Actualités

le 16/08/2017

La direction de l’Hôtel Marriott Champs-Élysées s’est engagée dans une démarche d’amélioration de son accessibilité aux personnes handicapées. Mandatée par l’aménageur TETRIS, OKEENEA a réalisé les travaux de mise aux normes des escaliers, de la place de stationnement PMR et de la signalétique. On vous raconte comment nous avons personnalisé nos produits et nos techniques pour un résultat à la hauteur des exigences du luxe !

 

Accessibilité hôtel, luxe,marriott , entréeUn joyau de l’Art Nouveau au cœur de Paris

L’hôtel 5 étoiles Marriott Champs-Élysées se love dans un bâtiment de style Art Nouveau donnant sur la plus belle avenue du monde. Construit en 1914 à la demande du célèbre maroquinier Louis Vuitton, le bâtiment répond au même souci du détail et à la même exigence de qualité que les sacs de la marque, devenus des incontournables du luxe à l’échelle internationale. L'hôtel arbore des balcons en métal doré, d'imposantes portes en fer forgé, une cour pavée et une façade inscrite à l’inventaire supplémentaire des monuments historiques. Son magnifique atrium avec verrière confère à ce bâtiment une ambiance incomparable, de même que sa terrasse intérieure qui se transforme en jardin d'hiver chauffé durant la saison froide.

Accessibilité hôtel, luxe,marriott, accueil lobbyAujourd’hui engagé dans la réalisation des travaux d’accessibilité prévus dans son Ad’AP, le Marriott Champs-Élysées a confié la gestion du projet à un spécialiste de l’aménagement TETRIS. L’entreprise qui attache une importance particulière à la qualité et à l’esthétique des produits nous a sollicités pour la mise aux normes des escaliers et les équipements d’accessibilité de ce palace exceptionnel.

 

Accessibilité hôtel, luxe,marriottTravaux d’accessibilité pour un palace : niveau d'exigence maximum

Comme tous les grands hôtels, le Marriott vise l’excellence. Pour la mise aux normes des escaliers, à la conformité réglementaire des produits et de la pose s’ajoutait donc la contrainte de respecter un niveau d’exigence exceptionnel. Il s’agissait d’une part de proposer des solutions à l’image du palace pour une intégration réussie. D’autre part, pour respecter le bien-être des clients, il était indispensable de planifier minutieusement les interventions. Pas question que des bruits de perceuse viennent perturber une réunion d’affaires ou une conférence. Également impensable que de la poussière ou du matériel jonchent le sol au moment où les clients arrivent.

 

Accessibilité hôtel, luxe,marriott , travauxDes interventions invisibles et inaudibles pour les clients de l’hôtel

Pour assurer une qualité de service irréprochable, nous avons travaillé en étroite collaboration avec l’aménageur TETRIS et la direction de l’hôtel. Nous avons commencé par classifier les interventions en fonction des nuisances potentielles (bruit, condamnation de la zone, poussière). Ensuite, il nous a fallu nous adapter au calendrier des réunions et événements prévus dans l’établissement. Nous avons ainsi planifié tous les travaux un mois à l’avance en fonction de ces deux critères. La mise à disposition d’un espace de stockage au sous-sol de l’hôtel a simplifié l’organisation. Lorsque le bruit était inévitable, comme pour les travaux de perçage, nous avons réalisé toutes les interventions entre 10h et 17h, heures de faible affluence.

 

Accessibilité hôtel, luxe,marriott , travaux (2)Une gamme laiton spécialement développée pour ce projet

Toujours pour être en parfaite harmonie avec les standards de la maison tout en respectant les exigences réglementaires, nous nous sommes mis en quête d’équipements d’exception pour la sécurisation des escaliers. Nous avons donc élaboré une gamme sur mesure de solutions en laiton : clous podotactiles, nez de marches et contremarches.

 

Accessibilité hôtel, luxe,marriott (4)Un travail d’orfèvre pour l’escalier principal

Préserver les lignes pures de l’escalier situé dans l’espace d’accueil lors de sa sécurisation représentait un défi de taille. Nous avons mis en œuvre tout notre savoir-faire pour un résultat à la hauteur. Nous avons cintré chaque profilé de nez de marche pour qu’il épouse avec précision la courbure de l’escalier et avons mis le même soin à découper chaque pièce de l’insert pour des jonctions parfaites.

 

Accessibilité hôtel, luxe,marriott, place de stationnement PMRUne signalétique à la hauteur du design de l'établissement

Le diagnostic d’accessibilité de l’hôtel Marriott avait souligné des manques concernant la signalétique de repérage, d’orientation et de sécurité, notamment au sous-sol. Nous avons donc fourni les plaques qui faisaient défaut. Celles-ci présentent une finition laiton en parfaite harmonie avec l’esthétique des lieux.

Nous avons également réalisé la mise aux normes des escaliers de secours, le repérage des obstacles en saillie sur le cheminement, la pose d’une boucle à induction magnétique pour la réception et le marquage de la place de stationnement réservée aux personnes handicapées. Pour cette dernière, c’est le logo dessiné par l’école de design de New-York qui a été choisi, montrant une silhouette en mouvement.

 

Une qualité de service de l'hôtel améliorée grâce à l’accessibilité !

L’hôtel Marriott Champs-Élysées offre, grâce à l’aménagement de ses accès et des différents espaces, une qualité de service équivalente pour ses clients, y compris en situation de handicap. La maison s’adapte ainsi aux nouvelles attentes d’une clientèle en constante évolution. En mettant en œuvre toute notre expérience et notre savoir-faire, nous avons contribué à rendre ce palace encore plus accueillant tout en préservant l’authenticité de son architecture.

 

Vous êtes directeur d'un hôtel de luxe et souhaitez faire de l'accessibilité un atout en améliorant vos services pour près de 20% de la population ? Prenons rendez-vous !