Actualités

le 25/02/2016

Trouver l’entrée d’une station de métro, s’orienter vers la sortie en descendant de la rame, se diriger vers sa correspondance… Pas facile quand on ne voit pas ou mal ! Les Transports en Commun Lyonnais expérimentent actuellement le balisage sonore dans la station Saxe-Gambetta. Nous l'avons accompagné dans la réalisation de l’installation du dispositif sur un site pilote : SAXE GAMBETTA. L'enjeu de l'accessibilité des transports en commun a éveillé la curiosité et l'intérêt de la presse: La Salade Lyonnaise, RCF, ... ont été les 1ers à relayer l'information. On vous laisse en prendre connaissance : 

"Les Transports en Commun Lyonnais (TCL) testent, depuis le début de l'année, des balises sonores à la station Saxe-Gambetta (Lyon 7e) pour aider les personnes non voyantes. Ces balises ont fait leur apparition il y a une vingtaine d'années, mais la nouveauté de cette nouvelle génération, c'est qu'il n'y a plus besoin d'une télécommande pour les détecter, un smartphone suffit.

C'est l'entreprise Lyonnaise Okeenea, leader du secteur à Lyon et bien placée sur le marché national, qui a développé cette nouvelle génération de balises ainsi que l'application pour smartphone. « Les smartphones sont bien configurés pour les mal voyants. Un mode « Voice Over » donne accès à un menu simplifié et énonce les choix disponibles », explique Rémi Rochon, directeur général d'Okeenea.

Balise sonore sytral
Balise sonore NAVIGUEO+  | Métro LYON

Comment ça marche ?

Quand l'utilisateur passe devant une balise dans la rue, son smartphone se met à vibrer, il a alors le choix entre écouter la notification ou passer son chemin. « La vibration, c'est une façon de se repérer, c'est ce qu'il manquait à la télécommande. Ensuite, si on souhaite avoir plus de précisions, il suffit d'appuyer sur un bouton pour déclencher la balise. L'utilisateur entendra alors trois informations : où se situe l'entrée, l'orientation nécessaire à l'intérieur et les horaires. » explique Rémi Rochon.(...).

Feux piétons, entrées de magasins, institutions : même si on ne les voit pas, ces balises sonores font partie désormais de notre quotidien."

Lire l'article sur la Salade Lyonnaise : http://saladelyonnaise.com/article/des-balises-sonores-en-test-station-saxe-gambetta/GG4t6SRrlC