NAVIGUEO+ HIFI

La solution de repérage sonore la plus efficace pour guider les aveugles et malvoyants

BACK TO TOP

La NAVIGUEO+HIFI vous permet de répondre aux attentes d’1,7 million de personnes malvoyantes et aveugles en France. Grâce à ce système de guidage audio elles retrouvent de l’autonomie et de la sérénité lors de leurs déplacements.

Contactez-nous

Qualité d'usage

Réseau digital pour tous

Préservation de l'environnement sonore

Adaptabilité aux normes

et besoins

Maintenance

La RATP

Comment permettre aux personnes malvoyantes et aveugles de repérer les entrées des stations depuis la voirie et les services proposés comme les comptoirs d’information et les appareils de vente?
La solution identifiée : un maillage de plus de 2000 balises sonores s’activant via la télécommande universelle ou une application mobile sur le réseau.

Télécharger le cas client

- Déclenchement télécommande et smartphone 

 - Contrôle des niveaux sonores et messages par horloge 

  - Orchestration de la diffusion

- Plusieurs coloris disponibles

- Caractéristiques personnalisables

 - Respect des normes  et certifications CE

- Interchangeabilité facilitée 

- Paramétrage et diagnostic sans fil 

 - Respect des niveaux d'autorisation

- Orientation et vocalisation de l'information 

- Haute qualité acoustique

- Choix des messages (5 possibles) 

SDK ouvert pour applications tierces (aBeacon)

CAS CLIENTS

Que dit la réglementation accessibilité sur la balise sonore ?

Si elle n’est pas explicitement citée comme une solution réglementaire, la balise sonore permet tout de même d’atteindre un objectif fixé dans la loi : Art.4 de l’arrêté du 8 décembre 2014 concernant l’accessibilité des ERP : « Les entrées principales du bâtiment sont facilement repérables et détectables par des éléments architecturaux ou par un traitement utilisant des matériaux différents ou visuellement contrastés ». On parle alors de solution d’effet équivalent. 

Complémentaire d’une signalétique visuelle bien lisible et contrastée, la balise sonore joue parfaitement ce rôle de repérage, comme l’atteste la définition de l’AFNOR.

« Les balises sonores ont pour fonction de localiser et d’identifier un point précis, de dispenser des informations utiles à l’orientation et à l’usage de l’établissement. Les balises sonores sont activables sur demande, grâce à la télécommande universelle. Installées par exemple à l’entrée d’un bâtiment, elles renseignent sur l’identité du bâtiment et communiquent éventuellement des informations complémentaires. » Référentiel BP P 96-104 de l’AFNOR. 

Elle est aussi citée dans la norme NF P98-105, l’AFNOR préconise le doublage de l’information visuelle donnée par les pictogrammes par un message vocal délivré notamment par une balise sonore.

"Les balises sonores constituent sans nul doute le dispositif le plus utile pour guider les personnes aveugles et malvoyantes (...)" 

Brigitte Thorin, Déléguée Ministérielle à l’accessibilité, Juin 2018. Édito du guide “La balise sonore en questions

Besoin d'un conseil, d'un devis ?

Nous nous tenons à votre disposition pour vous accompagner dans votre projet !

Jéremy Philippon

Responsable commercial

Vous écoute, vous conseille et vous accompagne dans votre démarche de mise en accessibilité

jeremy@okeenea.com - 06 26 75 86 90 

La SNCF

Pourquoi la SNCF a choisi la balise sonore NAVIGUEO+HIFI pour  guider et informer les 1,7 million de français concernés par le handicap visuel dans les gares et autres sites du groupe.

LIre l'article

Les balises sonores, comme les feux piétons, sont activables à la demande au moyen d’une télécommande qui se base sur la norme NFS 32-002. Cette norme et le décret qui s’y rapporte fixe la fréquence radio utilisée pour l’ensemble des produits destinés aux déficients visuels en France. La balise sonore Navigueo+ Hifi peut aussi être déclenchée par notre application smartphone ou celle du réseau ou lieu concerné (nous fournissons le SDK pour intégrer cette fonctionnalité).

Lors du déclenchement par un déficient visuel, la balise diffuse un (ou plusieurs) message verbal, personnalisé par l’exploitant ou intégré en usine par nos soins. Trois messages successifs décrivent généralement :

  • l’emplacement (“entrée métro B côté Place Bellecour”), 

  • une direction / distance (“après 100 mètres, un point d’accueil est disponible sur votre droite”) 

  • des horaires d’ouverture (“la ligne B circule de 5h00 à minuit”)

Les caractéristiques de diffusion sonore et les messages sont 100% personnalisable par l’exploitant grâce à notre logiciel gratuit qui se connecte à la balise avec le Bluetooth.


Comment cela fonctionne ?

Vous êtes vous déjà demandé comment une personne aveugle se déplace dans un environnement complexe ? 

Tous ses sens valides sont en éveil, à commencer par l’ouïe ! Elle prend en compte et analyse toutes les informations sonores pour se localiser et s’orienter.Ces informations lui permettent d’identifier un point précis. La source d’émission sonore devient alors une direction à suivre. 

Dans un environnement perturbé et complexe tel un réseau de métro par exemple, un maillage de balises sonores disposées à des endroits stratégiques (entrées, sorties, accueil, quais,...), activables à la demande et par zone, va permettre à l’usager de repérer ses points d’intérêts et de s’orienter en autonomie et en sécurité.

Comment se repère une personne ayant une déficience visuelle ?

J'accepte que les informations soient exploitées dans le cadre de la relation commerciale qui peut en découler

* Les informations qui vous concernent sont destinées exclusivement à Okeenea. Vous disposez d’un droit d’accès, de modification, de rectification et de suppression des données qui vous concernent (art. 34 de la loi « Informatique et Libertés »). Pour en savoir plus, consulter notre Politique de confidentialité des données.

"Après la RATP, Okeenea place ses balises sonores à la SNCF

Pour répondre à la demande très forte des personnes aveugles et malvoyantes de communiquer sur la balise sonore, la Délégation Ministérielle à l’Accessibilité (DMA) a publié un guide dédié à cet outil. Il présente le dispositif et précise l’ensemble des bonnes pratiques qui entourent son utilisation...."

LIre l'article

"La balise « s’honore » d’un guide pratique

La balise qui parle d'Okeenea va bientôt faire son entrée dans les gares. La société basée à Champagne-au-Mont-d'Or, qui se définit comme un "créateur d'accessibilité", vient de remporter un appel d'offre pour placer jusqu'à 4 000 dispositifs de guidage pour les personnes aveugles et malvoyantes dans le réseau SNCF..."

LIre l'article

LA PRESSE EN PARLE