ratp-visiomarche-extérieure-bus-arrêt

Un pôle de transport avec une forte fréquentation

Dessiné et conçu par l’architecte Marc Mimram, le nouveau pôle s’intègre dans l’environnement urbain de la ville de Noisy-le-Grand. Il compte parmi les gares les plus importantes de l’Est parisien, avec près de 25 000 voyageurs par jour. Il accueille la ligne A du RER et 8 lignes de bus.

Notre actualité sur l'appel d'offre de la RATP

ratp-noisy-le-grand-métro-paris-bandes-d'éveil-vigilance

Proposer des solutions améliorant l'orientation

Dès sa conception, ce nouveau pôle de transport a été équipé pour faciliter l’accès aux personnes à mobilité réduite. Nous avons fourni et posé les équipements qui améliorent l’autonomie des personnes déficientes visuelles : balises sonores, bandes de guidage et manchons braille.

Voici comment nous rendons accessible un site complexe aux personnes handicapées

  • Balise sonore intégrée

    Balise sonore intégrée

  • Balise sonore

    Balise sonore

  • Balise sonore

    Balise sonore

  • Bandes de guidage collées au sol

    Bandes de guidage collées au sol

  • Bandes de guidage

    Bandes de guidage

  • Permet l'orientation vers les points d'information

    Permet l'orientation vers les points d'information

ratp-noisy-le-grand-vigivitre

Les accès

Les accès à la station de RER et à la gare routière sont équipés de balises sonores activables par la télécommande normalisée. Nous avons conçu les messages de manière à ce qu’ils soient explicites quelle que soit la provenance de l’utilisateur.

La balise sonore d'OKEENEA, NAVIGUEO+

ratp-noisy-le-grand-guideligne-eo-guidage

Les circulations horizontales

Au niveau de la gare routière, des bandes de guidage pour malvoyants mènent les voyageurs de la sortie du bâtiment vers les différentes lignes de bus, facilitant la gestion des flux. En caoutchouc naturel, elles sont fixées par un adhésif longue tenue qui en garantit la résistance dans ce lieu très fréquenté.

Nos bandes de guidage extérieures GUIDELIGNE

ratp-noisy-le-grand-visiomarche-arrêts-bus-rer

Les circulations verticales

Des manchons portant des indications en braille sur les rampes d’escaliers permettent aux voyageurs déficients visuels de confirmer leur position ou leur direction.

Mise aux normes de vos escaliers

« L’enjeu était d’assurer le lien entre la gare RER et la gare routière, dans un environnement complexe à fort trafic. Il a fallu déterminer le schéma d’implantation des bandes de guidage et des balises sonores pour assurer l’autonomie des usagers déficients visuels. »

Sylvain Denoncin

Président d'Eo-Guidage

  • Signalétique podotactile - Clous podotactiles sans tige à coller visser - Okeenea

    Les produits utilisés

    VIGICLOU INTERIEUR - Clous podotactiles

    Détecter la présence d'un escalier et éviter la chute est une préoccupation du quotidien pour les personnes déficientes visuelles. Installées devant les escaliers dans le sens de la descente, les bandes d'éveil de vigilance permettent à l'usager de détecter le danger soit en marchant dessus soit grâce à l'écho produit par la canne.

    Découvrir le produit