Actualités

le 15/07/2012

Vous voulez reconstituer votre arbre généalogique, faire des recherches historiques ou trouver un document administratif ? Les Archives de Paris conservent plus de 67km linéaires de documents et se doivent d'être ouvertes à tous. Il était donc essentiel d'ouvrir ce service au plus grand nombre en rendant ce bâtiment accessible.
 
archives de paris- erp public
Archives de paris

Les archives de Paris - Le centre des Archives de Paris est installé dans un bâtiment construit en 1989 par Henri et Bruno Gaudin, situé porte des Lilas. Y sont conservées les archives territoriales de la ville et du département de Paris, les archives des services déconcentrés de l’État à Paris et en Île-de-France ainsi que les archives des implantations locales des établissements publics nationaux, des établissements publics locaux et des sociétés d’économie mixte.

Ouvertes à tous les publics, les Archives de Paris se devaient d’offrir une accessibilité optimale. Des aménagements ont donc été réalisés pour les personnes déficientes visuelles, leur permettant de s’orienter et comprendre la structure de l’établissement.

Quelle méthode et quelles solutions ont été mises en oeuvre?

L’entrée du bâtiment est repérable par une balise audio, activable grâce à la télécommande universelle utilisée par les personnes déficientes visuelles pour activer les feux sonores. Un cheminement podotactile, réalisé avec des bandes en aluminium anodisé mène jusqu’à l’accueil. Dans le hall d’accueil se situe également un plan multisensoriel permettant à tous les visiteurs de comprendre l’organisation des lieux et localiser les différents services. Pour respecter l’esthétique des lieux, le haut des escaliers est signalé par des clous en aluminium anodisé, et les nez de marches sont habillés de bandes antidérapantes noires de haute résistance. Des étiquettes de portes en braille doublent la signalétique existante.

Vous avez un projet de mise en accessibilité? Vous pouvez consulter notre catalogue produit, découvrir nos services, nos réalisations ou tout simplement nous contacter via notre formulaire