Actualités

le 20/10/2016

Votre projet est dorénavant bien avancé ! Vous avez clairement compris vos besoins, et identifié des solutions répondant à vos problématiques. Il ne vous reste « plus qu’à » monter la consultation... Une étape cruciale ! Nous allons donc vous faire profiter de notre expérience en tant qu'acteur de la filière. 

En déposant votre Ad’AP vous vous êtes engagé sur un planning : tels travaux en année 1, 2 ou 3 (et plus) de l’Ad’AP. Vous avez pu lire que le décret des sanctions N° 2016 578 paru en mai 2016 est entré en application pour les personnes ne respectant pas ce fameux calendrier de mise en œuvre notamment. Il est pourtant important de savoir que vous pouvez modifier ces plannings.

Globalement tant que vous réalisez des travaux d’un montant similaire, peu importe l’ordre. Aussi plusieurs options s’offrent à vous : commencer par la partie travaux ou se focaliser sur la mise en oeuvre d'équipements.

Notre préconisation : Commencez par les équipements !

C’est simple, c’est lisible, c’est moins onéreux.
Deux avantages :
– Cela vous laisse plus de temps pour préparer vos travaux.
– Les équipements d’accessibilité ont souvent vocation à sécuriser et à faciliter les déplacements dans votre bâtiment pour tous les visiteurs (signalétique,
sécurisation des escaliers ...) Vous êtes intéressé(e) par la signalétique ? Nos solutions et prix dans notre catalogue d'offres.

consultation appel d'offresLes Ad’AP sont très souvent organisés bâtiment par bâtiment. Pour des raisons économiques, techniques ou logistiques vous pouvez aussi phaser votre mise en œuvre thématique par thématique. Par exemple : tous les accueils, tous les EPMR (élévateur pour personnes à mobilité réduite) , tous les escaliers …

 Si vous choisissez de débuter par les équipements, deux cas possibles peuvent se présenter 

  • Cas de la fourniture seule : si vous planifiez d’installer les produits avec vos équipes et de réaliser les travaux en interne, vous devez acheter les produits dans les meilleures conditions.

Nos conseils :

  • Demandez un bordereau de prix détaillé, les fiches techniques, les fiches de pose, et éventuellement une étude d’implantation
  • Vérifiez que les produits sont disponibles et vous seront expédiés dans les délais attendus.
  • Explorez bien le marché, comme nous le disions au niveau du référentiel de solutions d’accessibilité, il existe des solutions d’effet équivalent qui vous permettront probablement de faire des économies.
  • L’idéal est d’avoir un contact humain avec un expert qui vous guide au téléphone ou mieux, qui vous rende visite. Demandez, on ne sait jamais !
  • Cas de la fourniture et pose : si au contraire vous en confiez la réalisation à une ou plusieurs entreprises, vous devez choisir qui sera le plus à même de vous aider à atteindre vos objectifs en respectant vos contraintes (site ouvert, horaires …).

Nos conseils :

  • Étudiez la méthodologie – pensez à la mise en œuvre : qui sera votre interlocuteur, quels outils de communication …
  • Vérifiez les références – certaines pourront être similaire à votre projet.
  • Pour vous rassurer vous pouvez aussi demander des labels, des certifications.

Dans tous les cas cela passe par une consultation, en gré à gré ou via la commande publique.

 

Votre enjeu principal en tant qu’acheteur :

Etre sûr que votre projet retiendra l’attention d’une entreprise pour ne pas vous retrouver seul face au vide. Vérifiez donc qu’il existe des corps de métier susceptibles de réaliser ce genre de travaux, échangez avec eux le plus en amont possible, ils peuvent être de bons conseils pour découper les lots selon les spécialités ou décrire correctement les travaux à réaliser.

En résumé

Votre consultation sera le reflet de votre politique d’accessibilité. Si elle est bien montée, les réponses que vous recevrez seront pertinentes et économiquement avantageuses. Une prise de recul pour la structuration de votre projet, une bonne connaissance du marché et de ses acteurs sont les clefs de votre succès ! 

Dans la série "Mes travaux post Ad'AP" :

Vous avez un projet d'accessibilité ? Vous avez besoin de précisions ? Contactez-nous ou consultez notre catalogue produits et de services.