Actualités

le 29/01/2018

New York – le 29 janvier 2018 -  Organisé par le département des Transports et la mission handicap de la ville de New York, le « Accessible Streetscape Summit » (Sommet pour l’Accessibilité Urbaine) réunira les plus grandes métropoles américaines pour échanger sur cet enjeu sociétal qu’est l’accessibilité. Sylvain Denoncin, Président d’OKEENEA présentera l’expérience et le savoir-faire français en termes de signalétique sonore intelligente dans la ville. 

 

Plus d’un milliard de personnes en situation de handicap dans le monde

Selon un récent rapport de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) et de la Banque mondiale, environ 15% de la population souffre d’un handicap, soit plus d’un milliard de personnes dans le monde. Des chiffres qui devraient malheureusement progresser, notamment en raison du vieillissement de la population et l’accroissement mondial des problèmes de santé chroniques comme le diabète, les maladies cardiovasculaires, le cancer et les troubles de la santé mentale. Les Etats Unis n’échappent pas à la règle.

Il est donc urgent de prendre conscience des enjeux de l’inclusion de ces personnes à besoins spécifiques et imaginer un plan d’action pour les années à venir.

« Accessible Streetscape Summit » : un RDV incontournable pour échanger sur les enjeux de la mobilité urbaine de demain

feu sonore, New YorkDes dizaines d’élus, représentants politiques, leaders d’opinion, professionnels de l’accessibilité et de la mobilité sont réunis aujourd’hui pour échanger sur les enjeux de la ville de demain et plus particulièrement au niveau de la prise en compte des personnes à besoins spécifiques. En effet à l’heure où l’on parle de « Smart Cities », les villes seront aussi inclusives c’est-à-dire imaginées et construites pour être ouvertes au plus grand nombre. Que ce soit la ville de New York, Los Angeles, Washington DC – toutes ont répondu présent.

Au cœur des discussions : la chaine du déplacement ou comment permettre à une personne d’aller à un point A à un point B sans qu’elle ne rencontre un quelconque obstacle dans sa mobilité.

 Si l’objectif a l’air simple de prime abord, c’est loin d’être le cas dans lors de sa mise en œuvre. Une volée de marches, une traversée piétonne, l’absence de signalétique … toutes ces choses anodines qui deviennent une barrière si on est en fauteuil, malvoyant, de petite taille ou avec une valise !  Des pays, des villes, des entreprises ont imaginé des dispositifs, mis  en place de bonnes pratiques pour améliorer le quotidien de millions de personnes. Ce sont ces acteurs qui interviendront pour partager leur expérience lors de ce sommet.

 

Depuis près de 25 ans, les villes françaises sont plus sécurisées et bien moins anonymes pour 1,7 millions de personnes. Qui ? Pourquoi ?  Comment ?

Depuis son invention en 1993, les feux sonores permettent aux personnes mal voyantes et aveugles de traverser les rues en toute sécurité. Depuis quelques années, certains feux sont même paramétrés pour donner des informations sur le nom de la rue, des balises sonores indiquent les noms de lieux et services, le tout sur simple déclenchement d’une la télécommande normalisée.  A l’origine de ces dispositifs : OKEENEA (ex EO GUIDAGE), une PME lyonnaise qui s’est donné pour mission d’ouvrir la ville au plus grand nombre en gommant toutes les barrières aux personnes à besoins spécifiques.

En France on compte plus de 150 000 traversées piétonnes équipées de feux sonores soit plus de 300 000 modules. C’est pour cette expérience de déploiement massif d’une solution que la ville de New York a convié Sylvain Denoncin à exposer sa vision de la mobilité urbaine.

 

Partir des besoins pour imaginer une ville plus inclusive

 

Notre métier depuis près de 25 ans, c’est de développer des solutions technologiques pour répondre aux besoins des personnes en situation de handicap, déclare Sylvain Denoncin. C’est l’innovation au service de l’autonomie, de la mobilité et de l’inclusion de ceux qui ont des besoins spécifiques. D'ailleurs, après EO+ smart et NAVIGUEO+, notre équipe innovation travaille fort pour sortir prochainement une nouveauté qui améliorera la mobilité urbaine de tous les citoyens

Les feux sonores et balises sonores au cœur du dispositif

Lors de cette conférence, deux solutions seront mises à l’honneur, les feux sonores et la balise sonore.

    • Feux sonores connectés : EO+ SMART

Répétiteur intégré de feux piétons pour les personnes déficientes visuelles par OkeeneaUn feu sonore est un feu de circulation muni d'un signal sonore permettant, entre autres, aux personnes ayant une limitation visuelle de traverser à une intersection. Il s’active avec une télécommande dédiée ou grâce au smartphone.

 

 

 

    • Balises sonores connectées : NAVIGUEO+

Navigueo +La balise sonore est un système de guidage sonore permettant aux déficients visuels d’identifier un point d’intérêt (entrée, accueil …). Elle s’active avec une télécommande dédiée ou grâce au smartphone