Actualités

le 31/01/2017

Déclenchement sélectif des balises sonores NAVIGUEO+, choix du message, réglage du volume, adaptation à la langue de l’utilisateur…, tels sont les avantages de l’application MyMoveo par rapport à la télécommande normalisée NF S32‑002. On vous dit tout sur son fonctionnement.


SITE COMPLEXE balise sonoreConnaissez-vous les balises sonores NAVIGUEO+ ? Ce sont ces petits haut-parleurs que l’on trouve au-dessus des portes d’entrée de certaines enseignes comme La Poste, Orange, la MACIF, Harmonie Mutuelle, GROUPAMA et bien d’autres. Elles diffusent un message permettant aux personnes aveugles et malvoyantes d’identifier à coup sûr l’établissement et d’en localiser l’entrée. Elles se déclenchent à l’aide d’une télécommande normalisée, qui fait parler les feux piétons partout en France, mais aujourd’hui aussi avec les Smartphones !

Les balises sonores se multiplient dans nos villes. Pourquoi ? Parce qu’elles sont une réponse peu coûteuse et facile à mettre en œuvre à une obligation de la réglementation accessibilité : rendre localisables les entrées principales des établissements recevant du public à toute personne handicapée, quel que soit son handicap.

Lire l'article : Etude Institut de la Vision sur le balise sonore  

 

OKEENEA, outils de declenchement des balises sonores

Pourquoi une application smartphone ?

En tant que créateurs des feux puis des balises sonores radiocommandés, nous nous efforçons d’améliorer continuellement le service rendu aux usagers de nos solutions. Bien que la déficience visuelle touche en grande majorité des personnes de plus de 60 ans, les personnes aveugles et malvoyantes sont de plus en plus nombreuses à se tourner vers les nouvelles technologies pour les formidables possibilités d’autonomie qu’elles offrent. Ainsi, selon l’Institut de la Vision, 66% des personnes déficientes visuelles possédaient déjà un Smartphone en 2014.

Vous commencez à comprendre pourquoi nous avons développé une application pour déclencher les balises sonores ? C’est bien évidemment pour répondre aux souhaits d’une communauté de personnes déficientes visuelles technophiles en quête de toujours plus de choix et d’autonomie dans leurs déplacements.

La télécommande radio normalisée a beaucoup d’avantages : c’est un outil pratique, à la portée de tous aussi bien financièrement que du point de vue de l’utilisation. C’est aussi un outil dédié aux personnes aveugles et malvoyantes, souvent délivré gratuitement dans les mairies ou associations sur simple présentation d’une carte d’invalidité.
Son principal défaut ? Elle ne choisit pas sa cible !  Ainsi, lorsqu’une personne souhaite déclencher les feux sonores d’une traversée de rue particulière avec sa télécommande, elle déclenche l’ensemble du carrefour. Si un arrêt de tram ou un bureau de poste équipé de balises sonores se trouvent à proximité, ils s’annonceront aussi. Il devient alors difficile de distinguer les différentes indications verbales.

Où la trouver ?

MyMoveo est téléchargeable gratuitement sur l'App Store et Google Play. L’application a été spécialement conçue pour les personnes déficientes visuelles et fonctionne avec les synthèses vocales embarquées VoiceOver sur IOS et TalkBack sur Android. Son utilisation est simple. Une fois activée, l’application affiche la liste des balises sonores détectées à proximité. L’usager n’a alors plus qu’à choisir. Après avoir sélectionné la balise, il peut ensuite décider de l’information qu’il veut entendre : un simple jingle pour rester discret ou l’un des 3 messages préenregistrés dans la balise.
MyMoveo fait aussi parler les balises dans la langue de l’utilisateur, une fonctionnalité très utile dans les pays multilingues comme la Suisse, la Belgique ou le Canada.

Application smartphone My MOVEO, aide pour déficients visuels
L’application a été spécialement conçue pour les personnes déficientes visuelles

Aujourd’hui, MyMoveo ne peut pas prétendre remplacer la télécommande que la quasi-totalité des personnes déficientes visuelles ont dans leur poche. Tout simplement parce que la plupart des feux et balises sonores ont été installés avant la création de l’application et ne sont donc pas compatibles.

Néanmoins, MyMoveo rend de grands services dans des lieux récemment équipés.
Une rue commerçante avec des boutiques tous les quelques mètres, un pôle multimodal, un grand bâtiment complexe…, dans tous les lieux où les balises sonores sont proches les unes des autres, le déclenchement sélectif prend tout son sens. Même s’il existe encore de nombreuses réticences à utiliser son Smartphone en situation de déplacement chez les personnes aveugles et malvoyantes, nous faisons le pari que les usages vont rapidement évoluer. Ensemble, nous préparons l’avenir !

 

Vous souhaitez plus d’informations sur notre balise sonore NAVIGUEO ? Sur l’application MyMoveo ? Contactez un expert !

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer