Actualités

le 21/06/2016

Vous êtes responsable de l’accessibilité des ERP d’une ville moyenne. Découvrez comment nous pouvons vous accompagner dans la mise aux normes des escaliers au travers de notre cas d’école : commune de Francheville (Rhône).

Mise en accessibilité du pôle Culturel IRIS de Francheville
Mise en accessibilité du pôle Culturel IRIS de Francheville

Francheville est une commune de 14 000 habitants située dans le Sud-Ouest de l’agglomération lyonnaise. Elle a débuté sa mise en accessibilité dès 2010 suite à un diagnostic réalisé par l’entreprise A2CH. Fin 2015, elle a déposé un Agenda d’Accessibilité Programmée (Ad’AP) pour obtenir l’autorisation de poursuivre ses travaux d’accessibilité jusqu’en 2021. En parallèle, elle a souhaité anticiper les interventions légères ne nécessitant pas de gros œuvre comme la mise aux normes des escaliers de son pôle culturel : l’IRIS.

Cécile Moureau, chargée des travaux de la commune, témoigne :

Pourquoi avez-vous fait appel à OKEENEA ?

« Je connais la réglementation en matière d’accessibilité mais il est important d’avoir une expertise qui puisse mettre en œuvre les moyens pour réaliser les prescriptions, des moyens et des matériaux adaptés aux lieux. Une expertise également importante pour les aspects de l’accessibilité moins maîtrisés que sont les troubles de l’audition ou de la vue. »

Utilisation de nez de marche antidérapants luminescentsLes avantages des services OKEENEA ?

« Le suivi dans la réalisation sur le terrain, l’autonomie des techniciens et la souplesse de leur planning quant aux contraintes d’occupation des lieux. »

 

Sécurisation des escaliers intérieurs
Sécurisation des escaliers intérieurs

 

 

Les atouts des produits OKEENEA ?

« Des produits adaptés aux lieux avec une variété dans la gamme qui permet de trouver les solutions les mieux disantes. »

Résultat :

Les escaliers du pôle culturel l’IRIS sont désormais conformes à la réglementation accessibilité. Au-delà des personnes malvoyantes qui peuvent désormais se déplacer avec plus d’aisance dans ce lieu, ce sont tous les membres du personnel et les visiteurs qui bénéficient d’une meilleure sécurité.

La signalétique podotactile comme la bande d'éveil à la vigilance ou les nez de marche diminuent le risque de chutes

escalier intérieur mis aux normes
Escalier intérieur mis aux normes

Escalier intérieur mis aux normes. Pour en savoir plus sur les solutions que nous avons apportées, téléchargez ce cas en PDF.

Convaincu ? Parlez-nous de vos projets ! Vous pouvez nous joindre par téléphone au 04 72 53 98 26 ou via notre formulaire en cliquant ici

Liste des produits mis en oeuvre :

Vous devez mettre en conformité ? Nous savons vous accompagner tout au long de la sécurisation de vos escaliers, découvrez nos produits et notre service dédié