Actualités

le 26/08/2011

Fourniture et pose de dispositifs pour la mise en accessibilité du nouveau siège de L'ADAPT Rhône.

Description bâtiment

Situé à proximité de la place Jean Macé et à l’entrée du quartier de Gerland, le nouveau siège de l’Association pour l’insertion sociale et professionnelle des personnes handicapées est désormais installé dans un bâtiment de 5 étages, comprenant, sur 5 000 m², un centre de rééducation pour personnes handicapées, un parking en sous-sol et un restaurant avec terrasse au dernier étage.

ADAPT Rhône
Siège de L'ADAPT Rhône

La forme moderne et la qualité des façades, voulue par la ville et issue d'un concours d'architectes, en font une vitrine attractive ne pouvant que valoriser la question du handicap.

Une problématique spécifique 

En plus de respecter la réglementation accessibilité en vigueur, le nouveau siège de L’ADAPT Rhône devait bénéficier directement aux plus de 700 personnes en situation de handicap accueillies chaque année, tout en tenant lieu d’outil pédagogique pour sensibiliser les partenaires des actions de LADAPT et les acteurs de l’entreprise. Le bâtiment devait mettre en adéquation les projets de mobilité, de perception, de repérage et d'orientation de la personne et la qualité d'usage du cadre bâti. C’est pourquoi il répond en tout point au cahier des charges de la HQU© (Haute Qualité d'Usage), mise au point par Régis Herbin.

Démarche d'accessibilité  

A proximité des transports en commun (train, métro, tramway, bus place Jean Macé), près d’une station V’Love, et doté de places de stationnement réservées aux personnes à mobilité réduite, le siège de L’ADAPT Rhône est accessible à toute personne, quel que soit son mode de locomotion. En accord avec les services de la Ville de Lyon et du Grand Lyon, les abords du bâtiment ont été sécurisés : passage piéton surélevé, feux sonores, barrières de protection. Une balise sonore permet de localiser l’entrée du bâtiment sur appel de la télécommande universelle. Le dispositif est complété par une bande d’interception, qui, en coupant le trottoir, guide le visiteur jusqu’à la porte d’entrée.

Dans le hall d’accueil, un plan multisensoriel permet à tout un chacun de comprendre l’organisation du bâtiment et de s’y repérer. A chaque étage, en sortie d’ascenseur, des bornes multisensorielles relaient les informations d’orientation et de sécurité.
Des boucles d'induction magnétique (LA-90 et LA-90 set) mobiles sont disponibles à l’accueil pour les personnes malentendantes.
Les revêtements des sols et murs, ainsi que les équipements particuliers ont fait l’objet d’un traitement soigné pour assurer des contrastes suffisants tout en évitant les effets d’éblouissement et reflets perturbateurs. Des manchons braille sur les mains courantes facilitent le repérage dans les escaliers. Les portes des différents espaces et bureaux sont également pourvues d’indications en braille.
 

Solutions techniques préconisées et déployées

  • Balise audio NAVIGUEO
  • Plan multisensoriel TACTIPLAN
  • Bornes multisensorielles KARTELBRAILLE
  • Etiquettes de portes BRAILLECOM sur supports inclinés
  • Manchons de mains courantes BRAILLECOM (Vous êtes intéressé(e) par la signalétique ? Nos solutions et prix et dans notre catalogue d'offres)
  • Bandes d’éveil de vigilance VIGILIGNE autocollantes
  • GUIDELIGNE 3C intégrée dans l’asphalte

Vous avez un projet de mise en accessibilité? Vous pouvez consulter notre catalogue produit, découvrir nos services, nos réalisations ou tout simplement nous contacter via notre formulaire