Actualités

le 01/07/2016

Le 29 juin dernier, le Pôle Ressources National Sports et Handicaps a publié un guide sur l’accessibilité des bases nautiques. Les gestionnaires, propriétaires de ce genre de sites y trouveront toutes les recommandations pour leur mise aux normes.

La loi de février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées impose la mise en accessibilité des lieux recevant du public. Qu'ils soient visuel, auditif, moteur, cognitif, mental ou psychique, chaque typologie de handicap doit être pris en compte. Si l'objectif de cette mise aux normes est claire, la méthode n'est pas toujours évidente notamment pour des lieux spécifiques comme les bases nautiques. On parle d'ERP de type X (établissements sportifs ouverts) ou PA (établissements sportifs de plein air). L'expérience a montré que les contraintes architecturales et les spécificités d'usage sont vraiment particulières. 

Rendre accessible une base nautique : une véritable problématique
Rendre accessible une base nautique : une véritable problématique

C'est pourquoi le Pôle Ressources National Sports et Handicaps a publié un guide sur l'accessibilité des bases nautiques. Il s'adresse aux propriétaires, aux gestionnaires, aux maîtres d'ouvrage de ces sites. Il a vocation à accompagner la conception des projets de construction ou de rénovation des bases nautiques, depuis le parking d’accueil jusqu’aux prestations proposées. 

Téléchargez guide sur l’accessibilité des bases nautiques

Comment se découpe ce guide

1- Publics et déficiences, comprendre le handicap pour améliorer l’accessibilité

2- L’accessibilité des bases nautiques, préconisations et bonnes pratiques (l'accès à la base, l'accessibilité des locaux, l'accès à l'eau)

3- Accessibilité des activités nautiques 

Ce que vous trouverez dans ce guide

1- Toute la réglementation en vigueur : le rappel des normes, de la loi, des potentielles sanctions,...

2- L'usage, les bonnes pratiques quant à la mise en oeuvre. 

3- Les équipements efficaces, répondant aux besoins sur ce genre de site.

Quelques équipements recommandés

  • Une signalétique directionnelle et fonctionnelle adaptée

Une signalétique adaptée sous forme de fléchage complétée par des dispositifs sonores, de couleurs où de revêtements de sols spécifiques facilitent l’orientation et le déplacement des usagers. 

  • Un système de guidage vocal signalé

Un système de guidage vocal est installé pour guider et informer des personnes non ou mal voyantes. Comme par exemple des balises sonores pour malvoyants

  • Des plans tactiles 
Base de loisirs - Bois le Roi (35)
Exemple de plan relief sur une borne multisensorielle

Pour les personnes malvoyantes ou aveugles, il est intéressant de proposer des plans tactiles en relief représentant les différents espaces du site associés aux activités proposées, leur permettant de se repérer et de se familiariser avec les lieux.

  • Et nombre d'autres équipements...

La mise aux normes demande une vraie réflexion par rapport au site, à l'usage qu'il en est fait. La pérennité de ce projet est quant à elle, liée au choix des produits mais aussi de leur mise en oeuvre. Vu l'investissement, mieux vaut s'entourer de professionnels.

Chez OKEENEA  nous qualifions chacun de nos produits et s'ils n'existent pas, nous les inventons ! Notre cœur de métier est de transformer des contraintes usagers en solutions techniques. Nous avons aussi développé un savoir-faire précieux dans l'accompagnement sur le choix produit et leur mise en oeuvre. Notre bureau d'étude vous accompagne lors de votre sélection produit, leur implantation et notre équipe de pose les installent dans le plus grand respect de la réglementation et de l'usage.

Nous avons par exemple mis aux normes le parc de loisirs de Bois le Roi !Vous avez un projet de mise en accessibilité ?

Échangeons sur votre problématique - contactez nous ! Vous pouvez aussi découvrir notre catalogue produits et nos services.