CEA-Grenoble_37

Un site complexe comprenant de nombreux bâtiments

Véritable ville dans la ville, le site de Grenoble du CEA s’étend sur 64 hectares et accueille chaque jour près de 5 000 personnes. Les locaux, relevant du code du travail, s’organisent autour d’espaces qui présentent des problématiques d’accessibilité variées, notamment pour l’hygiène et la sécurité.

personne expliquant un plan

Notre challenge : définir des solutions pour l'accessibilité universelle

Afin de sélectionner les meilleures solutions d’accessibilité universelle, nous avons commencé par l’accompagnement du maître d’ouvrage sur la réalisation d’un bâtiment pilote. Cette première étape nous a permis de créer un cahier des clauses techniques générales (CCTG) et une charte signalétique multisensorielle pour tous les travaux à venir.

CEA-Grenoble_05

Un test grandeur nature : la mise en place d'un site pilote

Le bâtiment expérimental visait à mettre en situation et tester un large éventail de solutions d’accessibilité universelle. Cette étape a permis de valider celles qui fonctionnaient et repenser celles qui demandaient des améliorations, aussi bien du point de vue de l’usage, de leur implantation que de la mise en oeuvre.

« Les missions de conseil d’UNIVACCESS nous ont apporté un regard extérieur, non-directif, sans préjugés. Les solutions sur-mesure proposées ont été discutées jusqu’à devenir une évidence pour toutes les parties prenantes aux projets. » 

Mélanie Tramier

Chargée d’études en accessibilité CEA

CEA Grenoble Signalétique et Usage

Élaboration d'un cahier des clauses techniques générales à la suite du site pilote

Le CCTG (cahier des clauses techniques générales) fixe toutes les règles à respecter pour assurer l’accessibilité universelle d’un bâtiment lors de sa construction ou de sa réhabilitation. Celui-ci a été réalisé à partir des expérimentations du bâtiment pilote.

CEA-Grenoble_31

Mise en place d'une charte signalétique multisensorielle

Pour favoriser l’orientation de tous, la signalétique multisensorielle s’appuie sur des jeux de couleurs, des contrastes, des textes en relief et en braille associés à des symboles et pictogrammes.

Des éléments sonores et podotactiles complètent le dispositif.

Voir notre catalogue d'équipements d'accessibilité

La démarche du CEA pour faciliter l’accès à l’emploi et l’insertion des personnes handicapées est particulièrement exemplaire. Grâce à la forte implication de l’équipe dédiée à l’accessibilité, nous avons abouti à la création d’outils très performants pour assurer la qualité d’usage sur l’ensemble du site. 

Marine Semichon

Consultante associée UNIVACCESS