Actualités

le 12/09/2017

Traverser la rue quand on est non ou mal voyant : une aventure et ses dangers au quotidien pour près de 1,7 million de Français. Le journal "Le Parisien" s'est intéressé à l'initiative de la ville de St Maur qui a mis en place des feux sonores déclenchables par l'application Smartphone MyMoveo développée en interne chez OKEENEA !

accessibilité voirie, feux sonores, le parisienVoici quelques extraits de l'articles paru :

" Fabienne Haustant, malvoyante et professeur de danse à Saint-Maur, a découvert avec enthousiasme le tout nouveau système développé par sa ville. Saint-Maur est la seconde commune d’Ile-de-France après Puteaux (Hauts-de-Seine) à équiper ses feux de haut-parleurs déclenchés par une application. Il suffit d’avoir installé Mymoveo sur son smartphone et quand on approche d’un carrefour équipé, grâce à une liaison Bluetooth, le haut-parleur diffuse un message disant si on peut ou non traverser la chaussée sans danger."

"Aucun risque avec ce système puisque seule l’application, ou une télécommande pour les non-voyants qui préfèrent, déclenche le son du feu. « Rouge piéton. Avenue Charles-de-Gaulle » diffuse par exemple ce jour-là le haut-parleur testé par l’élue au handicap. Car le dispositif permet, en plus de sécuriser la traversée, un meilleur repère dans la ville de tous les non-voyants et malvoyants."

" L’obligation(*) c’est un dispositif sonore avec une télécommande, c’est le cas sur la moitié des carrefours en France, mais certaines villes comme Saint-Maur font le choix de cette version avec une évolution majeure, vante Sylvain Denoncin, président de la société d’équipements Okeenea, leader sur le marché. Grâce à cette application, les non-voyants sont aussi informés quand ils passent devant des magasins ou équipements publics équipés de bornes audio. Les stations de métro parisienne seront bientôt équipées elles aussi."

(*) Ndlr Obligation réglementaire - Loi 2007

Lire l'article dans son intégralité 

Vous devez équiper vos traversées piétonnes d'un dispositif sonore ? Vous souhaitez proposer à vos concitoyens un système déclenchable par Smartphone ? Nos équipes sont à votre disposition pour vous accompagner dans votre projet. Contactez-nous ?