Actualités

le 13/11/2018

Développer des solutions technologiques pour répondre aux besoins de mobilité des personnes en situation de handicap, c’est notre métier depuis 25 ans ! Alors, quand le Département des transports de la ville de New York a lancé un appel à innovation afin de sécuriser ses traversées piétonnes pour les personnes aveugles et malvoyantes, nous avons totalement repensé notre produit historique pour donner naissance à aBeacon. Notre nouveau feu sonore connecté sera installé dès mars 2019 sur un carrefour de Big Apple, une première étape vers la création de la traversée piétonne intelligente de demain !

Un appel à projets innovants pour faciliter la mobilité des personnes aveugles

New York-feu sonore okeenea-accessibilité-mobilité inclusive-3C’est fin 2017 que le Département des Transports (DOT) de la ville de New York a lancé un appel à projets innovants avec pour objectif de faciliter et sécuriser les déplacements des personnes ayant un handicap visuel. Plus précisément : améliorer la sécurité lors des traversées piétonnes avec une solution technologique pouvant être basée sur l’utilisation d’appareils personnels (smartphones) et des données géographiques. Un challenge sur mesure pour OKEENEA !
Nous avons mis à profit nos 25 ans d’expérience de la sonorisation des feux piétons, notre connaissance approfondie des usages et notre expertise des technologies numériques pour proposer une solution innovante répondant parfaitement au cahier des charges de la ville de New York.

« Nous avons imaginé une infrastructure connectée ayant un double usage : faire traverser les personnes aveugles en sécurité mais aussi apporter des solutions géo-localisées pour tous les citoyens. Il s’agit d’un réseau de diffusion sélective d’informations avec pour objectif : donner la bonne information, au bon moment, au bon endroit ! » précise Damien Brosseau, Responsable Innovation OKEENEA.

Une nouvelle génération de feux sonores

Inventés dans les années 20, les feux piétons sonores se sont massivement développés aux Etats-Unis dans les années 70. Le système le plus courant émettait un son semblable à un chant d’oiseau pour indiquer aux piétons aveugles ou malvoyants le moment de traverser la rue. Deux reproches principaux étaient cependant dirigés contre ce système : la pollution sonore pour les riverains et le manque d’informations pour les utilisateurs déficients visuels.
Voilà pourquoi de nouveaux types de feux sonores sont apparus dans les années 90, inspirés des systèmes européens et australiens. Le message sonore permettant de savoir quand traverser la rue se déclenche uniquement par l’appui sur le bouton poussoir fixé au mât du feu. Ce système résout le problème de la pollution sonore mais ne satisfait pas les besoins de localisation des personnes déficientes visuelles, qui doivent partir à la recherche du bouton sans le voir !

abeacon_accessibilité New York-OKEENEAEn répondant à l’appel à projets innovants de la ville de New York, nous avons imaginé un feu sonore de troisième génération, combiné de notre système français déjà largement éprouvé et des spécificités locales. Contrairement aux générations précédentes connues aux Etats-Unis, nos feux sonores se déclenchent à distance via une télécommande ou un smartphone et délivrent une information entièrement personnalisable. Nous souhaitons également faire profiter la ville de New York de notre avance concernant l’utilisation du digital et l’ajout de services en lien avec la « ville intelligente ». C’est alors que nous avons donné naissance à notre nouveau feu sonore intelligent aBeacon !

Pourquoi le DOT de la ville de New York a choisi OKEENEA ?

#1 Un feu sonore réellement innovant

Notre feu sonore aBeacon s’inscrit résolument dans le mouvement vers la Smart City et promet une nette amélioration de l’expérience utilisateur. Chaque boîtier contient un beacon capable de communiquer en Bluetooth avec les smartphones. Nous avons fait le choix de la technologie Bluetooth 5 pour l’augmentation de la portée et du débit de transmission des données. Outre la possibilité de déclencher les feux sonores de manière sélective, ce qui représente déjà une avancée très attendue par les usagers déficients visuels, cette technologie permet d’enrichir l’environnement par des données contextualisées. Nous pouvons parler de traversée piétonne augmentée !

#2 Un produit fiable et performant

abeacon - accessibilité voirie (mobilityAvec plus de 200 000 feux sonores déployés dans toute la France, l’efficacité et la fiabilité de nos produits n’est plus à prouver ! Dans le cadre de notre stratégie de qualité et d’industrialisation de nos cartes électroniques, nous veillons à utiliser des composants récents, parfaitement qualifiés par nos équipes R&D et Production. Grâce à nos efforts constants pour l’amélioration de notre chaîne de production, nous sommes fiers de pouvoir afficher un taux de retour inférieur à 0,17% sur un total de plus de 43 000 cartes électroniques de dernière génération !

#3 Une excellente qualité sonore des feux

La diffusion du son est un point particulièrement critique dans les environnements déjà saturés par le bruit comme le sont les grandes avenues new-yorkaises.

Qualité sonore irréprochable et directivité du son font partie des atouts indéniables de notre feu sonore aBeacon. Ceci permet de guider efficacement les personnes déficientes visuelles tout au long de leur traversée en créant un couloir sonore.

#4 La sécurité optimisée des traversées piétonnes

Pour les personnes aveugles ou malvoyantes, traverser la rue est l’étape la plus dangereuse dans la chaîne du déplacement. En plus de tous les critères de sécurité intégrés pour l’installation, le paramétrage et la maintenance de nos feux sonores, nous avons proposé à la ville de New York l’ajout d’un flash lumineux pour alerter les automobilistes lors de la traversée d’un piéton vulnérable. Ce flash lumineux se déclenche automatiquement lors de l’activation d’un feu sonore.

#5 Moins de pollution sonore pour les riverains

C’est déjà le cas grâce à l’activation sur demande versus l’activation permanente. Mais nous minimisons encore l’impact du son grâce à deux fonctionnalités : l’ajustement du volume sonore au bruit ambiant, et la fonction « Horloge » qui permet de fixer un volume plafond la nuit.

#6 Des messages personnalisables pour chaque module sonore

En plus de connaître la phase du feu piéton, les personnes aveugles et malvoyantes ont besoin d’une aide à la localisation. Voilà pourquoi les messages diffusés par nos feux sonores aBeacon sont entièrement paramétrables. Ils annoncent le nom de la rue à traverser et peuvent inclure des informations complémentaire propres à faciliter la compréhension de l’environnement : traversée en deux temps, présence d’une piste cyclable ou d’une voie de bus, etc. Le système permet alors d’équiper des traversées complexes pour lesquelles la seule information sur la phase du feu ne suffirait pas.

#7 Un dispositif qui s’adapte aux feux piétons existants

Une des caractéristiques déterminantes dans le choix du DOT de New York est sans aucun doute la capacité de notre boîtier aBeacon à s’intégrer à n’importe quel feu piéton. Les installations existantes n’ont donc pas besoin d’être remplacées. Il suffit de fixer le boîtier sur le mât du feu et raccorder les câbles. Ce dispositif a également été conçu de manière à s’adapter à tous les standards locaux.

#8 Vers la traversée piétonne intelligente !

Application smartphone My MOVEO, aide pour déficients visuelsNous allons prochainement livrer nos premiers boîtiers aBeacon à New York pour équiper un carrefour complexe. Celui-ci fera l’objet d’une expérimentation dès mars 2019 avec les associations locales représentant les personnes déficientes visuelles. Mais ce n’est que la première phase du projet !

Pour la suite, nous avons conclu un partenariat avec la société Connecthings, leader de l’engagement mobile urbain et intelligent. Fondée en 2007 sur l’idée de faire communiquer le monde réel et le monde digital, Connecthings est aujourd’hui une référence internationale dans le domaine des Smart Cities et de la mobilité comme service (MAAS).

En installant des feux sonores aBeacon dans la ville de New York, nous allons créer un maillage de balises Bluetooth sur lequel Connecthings pourra s’appuyer pour développer son système d’information contextuelle. En plus de fournir plus d’informations sur leur environnement immédiat aux personnes aveugles et malvoyantes, cette collaboration permettra d’offrir de nouveaux services connectés pour tous !