Actualités

le 07/02/2017

Nous vous parlons régulièrement de la télécommande normalisée qui déclenche les feux sonores partout en France. Mais savez-vous précisément de quoi il s’agit ? Qui s’en sert et à quelle norme elle répond ? Optimisez l’utilisation des dispositifs sonores d’accessibilité en la mettant à disposition de vos usagers !

 Une norme qui met tout le monde d’accord


« Lorsque je veux traverser une rue, déclare Lise Wagner, experte en accessibilité non-voyante, avant même de connaitre la couleur du feu, ma première difficulté est de trouver la traversée piétonne. » C’est justement pour répondre à cette problématique de localisation qu’EO GUIDAGE a imaginé en 1993 un système d’activation à distance par télécommande radio.

Onze ans plus tard, la norme NF S32‑002 sur les « dispositifs répétiteurs de feux de circulation à l'usage des personnes aveugles ou malvoyantes » a harmonisé la fréquence radio utilisée par tous les fabricants, la fixant à 868,3 MHz. Cette norme a mis fin à une situation préjudiciable pour les usagers, qui devaient avoir jusqu’à 3 télécommandes sur eux pour pouvoir activer tous les feux. Désormais, une seule suffit !

Schéma de fonctionnement de la télécommande EO-EVASION NF S32 002

Un outil unique pour tous les dispositifs dédiés aux aveugles et malvoyants

Dans la logique de la norme, nous avons alors décidé d’utiliser la même télécommande pour tous nos dispositifs sonores, aussi bien pour la sécurité des traversées piétonnes que l’orientation aux abords et à l’intérieur des bâtiments. Feux sonores EO+, balises sonores NAVIGUEO+, bornes et plans multisensoriels, nos télécommandes EO-105 et EO-EVASION fonctionnent avec tout.

« Par exemple, quand je vais à la Poste, raconte Lise Wagner, je déclenche le feu sonore pour traverser la rue en bas de chez moi. Même chose pour tous les feux que je trouve sur mon parcours. Et quand j’arrive à proximité du bureau de Poste, un clic sur ma télécommande active la balise sonore installée au-dessus de la porte. Je peux alors me diriger sans hésitation. »

Déclenchement d'un feu sonore pour traverser la rue

Un outil de déclenchement désormais indispensable !


« Je m'en sers tout le temps, quand je l'oublie c'est la cata. » Ces propos recueillis lors d’une étude menée par l’Institut de la Vision en 2014 résument parfaitement le sentiment général. 96% des personnes non-voyantes sont équipées d’une télécommande NF S32‑002 et ne s’en sépareraient sous aucun prétexte.

La télécommande s’impose en complément de l’aide à la locomotion choisie : la canne blanche ou le chien guide. Ces aides ont en effet pour principales fonctions de détecter les obstacles et signaler aux autres le handicap visuel. Mais comme l’explique une autre participante : « que le chien soit là ou non ne change rien à l'utilisation de la télécommande, car il réagit aux ordres qu'on lui donne et pour lui dire de traverser, j’ai besoin de la télécommande. »

En installant des feux et balises sonores, vous répondez à la réglementation accessibilité et facilitez vraiment la vie des personnes aveugles et malvoyantes. Quand elles équipent leurs feux piétons, de nombreuses villes fournissent gratuitement les télécommandes aux habitants qui en ont besoin. . Pour pouvoir vous aussi vous inscrire dans cette démarche vertueuse, contactez-nous, nous vous expliquerons les conditions d’achat et les bonnes pratiques pour assurer la distribution.

 

Vous avez un projet d'accessibilité ? Consultez notre catalogue produits et services - pour des conseils, un complément d'information, nous sommes à votre écoute. Contactez-nous ! 

Enregistrer

Enregistrer