Actualités

le 03/07/2013

Base de Loisirs de Bois le Roi
Base de Loisirs de Bois le Roi

La loi n°2005-102 du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées, prévoit que les dispositions architecturales des établissements recevant du public (ERP) et sous certaines conditions celle des installations ouvertes au public (IOP), soient accessibles à tous, quel que soit le type de handicap. A ce titre, les propriétaires et les gestionnaires des bases nautiques sont amenés à conduire une véritable réflexion pour assurer une accessibilité universelle de ces espaces à l’ensemble de leurs usagers. C'est dans ce cadre que nous avons accompagné la base de loisirs de BOIS LE ROI dans sa mise aux normes en installant des balises sonores, des bornes multisensorielles, des manchons braille, des bandes de guidage podotactiles pour malvoyants et en sécurisant les escaliers.

Un mot sur la base de loisirs de Bois le Roi

A 50 km au sud de Paris, idéalement située entre les bords de Seine et la forêt de Fontainebleau, la Base de loisirs de Bois le Roi offre de multiples activités de sport, de loisirs et de détente dans un havre de verdure. Elle est le fruit d'un partenariat entre trois collectivités réunies au sein d'un Syndicat mixte : la Région Île-de-France, le Conseil Général de Seine-et-Marne et la commune de Bois-le-Roi, celui-ci ayant confié l’exploitation du site et l’organisation des activités à l’UCPA.

Base de loisirs - Bois le Roi (14)
Mise aux normes de la base de loisirs de Bois Le Roi

Rendre accessible une base de loisirs en prenant en compte les contraintes architecturales du lieu et des usages

La vocation de la base de loisirs de Bois-le-Roi étant d’offrir des activités de plein air accessibles à tous, la prise en compte des personnes ayant un handicap s’est rapidement présentée comme une priorité. Au-delà de l’adaptation de certaines activités comme l’équitation, le golf, la randonnée ou la pêche, ses exploitants recherchaient une solution efficace pour favoriser le déplacement autonome et l’orientation de tous, tout en préservant le fonctionnement des lieux et le côté naturel qui en fait tout leur charme.

 

La clef de la réussite ? Une chaîne du déplacement sans rupture

Véritable porte d’entrée pour tout nouvel arrivant sur la base de loisirs, le local d’accueil a fait l’objet d’un soin tout particulier. Chaque entrée est repérable par une balise sonore activable par la télécommande normalisée que possèdent les personnes déficientes visuelles. Un guidage podotactile mène de la porte au bureau d’accueil et les surfaces vitrées sont marquées d’un bandeau personnalisé.
Afin d’orienter les amoureux de sport et de nature vers leurs activités préférées, des bornes d’accessibilité universelle jalonnent le parcours. Celles-ci présentent un plan simplifié de la zone tactile et visuellement contrasté, permettant de localiser les principaux points d’intérêt. Repérables grâce à la télécommande universelle, elles délivrent un message sonore d’orientation. Alimentées par des panneaux solaires intégrés, ces bornes ne nécessitent aucun raccordement au réseau électrique et sont donc parfaitement adaptées au milieu naturel.

Les équipements qualifiés et installés par nos soins

Depuis plus de 20 ans OKEENEA accompagne ses clients dans leur projets. Nous créons nos solutions, nous qualifions les meilleurs produits, nous proposons des services de conseil et de mise en oeuvre. Découvrez notre catalogue produits et nos services ou contactez nous via notre formulaire en quelques clics !