Actualités

le 01/11/2013

Fourniture et pose de bandes de guidage contrastées, d'une balise sonore et sécurisation des escaliers dans la médiathèque Marguerite Yourcenar à Paris.
 

Description bâtiment

Ouverte au public depuis Janvier 2008, la Médiathèque Marguerite Yourcenar est la plus grande médiathèque de Paris. Elle met à disposition des visiteurs près de 100.000 documents sur ses sept étages et des services pilotes pour les personnes handicapées. La bibliothèque met à dispositions différents supports papiers (romans, nouvelles, BD, livres de photographies, magazines..) mais aussi c’est supports multimédias (CDs, DVDs) ainsi qu’un accès à Internet.

 

Problématique spécifique

La Maire de Paris a voulu rendre la Mediathèque Marguerite Yourcenar, et de fait, la culture accessible à tous. E.O.Guidage a donc mis en place une signalétique au sol en partenariat avec l'entreprise Boscher signalétique ainsi qu'une sécurisation des escaliers. (Vous êtes intéressé(e) par la signalétique ? Nos solutions et prix dans notre catalogue d'offres.) E.O.Guidage a également installé des bandes de guidage au sol visant à faciliter la circulations des personnes déficientes visuelles dans les rayons.

Démarche d'accessibilité

Dès l’abord du bâtiment, des balises sonores permettent aux personnes aveugles et malvoyantes de s’orienter vers l’entrée. Celles-ci se déclenchent grâce à la télécommande universelle qui fait déjà parler les feux piétons à Paris et dans toute la France, mais également avec le GPS vocal KAPTEO.
Une bande de guidage micro-cannelée contrastée visuellement et tactilement permet de relier l’entrée à l’accueil puis facilite les circulations horizontales dans les différentes services de la bibliothèque. Ce fil d’Ariane permet de structurer l’espace.
Une bande d’éveil en haut de la première marche de l’escalier ainsi que sur le palier intermédiaire permet de signaler le danger. Les contremarches sont contrastées pour permettre au visiteur d’estimer l’effort à fournir pour le gravir.