les gares et les trains accessibles ;

-        Une équipe dédiée au projet, en charge de la mise en œuvre auprès des acteurs du groupe SNCF et de la concertation avec les associations ;

-        La mise en conformité des installations, des voies et des quais ;

-        La mise en place de services adaptés, à commencer par un véritable service d’accueil et d’accompagnement tout au long du voyage pour les voyageurs handicapés ;

-        La formation des agents en contact avec les clients aux attentes spécifiques des personnes handicapées.

En savoir plus sur la politique d’accessibilité de la SNCF

Améliorer l’accessibilité des sites de transport pour les aveugles et malvoyants grâce aux balises sonores

SNCF, balise sonore, navigueo+hifi, accessibilitéDestinée aux usagers déficients visuels, la balise permet en tant que source sonore de repérer des lieux précis et de délivrer un message audio préalablement défini. Brigitte Thorin, déléguée Ministérielle à l’accessibilité, la qualifie de « dispositif le plus utile pour guider les personnes aveugles et malvoyantes ». (Cf "La balise sonore en question, tout ce que vous avez toujours voulu savoir" Guide publié par la Délégation Ministérielle à l'accessibilité - voir notre article)

La balise sonore fait partie des solutions d’effet équivalent comme définies dans l’arrêté du 8 décembre 2014 : une solution technique qui permet d’atteindre l’objectif d’accessibilité fixé par la réglementation par des moyens différents de ceux décrits dans les textes.

En la proposant à ces différents sites, la SNCF montre une volonté forte d’aller au-delà des obligations en s’intéressant aux besoins des usagers et en développant des aides au guidage performantes pour améliorer leur mobilité.

 

Pourquoi la SNCF a-t-elle choisi la NAVIGUEO+HIFI ?

1.1.1        Une qualité sonore irréprochable

Une attente particulière de la SNCF et des usagers concerne la qualité de diffusion sonore qui doit permettre une audibilité et une compréhension fiable dans un environnement sonore dense.

Spécialistes de l’électronique et du son, nous avons créé une gamme de signalétique sonore complète et la faisons évoluer sans cesse pour répondre au plus juste aux problématiques de nos clients.

1.1.2        Une solution fiable et durable

Dans le cadre de notre stratégie de qualité et d’industrialisation de nos produits standardisés, nous veillons à utiliser des composants récents, parfaitement qualifiés par nos équipes R&D et Production. Ainsi, nous ne traitons pas les obsolescences à posteriori et sélectionnons nos composants dans une logique d’utilisation sur le long terme.

1.1.3        Une intégration à l’architecture

La nouvelle balise Navigueo+ Hifi a été pensée dans un souci de qualité, d’esthétique et d’encombrement minimum dans le but de s’intégrer au mieux dans l’architecture des bâtiments sans les dénaturer.

1.1.4        Facile et rapide à installer

La balise sonore doit pouvoir se fixer dans tous les environnements, c’est la raison pour laquelle nous avons conçu le système le plus modulaire et adaptable qui soit. Il est parfaitement orientable pour optimiser la diffusion du message vers les usagers.

1.1.5        Des informations toujours à jour !

La mise à jour des messages des balises est facile et rapide grâce au logiciel BlueEo. Nos équipes assurent la formation des techniciens de maintenance au logiciel et répondent à leurs questions en temps réel grâce à une ligne téléphonique dédiée.

1.1.6        Des messages coordonnés pour une meilleure qualité d’usage

La proximité des balises sonores dans les lieux complexes comme les gares peut être source d’une certaine “cacophonie”. Pour y remédier, notre service R&D a imaginé un système de “chemin sonore”. Comment ça marche ? Les balises se déclenchent en cascade, donnant ainsi des informations claires sur l’environnement direct et plus lointain. Triple bénéfice :

-        Diminution du stress : les usagers déficients visuels sont rassurés par la présence d’informations qui les aident à comprendre leur environnement ;

-        Augmentation de l’autonomie : ils peuvent s’orienter facilement ;

-        Diminution de la « pollution sonore » : les balises ne se déclenchant pas en même temps, on évite la cacophonie.

1.1.7        Un déclenchement smartphone pour élargir la cible des usagers

La NAVIGUEO+HIFI se déclenche grâce à la télécommande normalisée (NF-S32 002) mais aussi par Smartphone via l’application gratuite MyMoveo. Toutes les personnes malvoyantes ne sont malheureusement pas équipées de cette fameuse télécommande malgré leur besoin d’orientation dans les lieux complexes. MyMoveo leur ouvre donc l’accès à l’information sonore.

Une étude de l’Institut de la Vision sur la balise sonore en 2014 annonçait ces chiffres : 96% des personnes déficientes visuelles interrogées possédaient un téléphone portable, les Smartphones représentant près de 66,7% de ces appareils. Voir notre article sur cette étude. Et en quatre ans, ces chiffres n’ont cessé d’évoluer !

Après la RATP c’est donc la SNCF qui fait le choix de la balise sonore et plus particulièrement de la  NAVIGUEO+HIFI pour guider, informer et orienter les 1,7 million de personnes déficientes visuelles. Un bond de géant pour favoriser leur autonomie de déplacement !