SITE COMPLEXE balise sonore

Identifier l'entrée, l'accueil et les principaux points d'intérêt du bâtiment.

Pour une personne déficiente visuelle, repérer l’entrée d’un bâtiment ne peut se faire que selon une modalité sonore. Pour cela, il est recommandé d’assurer la prise en compte de ces visiteurs, leur permettant depuis l’espace public de repérer aisément l’entrée du site en diffusant de l’information audio de repérage et d’orientation grâce à une balise sonore par exemple (photo ci-contre)

Une fois que le déficient visuel a pénétré au sein du site, il lui est nécessaire d’identifier l’accueil en lui donnant accès à des informations sonores. Lorsque l’usager est en approche, un  message audio de bienvenue peut être diffusé afin de  le conforter dans son déplacement.

Tous les usagers, qu’ils aient ou non un handicap, doivent pouvoir repérer les entrées du bâtiment et en ressortir en conditions normales comme en situation d’urgence.

Tout savoir sur notre balise sonore connectée NAVIGUEO+

SITE COMPLEXE plan tactile

Appréhender l'organisation de votre ERP de catégorie 1, 2 et 3.

Les personnes ayant un handicap sensoriel, mental, psychique ou cognitif ont besoin de pouvoir compter sur d’autres sens pour s’orienter dans un lieu et se déplacer. Par exemple pour une personne déficiente visuelle, une analyse tactile du lieu lui permet de percevoir l’espace dans sa globalité et les cheminements alors que des instructions sonores lui donneront plutôt des informations d’orientation.

Découvrez notre marque de plans multisensoriels SIXPOINTS

SITE COMPLEXE boucle magnetique

Accessibiltié des malentendants : communiquer avec les personnes d'accueil

Afin d’effectuer les démarches nécessaires à l’utilisation des services disponibles dans l’établissement et obtenir les renseignements souhaités, les usagers déficients auditifs ont besoin de pouvoir communiquer aisément avec le personnel d’accueil. Or, les personnes malentendantes sont gênées par les bruits parasites à la conversation qu’elles mènent.

Découvrez notre gamme AUDEA ACCUEIL

SITE COMPLEXE borne multisensorielle

Se déplacer dans le bâtiment

Dans les bâtiments complexes, les personnes déficientes visuelles ont besoin d’éléments comme des bandes de guidage contrastées, qui orientent et facilitent un déplacement fluide. Plus généralement, ces équipements structureront aussi l’espace à l’ensemble des visiteurs. 

Par exemple si le comptoir d’accueil du bâtiment est à plus de 5 m de la porte d’entrée, il est conseillé de guider les déficients visuels grâce à un système de guidage au sol permettant un contraste visuel et podotactile. 

Notre gamme de bandes de guidage contrastées pour intérieur

SITE COMPLEXE guidage

S'orienter dans le bâtiment

L’apport d’information en cours de cheminement sécurise les décisions des usagers sur leur orientation. Les personnes ayant un handicap visuel, mental, psychique ou cognitif doivent pouvoir bénéficier d’outils leur permettant de s’orienter tout au long de leurs déplacements dans les locaux et de les rassurer sur leur position. Il est donc primordial de leur donner un accès à l’information sur un mode visuel, tactile, sonore ou encore sur leur smartphone directement.

Le Louvre Lens, un site complexe que nous avons rendu accessible

SITE COMPLEXE escaliers

Accessibilité des malvoyants : sécuriser les escaliers

Les escaliers sont des éléments de circulation présentant des risques de chutes importants pour tous les utilisateurs. Ils doivent pouvoir être utilisés en sécurité. Toute marche, même isolée, peut représenter un obstacle si elle n’est pas identifiée. Nous avons donc sélectionné les meilleurs produits et former nos équipes à leur installation en toute conformité et pour conserver un environnement esthétique. 

Faites appel à des spécialistes pour la sécurisation de vos escaliers

SITE COMPLEXE boucle magnetique 2

Ecouter une conférence, suivre une réunion

Des casques sans fil, disponibles à l’entrée de la salle, ou sur prêt, permettent aux personnes atteintes d’une déficience auditive de suivre les réunions et les conférences directement depuis le son du micro qui est retransmis dans le casque. 
Dans une salle de réunion, ou dans un espace où le public doit circuler (exposition, cocktail…), la boucle nomade permet une totale autonomie à la personne équipée.

Besoin d'un conseil au niveau de l'équipement de vos salles ?

SITE COMPLEXE services

Nos services : étude, pose et maintenance

Nos équipes savent vous accompagner tout au long de votre projet en apportant une réelle expertise métier à chaque étape de votre projet :

  • du conseil en amont,
  • de la mise en oeuvre des solutions : pose et programmation
  • maintenance. 

En savoir plus sur l'expertise du groupe OKEENEA