Actualités

le 03/02/2016

Réaliser seul et rapidement une bande d’éveil de vigilance aux normes devant un escalier est désormais à la portée de n’importe qui.

Répondre aux besoins des personnes handicapées tout en respectant vos contraintes de gestionnaire d’ERP, c’est notre défi quotidien. Nous garantissons ainsi les meilleures solutions d’équipement pour l’accessibilité. Exemple avec VIGIKIT, des clous podotactiles qui s’installent en un rien de temps et sans compétences techniques particulières.

VIGIKIT, pose 3 étapes, Okeenea

Respectez les normes en toute simplicité

Les normes, c’est souvent un vrai casse-tête. Avec VIGIKIT et en appliquant quelques précautions très simples, vous êtes sûr d’être conforme à la NF P 98‑351, la reine dans le domaine de la signalisation d’escaliers.

Il vous suffit de mesurer la largeur de votre escalier, compter le nombre de paliers intermédiaires et relever la couleur du revêtement de sol à cet endroit pour nous passer commande. Nous vous conseillerons alors le coloris adapté qui garantira le meilleur contraste visuel. Et pour le reste, il suffit de vous laisser guider.


Une solution simple et rapide à poser

Pour la sécurisation de vos escaliers, VIGIKIT est la solution la plus rapide du marché. Les clous sont recouverts d’un adhésif très puissant et intégrés dans un gabarit fourni. Il suffit de le poser au sol et de marcher dessus pour que ça colle.  C’est un jeu d’enfant !

Signalisation podotactile
Vigikit Intérieur

Notre équipe de poseurs est bien placée pour le savoir : « Avec les clous classiques avec tige, il nous faut bien une heure pour faire un mètre de bande d’éveil, explique Marc, notre responsable logistique et production. Avoir le bon matériel, percer 149 trous, mettre le scellement chimique… bref, c’est long et fastidieux. Les clous à coller, c’est plus rapide, mais il faut laisser sécher 24 heures. Avec VIGIKIT, c’est 5 minutes et on n’en parle plus ! » 

Seules précautions à prendre : bien nettoyer le sol et respecter une distance de 30 à 50 cm entre les clous et le rebord de la première marche. Juste pour laisser aux gens le temps de s’arrêter quand ils ont perçu le signal d’alerte.

 

Et en plus c’est ultra résistant !

Comme on aime bien tester nos produits en conditions extrêmes avant de les soumettre à nos clients, on a installé VIGIKIT sur le parvis de nos locaux alors que le produit est initialement prévu pour l’intérieur. Malgré les nombreux passages, malgré les températures extrêmes de l’année 2015 et les intempéries, rien n’a bougé !

Des clous podotactiles pour la mise aux normes des escaliers

Quoi de plus commun qu’un escalier dans un ERP ? Pourtant, pour bon nombre de personnes, qu’elles soient aveugles, malvoyantes ou simplement distraites, les marches représentent un danger important.

C’est pourquoi la réglementation pour l’accessibilité aux personnes handicapées impose de signaler toute volée d’escaliers par des éléments visuels et podotactiles (qu’on sent avec les pieds). En compléments des nez de marches contrastés et contremarches contrastées, les bandes d’éveil de vigilance s’installent devant la première marche dans le sens de la descente. Ce signal universel prévient du danger et évite ainsi les chutes.

Pour que vous trouviez la solution la plus adaptée à vos contraintes budgétaires, architecturales ou fonctionnelles, nous vous proposons une gamme complète de clous podotactiles ou bandes d’éveil de vigilance.

Si vous voulez avancer vos travaux d’accessibilité sans avoir besoin de faire appel à un professionnel de la pose, VIGIKIT est la solution qu’il vous faut !