Actualités

le 20/02/2019

Nous sommes fiers d'avoir reçu le label ECORISMO ! Nous avons donc décider de vous en dire plus sur ce label qui récompense les fournisseurs de solutions dédiées à l'hôtellerie répondant à toute une foule de critères sur le développement durable. Philippe François, fondateur de François Tourisme  Consultants et créateur de ce label a eu la gentillesse de répondre à nos questions sur ce fameux label, ses objectifs et les perspectives. 

 

Bonjour monsieur François, pourriez-vous nous présenter votre cabinet conseil François Tourisme Consultants ?

François Tourisme Consultants, c’est l’histoire d’une vie : j’ai commencé dans l'hôtellerie/restauration comme serveur, comme commis de cuisine, comme réceptionniste et puis un jour comme directeur.
Après avoir dirigé notamment des établissements Novotel, j’ai souhaité prendre un peu de hauteur et ne plus être à la charge d’un seul hôtel mais de plusieurs. J’ai donc créé le cabinet conseil François Tourisme Consultants. Entre temps j’ai créé aussi une vingtaine d’écoles en France et dans le monde. Aujourd’hui notre souhait avec les vingt consultants et experts internationaux est d’intervenir dans le monde entier pour aider à créer, développer ou optimiser les résultats d’hôtels, restaurants et campings.

Notre mission est d’apporter le meilleur confort à chacun et de respecter chaque personne. Les conditions de sécurité, environnementales et d’accessibilité sont donc absolument primordiales dans notre démarche. C’est là le sens de notre action pour aujourd’hui comme pour demain.

 

Philippe François - fondateur de François Tourisme Consultants

Pour quels types d’entreprises intervenez-vous ? 

EcorismoNous intervenons à deux niveaux.
- Premièrement pour l’hôtellerie : que ce soit campings, des resorts, des palaces ou des petits hôtels individuels, mais aussi pour la restauration, …
- Deuxièmement pour les territoires : on parle ici des offices de tourisme, des parcs naturels, des quartiers de villes, des stations touristiques,….
Ils ont chacun les mêmes soucis en termes de fréquentation et en termes d’amélioration permanente de la qualité de l’accueil des clients.

Vous avez créé le label Ecorismo, en quoi consiste-t-il ? Quelles sont les garanties apportées aux professionnels qui choisissent un produit labellisé ?

label ecorismo - développement durableJ’ai toujours pensé que s’intéresser uniquement aux objectifs économiques n’était pas suffisant. Lors d’une conférence internationale j’ai acquis la conviction que c’est le développement durable qui sous-tend l’économie touristique et le développement du tourisme.
Je me suis d’abord attaché aux questions environnementales et très rapidement je me suis penché sur les solutions d’accessibilité, de sécurité, et plus globalement de développement durable pour l’hôtellerie et la restauration. Petit à petit, nos clients hôteliers et restaurateurs nous ont demandé “mais où pouvons-nous trouver ces solutions, ces services, ces matériels, ces produits ?”. C’est dans ce contexte que nous avons décidé de créer Ecorismo.
Ecorismo est avant tout un ensemble de solutions, des forums, des salons, des formations … C’est aussi un label commercial qui permet à des fournisseurs très spécialisés dans l’hôtellerie et la restauration de proposer et de promouvoir leurs produits, leurs solutions contribuant au développement durable (dont l’accessibilité) auprès des hôteliers et restaurateurs.

Nous (OKEENEA) sommes aujourd’hui labellisés ECORISMO. Quelles sont les raisons ayantt motivé votre décision ?

Tout d’abord, toutes nos félicitations à OKEENEA pour avoir passé les différentes étapes du label ECORISMO. Pour rappel ce label reconnaît les performances, les qualités, l’efficacité des solutions d’une entreprise. Nous avons tout un référentiel avec des critères, des indicateurs de développement durable, en l'occurrence pour Okeenea sur l’accessibilité à tout public dans les ERP de notre secteur tels que l'hôtellerie, la restauration, le camping et les établissements de tourisme.
Non seulement nous avons validé les solutions mais en plus elles nous paraissent incontournables pour la plupart des hôtels et restaurants.

Les sujets du développement durable et plus précisément l’accueil des personnes aux besoins spécifiques vous paraissent-ils au coeur des préoccupations des professionnels du tourisme ?

M francois-ECORISMO - LABEL développement durable - hotellerie 2Oui absolument ! C’est indispensable. Lorsque l’on parle de développement durable, on parle d’avenir. Aujourd’hui on observe une vraie prise de conscience sur les économies d’énergie, la gestion des déchets, le gaspillage alimentaire…
Au-delà de cela, l’optimisation de la qualité est au cœur des préoccupations et elle passe par la qualité de service. En première ligne : le sourire. On l’apprend toujours dans les écoles hôtelières et dans la formation continue !

En revanche, ce que l’on enseigne moins et qui est absolument indispensable, c’est que l’ensemble de nos entreprises doivent être accessibles à tout public. Alors, ça veut dire quoi l’accessibilité ? On pense tout de suite au handicap, au 20% de la population concernée, aux différentes typologies de handicap, …
Au final peu importe ces chiffres, l’accessibilité nous concerne tous que l’on soit un enfant, une personne âgée ou une femme enceinte.

En tant qu’hôtelier, restaurateur, le confort et le bien être sont au cœur de nos préoccupations. Nous devons donc porter une attention toute particulière au niveau sonore dans un restaurant, faire attention à la hauteur du lit, à la taille d’une douche … et bien évidemment à l’accueil de toutes les personnes en situation de handicap que ce soit au niveau auditif, visuel ou mental. C’est là où des entreprises comme OKEENEA peuvent nous apporter toute leur expertise et ainsi optimiser la qualité de service.

Revenons à FTC, avez-vous des projets ou des événements à venir que vous souhaiteriez partager (avec nos lecteurs) ?
oh oui ! Nos projets sont variés !
D’une part ce que j’appellerai des projets “territoires”. Depuis quelques temps, nous avons largement dépassé les frontières de la France pour aller sur le continent latino-américain, en Europe de l’Est, en Afrique et en Asie.
Ainsi nous explorons et comprenons les besoins spécifiques à chaque territoire avec les particularités humaines, culturelles, géographiques, nous pouvons ainsi apporter les meilleures solutions sur place et potentiellement les proposer en France. Cette ouverture au monde nous permet d’apporter des solutions originales à nos partenaires restaurateurs et hôteliers. Pour nous, il n’y a pas de solutions franco-françaises, il y a des solutions humaines et humanistes.

D’autre part, nous avons des projets thématiques. Par exemple, en ce moment nous travaillons en recherche et développement dans notre cabinet conseil sur la sécurité, sujet au coeur des préoccupations suite aux malheureux événements que je n’ai pas besoin de citer. J’avoue que c’est un sujet très complexe et qu’aujourd’hui nous n’avons pas énormément de solutions. En revanche nous avons des méthodes qui se précisent et nous pouvons aller vers de plus en plus de sécurité à apporter aux clients de l'hôtellerie et de la restauration.

Cela dit, le développement durable est une démarche de progrès donc une démarche dans laquelle nous n’arriverons jamais au bout ! Chaque jour nous avançons un petit peu grâce peut être à la centaine d’hôtels et de restaurants qui font appel à nous en ce moment même, je pourrais parler des milliers qui ont fait appel à nous depuis plus de 20 ans, nous apprenons beaucoup et nous transmettons cette expérience à nos clients.

Pour terminer notre entretien M.François, quels sont les grands enjeux de demain pour l'hôtellerie et le tourisme ?

Selon moi c’est d’abord un enjeu d’efficacité économique parce que sans efficacité économique il ne peut pas y avoir d’entreprises et il n’y aurait pas de tourisme. Mais d’un autre côté ce sont les conditions de développement de ce tourisme qui importent. Le réchauffement climatique est une réalité. La préservation de notre biodiversité dans notre monde, un enjeu capital.
Avec la sécurité ce sont les principaux enjeux. En effet si je devais donner une définition du tourisme, je dirais : ce sont des gens qui rencontrent d’autres gens, qui se déplacent pour se rencontrer. C’’est une histoire d’Hommes, une histoire humaine.
Notre mission est d’apporter le meilleur confort à chacun et de respecter chaque personne. Les conditions de sécurité, environnementales et d’accessibilité sont donc absolument primordiales dans notre démarche. C’est là le sens de notre action pour aujourd’hui comme pour demain.