Actualités

le 16/07/2012

Cas client : Fourniture et pose de dispositifs pour la mise en accessibilité de l'Opéra-Théâtre de St Etienne

 

opéra, accessibilité, escalier sécuriséInaugurée en 1969, la Maison de la Culture et des Loisirs de Saint-Étienne, rebaptisée l'OPERA THEATRE en 2006, est inscrite dans le projet d’André Malraux, Ministre des Affaires Culturelles : rendre accessibles les œuvres artistiques au plus grand nombre des Français et établir un équilibre entre Paris et la province par une politique de décentralisation culturelle. Il se compose de deux salles : le Grand Théâtre (1200 places) et le Théâtre Copeau (300 places).

Problématique spécifique

Pour effacer peu à peu les barrières qui sont un obstacle à l’égalité des droits pour tous, la ville de St Etienne s'engage dans un ambitieux programme d'amélioration de son accessibilité.

L'objectif : permettre à toute personne de vivre dans un environnement non discriminant, respectueux de la dignité de chacun. L’accessibilité se décline dans de nombreux domaines : les transports, les espaces et les lieux publics, dans les projets d’urbanisme. L'enjeu de ce projet est de réussir à déployer de manière homogène sur l'ensemble des bâtiments de la ville des équipements permettant d'améliorer le confort d'usage de chacun. Un diagnostic réalisé par Chrysalide a permis de définir précisément le besoin.

Démarche d'accessibilité

Ce majestueux bâtiment regroupe toutes les caractéristiques des salles de spectacle ou de cinéma avec un grand nombre d’escaliers, des sols en moquette épaisse et un besoin de contraste important, notamment à cause des conditions d’éclairage. Dans le cas de cet OPERA THEATRE, les clous podotactiles ont été collés sur la moquette dans perçage et la tenue du dispositif est parfaite, tout en proposant une réversibilité possible. Le traitement des nez de marche antidérapants contrastés permet de garantir une qualité fonctionnelle optimale du lieu.

 

Solutions techniques déployées

Bandes de guidage : GUIDELIGNE MC en caoutchouc autocollante / GUIDELIGNE DESIGN en aluminium anodisé

Bandes d’éveil à la vigilance : VIGILIGNE en caoutchouc autocollante / Clou podotactile lisse en aluminium

Sécurisation des escaliers avec des nez de marche : SECURIMARCHE

En images