Actualités

le 15/11/2013

 

Fourniture et pose de cinq plans multisensoriels et boucles magnétiques dans les fameuses Halle Pajol

Description bâtiment

Halle PAJOL - Paris
Plan du bâtiment de la halle PAJOL - Paris

Ancien bâtiment de la SNCF construit au début du XXe siècle, la halle Pajol a fait l’objet d’une complète réhabilitation par la ville de Paris, sous la conduite du cabinet Jourda Architectes.

Sous l’armature d’origine faite de poutres d’acier, c’est l’une des façades les plus spectaculaires de Paris qui se déploie, mixant bois et béton. La halle abrite aujourd’hui une bibliothèque, la plus grande auberge de jeunesse de la capitale, une salle de spectacle, des bureaux et des commerces.

Problématique spécifique 

Au cœur d’un écoquartier en cours d’aménagement, la Halle Pajol a été transformée pour répondre aux nouveaux usages. Elle est aujourd’hui exemplaire d’une démarche de développement durable, dans le respect du site et du patrimoine existant.

Sur le plan environnemental, le bâtiment, à énergie positive, représente la plus grande centrale solaire de France. Autre aspect du développement durable, la qualité d’usage a été pensée dès la conception du projet. Une signalétique multisensorielle, fidèle à l’esthétique des lieux, favorise l’orientation de tous.

(Vous êtes intéressé(e) par la signalétique ? Nos solutions et prix dans notre catalogue d'offres.

Démarche d'accessibilité

L’accès à l’auberge de jeunesse Yves Robert se fait depuis l’esplanade Nathalie Sarraute. Dès l’entrée du bâtiment, un guidage au sol mène à l’accueil et aux ascenseurs. Un premier plan multisensoriel, localisable par les personnes déficientes visuelles grâce à une balise sonore, représente les différents espaces intérieurs.

Le guidage se poursuit au niveau -1, où se trouvent le restaurant et un autre plan accessible à tous. Même principe dans la bibliothèque Václav Havel : la bande de guidage podotactile (ou bande d'aide à l'orientation) oriente les visiteurs, tandis que les plans, situés à chaque étage, permettent de se représenter les lieux dans leur globalité, de les comprendre et d’y repérer sa destination.

Ces plans au design moderne et élégant s’intègrent parfaitement dans l’architecture si novatrice des lieux. Les postes d’accueil et la salle de spectacle sont équipés de dispositifs d’aide à l’audition par boucle magnétique. Ceci permet aux personnes malentendantes de pouvoir mieux communiquer et profiter des animations proposées.

Solutions techniques déployées

¤ PMS : Plan multisensoriel tactile
¤ NAVIGEO : balise sonore
¤ Boucles magnétiques

Ces équipements sont d'autant plus efficaces qu'ils ont été préconisés et installés par nos experts. Faites-nous part de votre problématique, nous vous accompagnerons sur le choix des meilleurs produits et services.