Actualités

le 07/03/2016

La semaine dernière, nous vous disions que l'une de nos réalisations faisait particulièrement parler. Et cette réalisation n'est autre que l'installation d'un site pilote : des balises sonores dans la station de métro Saxe-Gambetta.

Relayée par des médias tels que La Salade Lyonnaise ou La Tribune de Lyon, nous vous informions également de l'interview de Rémi, notre directeur général, au micro de Daphné Gastaldi, de l'émission "La bonne info" sur RCF. Et si vous l'avez manquée, voici pour vous sa retranscription :

"C’est une bonne innovation pour les personnes malvoyantes ou aveugles, depuis le début de l’année une expérimentation est en cours dans le métro Saxe-Gambetta de Lyon. 23 balises sonores ont été positionnées à l’extérieur et à l’intérieur de la bouche de métro. Si vous êtes muni d’un smartphone votre poche vibre lorsque vous passez à proximité. Vous pouvez alors actionner l’alerte et une voix vous indique quelques repères géographiques. Les explications de Rémi Rochon, directeur général du groupe OKEENEA, qui développe ces balises sonores :

Rémi Rochon : L’objectif est de sortir un modèle d’accessibilité d’une station de métro. Par exemple, nos premiers retours sont que les balises les plus importantes sont celles qui permettent de localiser la bouche de métro en elle-même.

En quoi cela est innovant dans les transports en commun, dans le métro de Lyon ?

Rémi Rochon : L’innovation majeure est double. La première est de prendre en compte toutes les populations, de permettre à la personne aveugle de s’orienter dans la modalité sensorielle qui lui convient, autrement dit lui donner un message audio pour qu’elle localise une entrée. Il s’agit d’un système très connu sur les feux mais qui dans les bâtiments est encore marginal, d’autant plus dans les transports en commun. Et la grosse innovation de l’année c’est que cela se déclenche avec un smartphone avec une application gratuite pour l’usager. Il suffit de lancer l’application, de passer à proximité d’une balise qui envoie une alerte soit en vibration soit avec un jingle sonore dans votre oreillette si vous en utilisez une. Il y a également possibilité, avec un seul appui, de déclencher en bluetooth un message vocal sur le haut-parleur qui est déporté.

Et en France, est-ce que cela existe dans d’autres métro, à Paris par exemple ?

Rémi Rochon : Non, c’est la première fois que ce système est déployé dans une station de transport. Vous pouvez en revanche trouver des balises similaires dans des gares sncf, nous avons équipé tous les bureaux de poste de Lyon et de l’agglomération, un certain nombre ailleurs, la ville de Nanterre qui a équipé tous ses bâtiments publics avec nos balises. La version avec le déclenchement par iphone est sortie en 2015. C’est la première phase de test avec un dispositif se déclenchant par smartphone.

Vous l’avez compris il faut donc un téléphone adapté ou une télécommande qui permet déjà de faire parler les feux piétons. 95% des personnes aveugles sont déjà équipées de cette télécommande selon l’Institut de la vision à Paris, un laboratoire de recherches reconnu qui mène l’étude en parallèle de cette expérimentation."