Actualités

le 30/03/2017

Faire vivre aux voyageurs aveugles une expérience client équivalente à celle des autres usagers du tram-train de l’aéroport de Lyon, voilà l’objectif du projet fraîchement récompensé par le jury Rhônexpress Innovative U-X. Un signal très prometteur pour notre toute nouvelle structure dédiée à l’ innovation !

Rhônexpress est la première liaison ferroviaire rapide en France entre un aéroport et un centre-ville. L'appel à projets - Rhônexpress Innovative U-X visait à détecter des initiatives innovantes pour améliorer l’expérience client à bord de la navette, mais aussi lors de la préparation de leur déplacement et à leur arrivée.

23 candidats, 12 nominés et 3 récompensés, parmi lesquels : nous OKEENEA !

 

Transformer l’expérience utilisateur pour les personnes aveugles

U-X est la contraction de « user experience » ou en bon français « expérience utilisateur ». La démarche consiste à analyser chaque étape du parcours d’un utilisateur (ou client) pour lever les obstacles qui compromettent son bon déroulement.

Et justement, améliorer l’expérience utilisateur pour les personnes ayant un handicap, c’est la mission que nous nous sommes fixée en créant une structure dédiée à l’ innovation chez OKEENEA.

Récompense pour linnovation de Okeenea avec le challenge rhonexpress

« Nous sommes fiers d’avoir obtenu la confiance du jury pour mettre en œuvre un projet qui sera le trait d’union entre Lyon et l’aéroport Saint-Exupéry pour les personnes aveugles et malvoyantes, » se réjouit Sylvain DENONCIN, Président.

Ce prix représente en effet un signal très encourageant pour notre retour à une politique d’innovation structurée. Il va nous donner l’opportunité d’expérimenter notre solution pendant plusieurs mois avec l’ensemble des parties prenantes et acteurs du domaine des transports publics. Cerise sur le gâteau : ça se passe à côté de chez nous !

« Après l’expérimentation du balisage sonore du métro menée en 2016 pour le SYTRAL, ajoute Damien BROSSEAU, responsable Innovation, cette récompense nous confirme l’intérêt des AOT (Autorités Organisatrices des Transports [N.D.L.R.]) pour l’accessibilité. Nous avons un challenge de taille à relever : intégrer l’expérience utilisateur des personnes aveugles dans l’expérience globale, car leurs besoins n’ont pas été pris en compte au moment de la conception. Mais ça tombe bien, les challenges, on aime ça. Les contraintes sont de formidables boosters de créativité. ! »

Découvrez maintenant quelques images de l’événement ! https://youtu.be/V3VHmq2ntXI