Actualités

le 12/09/2018

Aujourd’hui c’est la rentrée pour 100 porteurs de projets sélectionnés pour participer à la 7ème édition de LYON START UP. Cette année c’est Rémi, notre directeur général qui a la lourde tâche de partager et d’insuffler sa passion et son expérience pour entrepreneuriat.

Qu’est-ce que LYON START UP ?

LYON START UP, Rémi Rochon OKEENEALa fondation pour l’université de Lyon a pour mission, en liaison avec le monde socio-économique, de contribuer au rayonnement de son territoire, notamment au travers de son pôle entrepreneuriat. C’est dans cet objectif qu’a été lancé LYON START UP.

LYON START UP est un programme d’accompagnement complet à la création de start up sur 4 mois qui s’adresse à tous les porteurs d’idées quels que soient leur âge et leur statut professionnel – seule condition : ne pas avoir immatriculé votre société. Les porteurs de projet sélectionnés pourront profiter d’une semaine de formation à l’entreprenariat innovant à l’EM LYON, d’ateliers en groupe, de journées pleinières animées par des experts et des professionnels …

3 concours de pitchs sont organisés au cours de cette période pour déterminer les lauréats qui pourront bénéficier d’une dotation allant jusqu’à 15 000€, d’un mécénat de compétences …. Ce dispositif c’est aussi l’opportunité pour chaque candidat de se créer un réseau, de se faire détecter par d’éventuels investisseurs …

Une question à Claire : pourquoi avoir choisi Rémi comme parrain ?

Le parrainage à LSU n’est pas construit comme un exemple à suivre, l’exemple d’un dirigeant qui a réussi, quelle que soit la nature de cette réussite, et qui viendrait faire briller l’éclat de cette réussite dans les yeux des nouveaux entrepreneurs, envieux de son résultat. Plutôt que de proposer de suivre un résultat, nous proposons que le parrain inspire, qu’il inspire par la manière. Parmi les marqueurs de cette manière il y a les défis qu’il a dû relever, et peut être plus encore ceux qu’il s’est lui-même imposés.

Rémi, avec Sylvain et Martin évidemment, a engagé une transformation profonde de l’entreprise pour la rendre plus ambitieuse dans ses métiers, plus performante pour ses clients et plus intéressante à vivre pour ses collaborateurs. C’est pour s’être engagé de cette « belle manière » que nous avons proposé à Rémi d’être le parrain inspirant de la 7ème promotion de LSU.

 

Une question à Rémi : pourquoi être parrain de cette nouvelle édition de LYON START UP ?

pORTRAIT réMI okeenea
Rémi Rochon, Directeur Général OKEENEA

Pour provoquer sa chance, quelle question ! Tu sais bien qu’elle sourit à ceux qui disent oui à toutes les opportunités qui se présentent. Celle-ci, je n’ai pas réfléchi plus d’une seconde. Il y a tout ce qui me plait : une équipe fun et attachante, un projet plein de sens, de l’aventure et de l’adrénaline entrepreneuriale. La perspective d’embarquer simultanément dans 100 projets d’entreprise m’a donné ce doux vertige que tous les « makers » cherchent à longueur de temps. Je suis très agréablement surpris de l’accueil, de la qualité de l’écoute et bien sûr je me nourris de toute cette énergie qui porte de si beaux projets. Je n’avais jamais fait ce genre de truc, je sais déjà que j’espère maintenant qu’on m’en proposera plein. Alors je me mets en quatre pour être dispo et avoir des bonnes idées à leur partager. C’est ma part du contrat ☺.
Concrètement j’ai dû rallonger mes journées et les organiser pour recevoir 2 entrepreneurs par jour pendant 2h tous les jours des 3 prochaines semaines. Il ne m’en restera ensuite plus que 70 à accompagner ! J’adore. Je les accueille chez Okeenea, à la fraîche à 7h (et ils seront surpris de voir qu’il y a déjà du monde qui bosse) ou en fin de journée. J’ai envie de leur montrer au passage que l’entreprise, c’est ce qu’on décide d’en faire, les décomplexer avec tout ça. Je leur parle plus d’eux que de leur business plan, je prends des positions tranchées parce que ma position me le permet, je n’ai rien à perdre et je veux qu’ils se souviennent de nos échanges, que ça les bouge un peu, qu’ils se questionnent et qu’ils repartent avec de la confiance en eux. J’apprends beaucoup en me confrontant d’un coup à toutes ces visions du monde que je n’imaginais pas.
Je crois que je vais profiter de cette occasion pour créer un podcast avec l’équipe de Supernatifs, l’autre projet entrepreneurial qui m’occupe en ce moment en plus d’Okeenea. J’ai envie de prendre la parole en tant qu’entrepreneur lyonnais et de donner de l’exposition à tous ces talents avec les codes qui sont les miens. A suivre... d'ailleurs je partage pas mal de moments sur Twitter - n'hésitez pas à me suivre !  

En bonus nous vous invitons à découvrir :