Actualités

le 20/03/2019

Pour faire écho à la 11ème Biennale International du Design qui se tiendra à partir de vendredi à Saint Etienne, la CCI  organise "GO Design". Nous sommes fiers d'avoir été sélectionnés pour notre approche centrée usager. Notre balise sonore sera donc exposée un mois du 22 mars au 21 avril. 

 

Pourquoi un événement tel que GO DESIGN ?

GO DESIGN, innovation,biennale, okeeneaLe rayonnement international de la Biennale du Design n'est plus à prouver. il attire à chacune de ses éditions, des milliers de visiteurs professionnels ou particuliers. La CCI Métropole de Lyon St Etienne Roanne en profite pour créer un tremplin pour des acteurs locaux assurant ainsi la promotion de la région. 

L'événement GO DESIGN a pour objectif de permettre aux entreprises de mieux comprendre le design et ses bénéfices. Au programme : la preuve par l'exemple ! En effet ce ne sont pas moins de 17 solutions innovantes qui ont été sélectionnées pour illustrer une démarche faisant appel au design. 

Site officiel de la CCI sur l'événement

 

OKEENEA sélectionné pour sa démarche faisant appel au design ! 

Notre participation se traduira à travers :

Balise sonore NAVIGUEO+HIFI, accessibilité des réseaux de transports#1 Notre balise NAVIGUEO+HIFI exposée dans le showroom durant toute la durée de l'événement 

#2 L''animation de deux ateliers sur le thème de la mobilité :

  • Comment déployer un service de mobilité à l’échelle d’un territoire ? Jeudi 4 avril - de 10h à 13h30. 
  • Faciliter l’accès aux services de mobilité pour tous publics - Jeudi 4 avril de 14h30 à 18h

 

Vous hésitez encore à intégrer le design dans vos démarches d'innovation ?  Quelques conseils de Damien Brosseau - responsable innovation OKEENEA

« Le plus important est de prendre en considération les centrages des différentes parties prenantes autour du produit. Nous avons envisager la différenciation de notre produit de ceux des concurrents grâce à une démarche de design qui a permis une bonne analyse des problématiques de ceux en charge de l'installation et de la maintenance de ce produit.

L'agence de design (EDDS) a eu comme mission de trouver des réponses à l'ensemble des contraintes provenant de l'analyse terrain des parties prenantes (architectes, mainteneurs, installateurs, acousticiens, personnes aveugles et malvoyantes) ce qui constitue déjà un défi en soi. Il est donc important d'établir pour l'entreprise de formaliser un bon cahier des charges fonctionnel sans quoi, il ne faut pas s'attendre à un miracle !

Le dernier point consiste à penser à l'industrialisation dès le début pour éviter de faire valider un produit avec une forme esthétique trop ambitieuse sur la base d'un prototype, ce qui amènerait des coûts supplémentaires à la fois sur l'outillage et sur les séries. »

Les temps forts de GO DESIGN

#1 Table ronde : « Pourquoi et comment intégrer le design dans vos projets d’innovation ? »  Vendredi 22 mars 2019 - Cet atelier s’adresse aux entreprises industrielles et de services à l’industrie, illustré de témoignages : Patrice GAMBIER de PCI SCEMM, Phillipe Ramon d’Arpège Industrie et les designers Laetitia LE MANER de Novam et Pierre ALEX de Distorsion et de conseils CCI et Cité du Design en partenariat avec la Cpme Loire et le Club Ester

 

#2 Inauguration du showroom design -  Vendredi 22 mars 2019 - En accès libre du 22 mars au 22 avril, le showroom présente la démarche d’innovation et de design pour aboutir à une quinzaine de réalisations de différents secteurs (industrie, services, commerce et CHR) ainsi que les finalistes du concours Lyon Shop Design.

 

#3 Une journée dédiée au commerçants, pour leur faire découvrir l’apport du design dans les points de ventes.

  • Eductour en deux parcours- Lundi 25 mars 2019 - Le design au cœur de mon projet de création d’entreprise et le design pour réinventer mon commerce
  • Networking avec des designers et le collectif designer + suivi d’une visite du showroom jusqu’à 20h

 #4 Keynotes Entreprises & designers

Design & Numérique : comment améliorer logiciels et interfaces numériques - 2 avril - Patrick BURLAT de Wipsim & Pierre ALEX de l’agence de design Distorsion

Design & Innovation : comment sécuriser ses innovations grâce au design - 9  avril - Sebastien SAUNIER d’Opti’waves & l’agence de design FIKA

Design & Usages : comment intégrer toutes les parties prenantes dans un nouveau projet -16 avril- Bastien VILLAREALE de Wefit et Maud PERRARD de Novam

 

Quelles seront les solutions exposées sur le showroom GO DESIGN ? 

Okeenea : Solution de repérage sonore pour guider les personnes aveugles et malvoyantes.

Aïna : Chevet tout-en-un permettant d’avoir rangements et lumières à portée de main pour tous les usages. Innovant et esthétique pour faciliter le quotidien des seniors.

Altinnova : Station de gonflage ALTAO® Pump pour vélos à énergie musculaire.

Dessintey : Rééducation du membre fantôme par duplication de l’image.

Lagazel : Lampes solaires autonomes destinées aux familles africaines non électrifiées pour leur permettre d’accéder à un éclairage de qualité, durable et rentable. Une nouvelle gamme adaptée aux loisirs outdoor pour le marché français.

MPP : Snowshoes EVVO développées en collaboration avec Michelin (nouvelle alternative aux raquettes à neige)

Opti’waves : Four de cuisson et de frittage ultra-rapide pour prothèses dentaires céramiques

Saint Romain : Vaisselle adaptée aux personnes à motricité diminuée.

Verney Carron : Carabine de chasse speedline dotée du brevet Start & Go, un système révolutionnaire intégrant une technique de rechargement améliorant la performance et le confort de tir

Wefit : Scanner 3D - Fabrication additive de semelles orthopédiques.

Wipsim : Logiciel WipSim : outil de conception et dimensionnement de flux d’ateliers complexes par simulation et SmartWip : tableau tactile digital de pilotage d’atelier embarquant des algorithmes de calculs prédictifs de délais de l’IA.

1886 Cycles : Vélos élégants au design épuré conçus avec des matériaux nobles et modernes, simple d’utilisation et d’entretien.

L’Echoppe – Opticien : Concept de bar à lunettes dans une ambiance cosy et design à Saint-Etienne.

Librairie des croquelinottes : Librairie spécialisée jeunesse à Saint-Etienne.

Maison Bouquet : Bar restaurant urbain à mi-chemin entre la brasserie et le restaurant, lieu ou esthétisme et fonctionnalité se mêlent.

La Charpinière : Hôtel 4 étoiles Resort & Spa à Saint-Galmier Restaurant gastronomique La Source (Etoilé 2019)