Actualités

le 06/06/2018

OKEENEA vient de recevoir le trophée Lumière de l’entreprise inclusive, un trophée qui récompense une politique RH totalement en phase avec nos valeurs. Au-delà de cette récompense qui nous fait un immense plaisir, c’est l’occasion pour nous de diffuser notre vision de la diversité comme facteur de performance !

Une récompense pour notre politique de diversité !

C’est au cours de la cérémonie officielle du 30 mai 2018, dans le grand amphithéâtre de l’Université Lyon 2, que nous avons eu l’honneur de recevoir le trophée Lumière de l’entreprise inclusive dans la catégorie PME/PMI. Cette soirée faisait suite au colloque « Le handicap au prisme des médias : une optique inclusive », organisé par l’Université Lyon 2 sous la responsabilité de Charles Gardou, anthropologue spécialiste du handicap, et sous le haut patronage de Sophie Cluzel, Secrétaire d’Etat auprès du Premier Ministre chargée des Personnes Handicapées.

Nous sommes ravis d’avoir participé à cette première édition des trophées Lumière de l’entreprise inclusive, a déclaré Sylvain Denoncin, notre Président, lors de la remise de la précieuse récompense. Nous avons l’habitude de communiquer sur ce que nous faisons à l’extérieur pour l’inclusion des personnes handicapées par la mise en accessibilité de la ville. Cette reconnaissance nous donne cette fois l’occasion de communiquer sur ce que nous faisons à l’intérieur, au sein d’OKEENEA, au travers d’une politique RH tournée vers la diversité.

13% de l’effectif en situation de handicap !

Intégrer et maintenir dans l’emploi des personnes en situation de handicap est un réel engagement sociétal pour OKEENEA. Alors que le CSA ne recense que 0,63% de personnes en situation de handicap dans les médias, elles représentent chez nous 13% de l’effectif !

OKEENEA a pour mission de rendre la ville accessible aux personnes handicapées. Notre activité s’articule autour de deux métiers distincts : d’une part, développer des solutions technologiques en réponse à des usages et besoins spécifiques (feux sonores, balises sonores, GPS indoor…), d’autre part, réaliser les travaux de mise en accessibilité des bâtiments publics ou privés et des réseaux de transports en commun.

Comme l’explique Sylvain, « avec une telle finalité sociétale, il nous paraissait évident d’avoir une politique RH exemplaire en matière d’intégration. Et c’était très naturel pour nous. Parce que, pour nous, l’entreprise aujourd’hui, c’est un vecteur de sens et un vecteur de développement personnel. »

Confiance, accompagnement et responsabilisation pour les salariés handicapés !

 OKEENEA s’engage depuis sa création pour un monde sans discrimination à travers son métier, ses valeurs, et une équipe sensibilisée à la diversité et au handicap. OKEENEA a développé une politique RH fondée sur trois grands principes : l’engagement social des individus, le développement professionnel ainsi que l’équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle. Ils s’appliquent dès le recrutement et tout au long du parcours de chaque salarié.

« Nous comptons à ce jour 6 salariés en situation de handicap, complète Céline Leroux, notre responsable des ressources humaines. Pour faciliter leur intégration et le maintien à leur poste de travail, nous bénéficions de l’accompagnement du Sameth, de l’Agefiph et de la médecine du travail. De plus, nous maintenons un partenariat historique avec l’ADAPT et l’ESAT hors murs du Rhône et participons activement à l’évaluation des compétences de personnes en situation de handicap sur des périodes de stage plus ou moins longues permettant l’évaluation et la préparation à l’emploi.

A travers ces actions, nous permettons aux personnes en situation de handicap non seulement l’intégration en milieu professionnel mais surtout la responsabilisation à leur poste de travail. Ces personnes sont très impliquées et investies dans le projet. Elles sont considérées comme les autres salariés. »

Avec une politique d’inclusion réussie, plus de handicap ressenti !

Parmi nos 6 salariés reconnus travailleurs handicapés (RQTH), Ivan et Kevin, tous deux sourds, ont été recrutés comme poseurs sur chantier en 2013 et 2017. Ils ont évolué début 2018 vers un poste de chef d’équipe. Dans cet objectif, ils ont bénéficié des formations nécessaires à l’évolution de leur métier et d’un accompagnement de leur responsable de service. Chaque membre de l’équipe s’implique naturellement pour faciliter la communication avec eux : parler lentement, bien articuler, reformuler, passer par l’écrit si nécessaire. Une aide à la communication a été mise en place en partenariat avec l’Agefiph et l’URAPEDA pour les réunions collectives et entretiens individuels. Ils sont responsables de leurs chantiers et coordonnent des équipes de pose.

Un de nos préparateurs de commandes, Mickaël, présente une problématique motrice. D’abord en stage dans le cadre de l’ESAT hors murs de l’Adapt, il a depuis été embauché en CDI. L’aménagement de son poste en partenariat avec l’Agefiph et de son temps de travail ont permis son intégration parfaite au sein de l’équipe malgré la fatigabilité due à sa maladie.

L’Agefiph nous a également accompagnés sur l’aménagement du poste de Lise, chargée de communication experte en accessibilité, non-voyante. L’utilisation d’un logiciel de synthèse vocale et d’un afficheur braille permettent de compenser son handicap. L’organisation en mode projets en place en interne lui permet de s’appuyer sur d’autres membres de l’équipe pour les tâches noncompatibles avec sa cécité et de se concentrer sur ses domaines d’expertise.

OKEENEA une politique d’inclusion réussie

Mon handicap n’est plus un sujet, reconnaît Lise. Je me sens avant tout reconnue pour mes compétences et membre à part entière de l’équipe OKEENEA où je m’exprime pleinement.

Les autres lauréats…

La cérémonie de remise des trophées a réuni des personnalités du monde politique, économique, médiatique et universitaire. Cinq types de trophées ont été décernés selon les familles d’entreprises.

Dans la catégorie « Grandes entreprises », elles sont deux exæquo à se partager le trophée : Schneider Electric et STMicroelectronic pour leur politique de formation et recrutement des travailleurs handicapés. Dans la catégorie « Economie Sociale et Solidaire », c’est l’entreprise adaptée en ingénierie aéronautique BGC 31 – Hightekway avec ses 92% de salariés en situation de handicap qui obtient la récompense. Saluons également le trophée de l’entreprise n’ayant pas de politique handicap, qui malgré l’absence d’obligation légale, fait beaucoup pour l’inclusion. C’est l’entreprise Halppy Care, laboratoire en santé cognitive et sociale, qui se voit distinguée dans cette catégorie ! Enfin, le jury a souhaité remettre deux prix « Coup de cœur » à des initiatives exemplaires : NOVANDIE, filiale du groupe ANDROS pour l’embauche de personnes autistes, et le restaurant solidaire Le Jardin Pêcheur Bordeaux Garonne.

Trophée Lumière, Lyon, okeenea, PME inclusive

Ces trophées récompensent et mettent à l’honneur les initiatives inclusives des entreprises. Ils promeuvent des actions permettant aux personnes en situation de handicap d’exercer, de manière effective, leur droit à une vie professionnelle, comme y engage la Convention relative aux Droits des Personnes Handicapées (article 27).

Une entreprise inclusive garantit aux personnes en situation de handicap, sur la base de l’égalité avec les autres, l’accès à l’emploi, le maintien en poste et l’évolution professionnelle. A travers notre politique de recrutement, l’aménagement de postes et l’accompagnement de nos salariés en situation de handicap, l’attribution de responsabilités et l’évolution de carrière, c’est bien cette philosophie que nous mettons en pratique chaque jour au sein d’OKEENEA !