Actualités

le 03/06/2014

Paris – le 26 mars 2014. Sylvain Denoncin, Vice-Président d’EO GUIDAGE a été élu Président de l’AFPAPH, association des professionnels de l’accessibilité.

Sylvain Denoncin photoCréée en 2005,  l’AFPAPH ou l’Association Française des Professionnels pour l’Accessibilité aux Personnes Handicapées a pour objectifs de : rédiger et adopter une charte éthique de la profession, représenter les professionnels de l’accessibilité auprès des pouvoirs publics et des associations et d’organiser l’échange de bonnes pratiques et promouvoir l’innovation dans le domaine de l’accessibilité.

A ce jour elle compte une trentaine de membres, tous des acteurs majeurs du secteur et depuis quelques jours un nouveau président : Sylvain Denoncin qui déclare : « Le principal enjeu est de structurer la filière de l’accessibilité en France. La complexité qui résulte du contexte réglementaire et normatif associé aux problématiques d’usages implique l’intervention de professionnels qualifiés. Les questions de formation, d’éthique professionnelle, d’industrialisation du processus global allant de l’assistance à la maîtrise d’ouvrage à l’installation en passant par la fabrication des solutions seront ainsi traitées.»

Certains des acteurs participant à des comités et autres groupes de travail sur les normes, l’ont bien compris : il est essentiel, pour la filière,  de parler d’une même voix et surtout d’identifier les priorités. « Nous devons également poursuivre notre représentativité en intégrant de nouveaux membres, l’objectif étant de constituer un interlocuteur légitime pour les autres parties prenantes de ce secteur à commencer par les pouvoirs publics. » conclut Sylvain Denoncin.