Actualités

le 28/02/2014

Dans un bâtiment, la signalétique permet d’orienter, d’informer et d’optimiser les déplacements de tous les visiteurs, quelle que soit leur situation. En sa qualité d’expert de l’accessibilité et de la signalétique multisensorielle, EO GUIDAGE a participé à la rédaction du référentiel AFNOR BP P96-104 « Accessibilité aux personnes handicapées – Signalétique de repérage et d’orientation dans les établissements recevant du public », qui vient d’être publié.

afnor2-300x243

La loi du 11 février 2005, dans son article 41, précise que « L’information destinée au public doit être diffusée par des moyens adaptés aux différents handicaps. » Pour répondre à ce critère, il est nécessaire que l’information soit délivrée dans plusieurs modalités sensorielles, par exemple, qu’une information visuelle soit doublée d’une information sonore ou inversement, mais ceci va encore bien plus loin. Le référentiel BP P96-104 a pour objectif de proposer des solutions techniques ainsi que des recommandations pratiques pour la réalisation d’une signalétique respectant les exigences en matière d’accessibilité pour tous. Il détaille les éléments à mettre en synergie pour permettre la meilleure autonomie possible à tous les usagers, qu’ils aient ou non une déficience, et quelle que soit leur familiarité avec les lieux fréquentés.

Vous êtes intéressé(e) par la signalétique ? Nos solutions et prix dans notre catalogue d'offres.

Réalisé dans le cadre du groupe de travail « Accessibilité et signalétique » de la commission AFNOR P96A « Accessibilité et qualité d’usage dans l’environnement bâti » présidée par Florent Orsoni, directeur du Centre de design et d’innovation Ville durable à l’Ecole de Design de Nantes Atlantique, le référentiel a rassemblé pour sa rédaction des représentants de la Direction Ministérielle à l’Accessibilité (DMA), des maîtres d’ouvrages, des usagers, et des professionnels de la signalétique et de l’accessibilité parmi lesquels EO GUIDAGE.

Complémentaire des textes réglementaires, et notamment de l’arrêté du 1er août 2006 sur l’accessibilité des ERP et de la circulaire interministérielle 2007-53 DGUHC du 30 novembre 2007, il s’agit du premier document de référence sur le sujet. Implantation optimale des différents éléments de signalétique, tailles et polices de caractères, couleurs et contrastes, utilisation du braille, d’un balisage sonore, de plans multisensoriels ou d’éléments podotactiles, toutes ces questions sont soigneusement décryptées, explicitées et dénouées dans ce guide qui offre aux gestionnaires d’établissements les clés pour choisir les équipements appropriés et atteindre le niveau souhaité de qualité d’usage.

Il est désormais disponible auprès de la boutique AFNOR Editions : Cliquez ici

Découvrez tous nos produits et services pour réaliser votre projet d'accessibilité ! Contactez-nous pour plus d'informations !