Actualités

le 23/04/2018

Aujourd'hui c'est Flexjob qui a souhaité faire un focus sur notre équipe, notre projet, notre vision de l'entreprise, du management. Céline, notre responsable RH et Damien, notre responsable innovation se sont prêtés à l'exercice de l'interview... Bonne lecture et merci à Flexjob ! :) 

Comment travaille-t-on autrement chez... Okeenea ?

Hello Céline, peux-tu te présenter ?
Je suis responsable RH au sein du groupe Okeenea. Quand on parle de la fonction RH, on pense souvent aux paies, au recrutement, à la formation… Ma mission c’est plutôt de comprendre et d'accompagner l’organisation et les hommes dans leurs évolutions. Mon quotidien ? Je vais m’intéresser aux individus, à l’expression de leurs talents, à leur bien-être, à leur performance et à leur motivation. Je suis assez fière de contribuer aujourd’hui à ce projet collectif qui mêle compétences, savoir être, joie de vivre et challenge !

Hello Damien, peux-tu te présenter ?
En charge de l’innovation et du digital chez Okeenea, je suis passionné par l’observation et l’analyse des usages pour permettre de proposer des solutions répondant à de réels problèmes. Plus qu’un simple manager, j’agis en tant que coach individuel pour faire évoluer les compétences de chacun et faire en sorte que l’équipe soit en mesure de relever nos prochains défis. Ambiance de travail garantie sur base humoristique solide et variée.

Okeenea, c’est quoi exactement ?
Okeenea c’est d’abord 50 talents complémentaires et motivés pour créer un monde plus accessible en facilitant la mobilité des personnes handicapées. L’enjeu est de taille : près d’1 milliard de personnes sont concernées dans le monde !

Okeenea c’est aussi une entreprise innovante en forte croissance qui développe des dispositifs embarqués et des applications pour la France et l’international.

Okeenea c’est enfin un projet collectif, entrepreneurial, qui vise l’épanouissement professionnel et personnel de chacun.

Okeenea développe des solutions technologiques pour permettre à toutes les personnes en situation de handicap d’accéder à une vie plus simple. Peux-tu nous en parler ?
Notre métier historique consiste à tirer le meilleur des dernières technologies pour les transformer en solutions achetées par les grands donneurs d’ordres aux bénéfices d’usagers en situation de handicap. Nous sommes partis de cartes électroniques activées par radiofréquences pour sécuriser la traversée piétonne des personnes déficientes visuelles. Nous travaillons aujourd’hui sur des systèmes centralisés qui embarquent des ibeacons pour communiquer avec les smartphones de nos usagers, et sur des technologies de géolocalisation indoor.

Okeenea a donc une portée sociétale non négligeable, qu’avez-vous mis en place en interne ?
L’entreprise constitue aujourd’hui un vecteur de développement personnel et de sens central de nos sociétés.
Nous avons ainsi mis en place une politique RH innovante et fédératrice. Cette politique est fondée sur trois grands principes : l’engagement social des individus, le développement professionnel ainsi que l’équilibre entre vie professionnelle et vie privée. Ils s’appliquent dès le recrutement et tout au long du parcours de chaque salarié.

La diversité constitue aussi un facteur essentiel de performance pour Okeenea. Elle permet d’enrichir les échanges et les compétences, de confronter des visions différentes et d’être source d’innovation. C’est une entreprise handi-accueillante. Nous avons intégré 6 collaborateurs en situation de handicap et nous maintenons un partenariat historique avec l’ADAPT du Rhône ; intégrer cette frange de la population représente un réel engagement sociétal pour l’entreprise. Okeenea s’engage aussi dans la formation de jeunes talents et intègre régulièrement étudiants et stagiaires au projet en leur donnant de réelles responsabilités.

Et comme nous avons tous les talents, nous proposons de participer à des cours de théâtre d’impro financés par l’entreprise, à des cours de guitare ou de dessin, car nous croyons aussi dans le troc de talents !

En tant qu’entreprise agile, comment travaille-t-on autrement chez Okeenea ?
On peut dire qu’Okeenea est une entreprise agile. Rapidement, nos dirigeants ont développé la responsabilisation des individus à tous les échelons de l’organisation. Le management est centré autour des projets et la méthode Kanban a récemment été mise en place afin de partager en équipes la gestion des priorités.
La gouvernance est également de plus en plus décentralisée. La formation est également un outil central de la gestion des compétences et des soft-skills indispensables dans un monde complexe. Enfin, le cadre et l’organisation du travail sont organisés autour d’espaces fonctionnels adaptés à chaque cycle individuel ou collectif : salle créative, open desk, salles de réunions, espace relax, etc.

Quelle est votre vision du travail ?
Travailler c’est pour nous adhérer à un projet collectif et fédérateur, dans une ambiance propice à l’épanouissement. C’est être un intrapreneur qui apprend chaque jour et qui apporte sa vision et ses compétences. C’est donc venir chaque matin avec plaisir et s’engager dans une réussite collective !

Quels sont les derniers projets d’Okeenea ?
Nous venons notamment de gagner un gros marché de déploiement de balises audio dans le métro parisien pour la RATP. Elles permettent d'interagir avec les smartphones de personnes déficientes visuelles pour les aider dans leurs déplacements. Nous sommes par ailleurs finalistes d’un Call for innovation de la ville de New-York qui permettra de tester nos dernières technologies en milieu urbain. Nous sommes aussi finalistes dans le cadre d’un projet de déploiement d’un système de guidage indoor fournissant de l’information aux voyageurs temps réel dans le réseau du métro de Marseille.

Où voyez-vous Okeenea dans 5 ans ?
Okeenea est une entreprise dont les axes de croissance passent par du développement technologique et de l’internationalisation. Forte de 25 ans d’expérience et d’expertise dans les problématiques de mobilité des personnes en situation de handicap, nous pensons pouvoir apporter une solution globale aux grandes métropoles répondant aux enjeux sociétaux de la mobilité pour tous.

 

Rendrez vous sur Flexjob pour d'autres articles tout aussi passionnant sur des entreprises redonnant du sens au travail !