Actualités

le 24/07/2017

Pour sa 1ère édition, le magazine des "Industriels Engagés" donne la parole à Sylvain Denoncin notre président. Cet article dresse le portrait d'un entrepreneur passionné et à travers lui la vie d'un projet chargé de sens : rendre la ville accessible à tous. 

L'Union des Industriels et des Métiers de la Métallurgie lance son magazine "les industriels engagés" ce mois-ci. Nous sommes particulièrement fiers de faire partie de ce premier numéro mais encore plus de faire la Une avec notre photo du challenge créatif !  

Cette interview reprend les raisons d'être d'OKEENEA mais aussi la vision entrepreneuriale de Sylvain Denoncin. Voici un extrait de l'article ! 

"OKEENEA facilite la mobilité des usagers en situation de handicap
Depuis plus de 20 ans, OKEENEA conçoit à Lyon des produits électroniques et des logiciels embarqués qui rendent la ville accessible aux personnes handicapées. Avec 200 000 feux piétons équipés de cartes électroniques qui convertissent le signal visuel en signal sonore, 20 000 balises électroniques installées dans les mairies, bibliothèques et boutiques Orange, les solutions OKEENEA sont présentes partout en France pour un accès égalitaire et non discriminant à tous les services offerts par la ville. Les produits podotactiles tels que les bandes de guidage qui relient l’entrée au comptoir d’accueil des bureaux de Poste totalisent près de 40 kilomètres installés !


L’innovation récompensée aujourd’hui et au coeur des projets de mobilité demain
Lauréate en 2016 du prix INCITY Objets connectés pour avoir équipé une station de métro lyonnaise d’un ensemble de balises sonores, OKEENEA s’appuie sur une équipe R&D composée de 7 personnes dont une personne non-voyante en R&D et une personne sourde en production. Ayant à coeur de rester proche de l’utilisateur final, OKEENEA met en oeuvre le POC (proof of concept) de façon à prototyper très rapidement une solution et la tester en usage réel pour vérifier la convergence des 3 axes de l’innovation, usage, technique et marché.
Depuis 3 ans, OKEENEA travaille sur un dispositif innovant de géolocalisation GPS indoor, à l’intérieur des bâtiments où les flux sont nombreux, tels que les aéroports. Sa particularité ? Proposer un trajet adapté à des besoins spécifiques. Pour une personne malvoyante, le trajet privilégié comportera des solutions podotactiles ou sonores lui permettant de se déplacer en toute autonomie. Ce système de GPS sera déployé d’ici la fin 2017. La personne sera géolocalisée et guidée en temps réel au mètre près en fonction de la destination choisie !

Investir dans le phygital pour être l’acteur de la mobilité
Aujourd’hui, une vraie révolution se profile : les technologies de géolocalisation sont matures et économiquement abordables. En apportant une information contextualisée, OKEENEA est un acteur clé du phygital, selon lequel l’accessibilité de la ville physique converge avec l’accessibilité numérique et digitale. Les solutions sont aussi adaptées pour le grand public… La Fabrique de l’Avenir est une réalité ! C’est le cas du centre commercial de Biarritz équipé de balises qui communiquent entre elles et guident les personnes avec un signal sonore.
Avec dix managers formés en communication et gestion de projet par l’Ecole de management de l’UIMM, la finalité sociétale d’OKEENEA se retrouve au coeur du projet de l’entreprise qui investit dans des pratiques innovantes en termes de management, de bien-être et de développement."

Lire l'article dans son intégralité