Actualités

le 24/06/2016

Lors de notre veille sur notre thématique favorite, nous sommes tombés sur cet article du site batiactu qui voit l’accessibilité comme une opportunité de croissance et un vecteur de communication entre les différents métiers du bâtiment. Nous avons adoré, voilà pourquoi !

Pour les plus pressés, vous trouverez ci-dessous un résumé. Sinon nous vous invitons à lire l’article dans sa globalité !

A chaque nouvelle norme, évolution de la réglementation, les professionnels se voient dans l’obligation de se former, de trouver de nouvelles solutions, de qualifier de nouveaux prestataires ou de nouveaux équipements pour répondre aux enjeux de leurs clients. Toutes ces actions sont chronophages, complexes, augmentent le facteurs risques …

C’est dans ce contexte que chaque profession s’efforce de trouver des solutions, de s’organiser. Les acteurs de la filière se sont vite rendu compte qu’il était crucial d’apporter leur vision aux autres, de travailler main dans la main pour créer de valeur aux différentes étapes et prévenir des dysfonctionnements.

  • Les architectes par la voix de Frédéric Denisart replacent l’usage au cœur des préoccupations. Ils en profitent pour rappeler aux acteurs de la filière, les enjeux économiques que les maîtres d’ouvrage rencontrent.
  • Les bureaux d’étude soulignent la mauvaise communication auprès de certains de leurs clients tels que les commerces.
    • Une information tardive sur la réglementation
    • Peu ou pas de sensibilisation sur l’opportunité que représente l’accessibilité

Pour convaincre et mieux accompagner leurs clients, ils remettent le parcours client au cœur de l’enjeu de l’accessibilité, qu’« il faut faire de cette norme un atout » et penser usage pour améliorer le parcours client.

  • Enfin pour les artisans, Gabriel Desgrouas, fondateur et représentant de la marque Handibat, a rappelé que « chaque loi, chaque norme, nous oblige à converser avec tout le monde», renchérissant l'idée que la transversalité et la concertation entre les acteurs sont le fondement d'une démarche d'accessibilité réussie ».
bureau d'étude accessibilité
Un projet d’accessibilité réussi passe par des acteurs concernés et sensibles à la thématique


Vous l’aurez compris, un projet d’accessibilité réussi passe par des acteurs concernés, sensibles à la thématique, apportant à chaque étape une vraie valeur ajoutée. Cette réussite passe aussi par des installations pérennes qui reposent certes sur les conseils d’implantation avisés, des artisans qualifiés mais aussi sur des produits de qualité, précisément qualifiés.

Chez OKEENEA, l’accessibilité c’est notre raison d’être, notre quotidien. Nous sommes concepteurs et fabricant et installateurs d’équipements. Nous nous appuyons sur nos 25 ans d’expérience pour imaginer des solutions et les mettre en oeuvre améliorant ainsi le quotidien des 12 millions de personnes en situation de handicap. Découvrez nos produits et services !

Vous avez un projet ? Notre bureau d’étude, nos chefs de projets, nos chargés d’affaires, nos experts en accessibilités sont à votre disposition pour échanger ! Contactez-nous via notre formulaire