Actualités

le 10/11/2016

Suite au dépôt de son Ad'AP en 2015, l'université Jean Moulin - Lyon 3 se lance dans la mise en oeuvre cette année. Un projet d'envergure puisqu'il représente un budget d'environ 1 450 000€ et un chantier sur 6 ans. Comment mettre toutes les chances de son côté pour réussir ? Voici le détail de notre intervention.

Nous avons également rédigé un cas client qui reprend toutes les phases de ce projet : il est en téléchargement gratuit !

extérieur de l'universitéUn peu d'Histoire

Cette université est un site complexe très fréquenté. Achevée en 1932 par l'architecte Joseph Clugnet, le bâtiment comptait près de 700 employés œuvrant entre autres à la fabrication de la célèbre Gauloise jusqu'en 1988. Les bâtiments ont été restaurés et agrandis par l'architecte Albert Constantin, pour devenir les nouveaux locaux de l'Université Jean Moulin - Lyon 3 en 1998 qui accueillent près de 22 000 étudiants chaque année. A noter que le nombre d'étudiants en situation de handicap a plus que doublé en moins de 10 ans !
En reconnaissance de la qualité architecturale du bâtiment ainsi que du souvenir de son activité, la manufacture des tabacs est labellisée aujourd'hui «patrimoine du XXème siècle».

Le projet de mise en accessibilité

L'Université Jean Moulin Lyon 3 a déposé son Ad'AP en 2015 avec l'aide de CITAE  bureau d'études qui a joué le rôle d'assistant à maîtrise d'ouvrage. Cet agenda prévoit 6 ans pour la mise en oeuvre et un budget de 1 450 000€.

Afin de s'entourer au mieux l'université a lancé un appel d'offre comprenant deux lots :

  • lot 1 : travaux de mise en conformité de la signalisation des circulations verticales
  • lot 2 : travaux de mise en conformité des mains courantes

En allotissant clairement les différents travaux et équipements d'accessibilité, l'université s'est assurée d'avoir des experts dans chaque domaine tant en termes de conseil, de produits qu'au niveau des équipes de pose.  

Lors de la consultation des entreprises, j’ai été convaincu par la qualité du mémoire technique et des produits EO GUIDAGE. Le nez de marche SECURIMARCHE a vraiment fait l’unanimité dans le groupe d’analyse technique. Si notre collaboration a débuté par un petit flottement du fait d’une incompréhension sur les délais, l’entreprise a très bien rebondi et réalisé les travaux attendus dans un temps record. Tout a été fait dans les règles de l’Art et, je dois dire, très proprement . J’aurais aimé que tous mes chantiers de l’été se passent aussi bien ! 



Guy OLAGNON | Chargé d’Opérations Immobilières, Direction du Patrimoine

Les 3 phases de notre intervention

  1. Proposer des solutions d'accessibilité les plus adaptées à chacun des 100 escaliers de l’Université
  2. La mise aux norme des escaliers de ce site historique a requis l'intervention de notre bureau d'études en amont du projet afin de  préconiser les meilleures solutions pour chacun des escaliers en prenant en compte les contraintes de sécurité, durabilité, budgétaires et esthétiques du lieu.

  3. Réaliser un état des lieux et des mesures en amont pour sécuriser la phase travaux
  4. Grâce aux pré-visites techniques, notre bureau d'étude a pu faire un état des lieux précis (état des sols, ...) et réaliser tous les métrés exacts. Ces différentes informations ont permis de valider les solutions préconisées mais aussi de préparer les produits chez nous pour n'avoir que la pose à réaliser une fois sur place (diminution des nuisances sonores, du temps de pose...).

  5. Réaliser les travaux en s'adaptant aux contraintes de notre client

Le chef de projet dédié : Edin Halilovic a pu planifier les chantiers durant les vacances scolaires en accord avec les services de l'université pour ne pas perturber les activités étudiantes. De plus, grâce à la phase préparatoire en amont, notre équipe de pose a pu intervenir dans les meilleurs délais et trouver des solutions efficaces à des problématiques non identifiées initialement : en août 2016.notre équipe de pose en action

Quatre des escaliers principaux ont ainsi pu être mis aux normes pour la rentrée étudiante. 

 

Vous souhaitez en savoir plus ? Téléchargez gratuitement notre cas d'école

Vous avez un projet d'accessibilité ? Nos catalogues produits et services sont en ligne. Nos équipes sont à votre disposition pour échanger et répondre à vos questions - contactez-nous